Still Longshots suit quatre jeunes à risque tout au long d'un atelier de réalisation vidéo. Beat, 24 ans, et David, 19 ans, deux amis partagés entre la promesse d'argent facile du milieu de la drogue et le retour à un mode de vie conventionnel; Edith, 19, «enfin libre» après avoir vécu sa jeunesse en foyers d'accueil; Dave Z., 23 ans, ancien héroïnomane maintenant sous l'emprise de l'alcool... Le processus de guérison qui leur permettra de se réapproprier leur vie et de sortir de la rue passe par la réalisation de vidéos autobiographiques et la rencontre avec un groupe d'anciens jeunes …
Still Longshots suit quatre jeunes à risque tout au long d'un atelier de réalisation vidéo. Beat, 24 ans, et David, 19 ans, deux amis partagés entre la promesse d'argent facile du milieu de la drogue et le retour à un mode de vie conventionnel; Edith, 19, «enfin libre» après avoir vécu sa jeunesse en foyers d'accueil; Dave Z., 23 ans, ancien héroïnomane maintenant sous l'emprise de l'alcool... Le processus de guérison qui leur permettra de se réapproprier leur vie et de sortir de la rue passe par la réalisation de vidéos autobiographiques et la rencontre avec un groupe d'anciens jeunes marginaux ayant participé à un atelier similaire il y a plus de dix ans. Les parallèles entre les deux groupes sont étonnants, parfois même troublants, mais une lueur d'espoir brille néanmoins à l'horizon pour les plus jeunes. En anglais avec sous-titres en français.
Avertissement : Usage de drogues intraveineuses, usage de drogues, jurons
Ce documentaire peut inspirer des recherches, des discussions ou des projets et servir d’outil pour faciliter la compréhension de la notion de «jeune à risque» et de la production médiatique en tant qu’exutoire. Comment la production médiatique peut-elle être un outil qui soutient les jeunes à risque et trace le chemin vers un avenir plus sain et plus prometteur? Pourquoi est-il essentiel de miser sur un soutien social continu pour les jeunes à risque plutôt que sur des initiatives à court terme? Quels sont les initiatives ou les programmes sociaux mis en œuvre actuellement pour donner de l’espoir et offrir des débouchés aux jeunes à risque en milieu urbain? Comment le fait de connaître le parcours d’une personne permet-il de mieux comprendre les problèmes sociaux qu’elle peut avoir à affronter? Le fait de connaître le parcours des personnes et des groupes peut-il accroître l’empathie et les mesures concrètes visant l’adoption de programmes sociaux qui favorisent la résilience et l’espoir? Qu’est-ce qu’un cycle d’abandon et comment peut-on y mettre fin? L’attrait de la richesse matérielle encourage-t-il les jeunes à risque à s’engager dans des activités lucratives illicites? Quelle est la corrélation entre les enfants placés en famille d’accueil et les jeunes sans-abri à risque?