Réflexion sur la beauté et le sens des images, Photographies permet d'admirer quantité d'oeuvres de 11 artistes importants du pays. Des polaroïds immenses de Evergon aux images intimes de Raymonde April; des visions cliniques de Lynne Cohen aux préoccupations sociales de Susan McEachern; des questions identitaires de Jin-Me Yoon aux photos nostalgiques de Angela Grauerholz; de la chronique personnelle de Sandra Semchuk au théâtre bouleversant de Donigan Cumming; des paysages témoins de Thaddeus Holownia aux portraits lucides de John Max ou au parcours social de Michel Campeau, Photographies nous fait pénétrer dans l'intimité de la création artistique.
Réflexion sur la beauté et le sens des images, Photographies permet d'admirer quantité d'oeuvres de 11 artistes importants du pays. Des polaroïds immenses de Evergon aux images intimes de Raymonde April; des visions cliniques de Lynne Cohen aux préoccupations sociales de Susan McEachern; des questions identitaires de Jin-Me Yoon aux photos nostalgiques de Angela Grauerholz; de la chronique personnelle de Sandra Semchuk au théâtre bouleversant de Donigan Cumming; des paysages témoins de Thaddeus Holownia aux portraits lucides de John Max ou au parcours social de Michel Campeau, Photographies nous fait pénétrer dans l'intimité de la création artistique.
Ce film peut contenir des scènes de violence, de nudité ou traiter d’un sujet sensible. Pour public averti.
Herménégilde Chiasson, artiste visuel, cinéaste et auteur, pénètre au cœur de l’intimité de 11 photographes et leur donne la parole au sujet de leurs préoccupations, de leur pratique artistique et des nombreuses influences qui façonnent leur processus créatif. Quel artiste vous touche le plus? Décrivez une image marquante, puis interprétez-la à partir de vos connaissances. Le paysage naturel ou urbain, les personnages, leurs émotions : que pensez-vous de certaines photographies? Expliquez comment la photographie est un moyen d’expression. Nommez les émotions et les réflexions qui vous habitent devant certaines images. Est-ce que certaines œuvres peuvent former l’identité des membres du public?