Habile et rusé comme un film publicitaire, ONF 70 ans est l’œuvre d’un réalisateur qui maîtrise parfaitement son propos et son art. Avec humour et autodérision, le réalisateur déconstruit astucieusement la perception souvent passéiste que l’on accole aux productions de l’Office national du film du Canada. Dans sa facture même, ONF 70 ans rend hommage aux techniques cinématographiques qui font la renommée du producteur et distributeur public canadien. Le film amalgame joyeusement les genres, fraternise avec l’efficacité du cinéma direct et flirte avec la virtuosité des techniques d’animation.
Habile et rusé comme un film publicitaire, ONF 70 ans est l’œuvre d’un réalisateur qui maîtrise parfaitement son propos et son art. Avec humour et autodérision, le réalisateur déconstruit astucieusement la perception souvent passéiste que l’on accole aux productions de l’Office national du film du Canada. Dans sa facture même, ONF 70 ans rend hommage aux techniques cinématographiques qui font la renommée du producteur et distributeur public canadien. Le film amalgame joyeusement les genres, fraternise avec l’efficacité du cinéma direct et flirte avec la virtuosité des techniques d’animation.
On pourrait
demander aux élèves de réaliser un court métrage qui commémorerait leur vie ou
leur année à l'école en prenant ce film de l’ONF comme point de départ.
Comment la perception collective de l’ONF est-elle présentée? Comment le
réalisateur parvient-il à exposer la véritable identité de cet organisme
public? Quelle est sa fonction? Dans un cours d'éducation à la citoyenneté,
une discussion sur la fonction du cinéma, particulièrement celle d'un cinéma
financé par l'État, pourrait mener à un débat sur la culture et les arts. Que
peut offrir un cinéma d'État qui ne nous serait pas nécessairement offert
autrement? Est-il pertinent de financer les arts à même des fonds publics?