Ce long métrage documentaire brosse le portrait vivant et plein de délicatesse d’une communauté forcée de déménager. Au cœur du récit se trouve une jeune fille noire de 12 ans, aussi perspicace que lumineuse, qui, au fil de ses bouleversantes observations sur la vie, l’âme et la puissance de l’art, se fait la porte-parole des gens que la société réduit souvent au silence. Notes d’espoir témoigne en images du besoin universel de trouver sa voix et son appartenance.
Ce long métrage documentaire brosse le portrait vivant et plein de délicatesse d’une communauté forcée de déménager. Au cœur du récit se trouve une jeune fille noire de 12 ans, aussi perspicace que lumineuse, qui, au fil de ses bouleversantes observations sur la vie, l’âme et la puissance de l’art, se fait la porte-parole des gens que la société réduit souvent au silence. Notes d’espoir témoigne en images du besoin universel de trouver sa voix et son appartenance.
Ce film est idéal pour encourager les élèves à recourir à l’art pour explorer les enjeux sociaux. Utilisez la poésie, la fiction, la peinture, la musique ou toute autre forme d’art pour créer une œuvre traitant d’un enjeu social qui affecte votre vie, votre famille, votre quartier ou votre communauté. Décrivez votre processus de création, les thèmes que vous avez voulu aborder et les réactions que votre œuvre a suscitées. Créez ensuite une deuxième œuvre. Comment les commentaires des autres ont-ils modifié ou influencé votre démarche de création? Qu’est-ce qui vous a surpris à propos de votre propre message et de votre démarche?