Physique de la tristesse brosse l’éloquent portrait d’une génération disloquée cherchant désespérément un point d’ancrage au cœur d’espaces personnels et géographiques en perpétuelle mouvance.
Physique de la tristesse retrace la vie d’un inconnu naviguant à travers ses souvenirs de jeunesse en Bulgarie, lesquels le ramènent à la mélancolie et au déracinement croissants qui plombent son existence d’adulte au Canada.
Physique de la tristesse est un court métrage d’animation réalisé par Theodore Ushev et sorti en 2019, avec la voix de Xavier Dolan. Il s’agit de l’adaptation du roman Physique de la mélancolie de l’écrivain bulgare Guéorgui Gospodínov. Un homme navigue à travers ses souvenirs d’enfance dans la Bulgarie communiste. Devenu immigrant au Canada à l’âge adulte, il est habité par la nostalgie et la tristesse, alors qu’il est à la recherche de lui-même. Comment ce film aide-t-il à comprendre le passé de la Bulgarie communiste? Comment le cinéaste nous présente-t-il l’enfance du protagoniste durant cette période? À partir d’exemples tirés du film, expliquez comment le point de vue de l’enfance contribue à façonner la vie adulte. Justifiez la manière dont se forge l’identité d’une personne immigrante dans le pays d’adoption. Ce film laisse plusieurs questions en suspens : suggérez-en quelques-unes et tentez d’y répondre. Expliquez comment les techniques d’animation utilisées servent l’histoire du film.