L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité
Nouveauté
Dès le 
None

Norman McLaren : musicien animé

2014 26 min
Dernière chance

Norman McLaren voulait faire du cinéma « une forme d’expression aussi simple, intime et excitante que les arts traditionnels comme le dessin, la peinture et la sculpture ». Non content de créer uniquement les images de ses films, il s’est mis à composer sa propre musique en dessinant,  gravant et photographiant des motifs directement sur la bande sonore de la pellicule, ce qui a fait de lui un pionnier de la musique électronique bien avant l’invention du synthétiseur. Norman McLaren : musicien animé célèbre cette exploration en dévoilant des séquences  jamais vues auparavant de ce maître du cinéma.

Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
Votre location se termine le
None
Vous avez déjà acheté ce film.
Téléchargez-le à partir de Mes achats.
Non offert
Partager
Norman McLaren : musicien animé

Détails

Norman McLaren voulait faire du cinéma « une forme d’expression aussi simple, intime et excitante que les arts traditionnels comme le dessin, la peinture et la sculpture ». Non content de créer uniquement les images de ses films, il s’est mis à composer sa propre musique en dessinant,  gravant et photographiant des motifs directement sur la bande sonore de la pellicule, ce qui a fait de lui un pionnier de la musique électronique bien avant l’invention du synthétiseur. Norman McLaren : musicien animé célèbre cette exploration en dévoilant des séquences  jamais vues auparavant de ce maître du cinéma.

  • scénario
    Donald McWilliams
  • réalisation
    Donald McWilliams
  • montage
    Donald McWilliams
  • conseiller à la musique
    Luigi Allemano
  • consultant au son
    Luigi Allemano
  • restauration sonore
    Luigi Allemano
    Donald McWilliams
    Jean Paul Vialard
    Aldo La Ricca
  • montage son
    Luigi Allemano
  • animation d'objets
    Élise Simard
  • La poule de McLaren
    Norman McLaren
    Marcy Page
    Randall Finnerty
  • titres
    Mélanie Bouchard
    Randall Finnerty
  • disposition graphique
    Mélanie Bouchard
    Randall Finnerty
  • narration
    Donald McWilliams
  • enregistrement de la narration
    Geoffrey Mitchell
  • direction de plateau-narration
    Karen Feiertag
  • mixage
    Jean Paul Vialard
  • montage en ligne
    Denis Pilon
  • directeur technique
    Éloi Champagne
  • coordination technique
    Steve Hallé
  • services de montage numérique
    Isabelle Painchaud
    Pierre Dupont
    Patrick Trahan
  • sous-titres français
    Robert Paquin
  • marketing
    Christine Noël
  • administration
    Rosalina Di Sario
    Victoire-Émilie Bessette
    Stéphanie Lalonde
    Dominique Forget
  • producteur exécutif
    Michael Fukushima
  • producteur
    Jelena Popovic
    Marcy Page

Vivez l'expérience ONF sur l'appareil de votre choix

Éducation

Âge 16 à 18 ans
Sujets scolaires

Convient parfaitement aux cours d’animation ou de composition musicale.

Comparez l’intention de McLaren et le procédé qu’il utilise dans Boucles (1940) à la combinaison de musique, de son et d’animation que comporte un film contemporain comme Fantasia, de Disney. Pourquoi, selon vous, McLaren a-t-il été inspiré par le compositeur d’avant-garde John Cage? Réfléchissez à l’héritage qu’ont laissé les innovations de McLaren et à l’influence qu’elles ont eue sur d’autres cinéastes, artistes et animateurs. Servez-vous des techniques de McLaren pour produire votre propre composition d’une minute sur pellicule.