Norman McLaren voulait faire du cinéma « une forme d’expression aussi simple, intime et excitante que les arts traditionnels comme le dessin, la peinture et la sculpture ». Non content de créer uniquement les images de ses films, il s’est mis à composer sa propre musique en dessinant, gravant et photographiant des motifs directement sur la bande sonore de la pellicule, ce qui a fait de lui un pionnier de la musique électronique bien avant l’invention du synthétiseur. Norman McLaren : musicien animé célèbre cette exploration en dévoilant des séquences jamais vues auparavant de ce maître du cinéma.
Norman McLaren voulait faire du cinéma « une forme d’expression aussi simple, intime et excitante que les arts traditionnels comme le dessin, la peinture et la sculpture ». Non content de créer uniquement les images de ses films, il s’est mis à composer sa propre musique en dessinant, gravant et photographiant des motifs directement sur la bande sonore de la pellicule, ce qui a fait de lui un pionnier de la musique électronique bien avant l’invention du synthétiseur. Norman McLaren : musicien animé célèbre cette exploration en dévoilant des séquences jamais vues auparavant de ce maître du cinéma.
Convient parfaitement aux cours d’animation ou de composition musicale.
Comparez l’intention de McLaren et le procédé qu’il utilise dans Boucles (1940) à la combinaison de musique, de son et d’animation que comporte un film contemporain comme Fantasia, de Disney. Pourquoi, selon vous, McLaren a-t-il été inspiré par le compositeur d’avant-garde John Cage? Réfléchissez à l’héritage qu’ont laissé les innovations de McLaren et à l’influence qu’elles ont eue sur d’autres cinéastes, artistes et animateurs. Servez-vous des techniques de McLaren pour produire votre propre composition d’une minute sur pellicule.