Les histoires de résistance, de courage et de persévérance sont mises à nu dans cet examen d’une bien triste page de l’histoire du Canada. Au plus fort des tensions qui règnent à Oka en 1990, les femmes, les enfants et les aînés kanien’kehá:ka (mohawks) fuient Kahnawake, craignant pour leur sécurité. Une fois qu’ils ont dépassé le cordon de l’armée canadienne qui encercle leur village, une foule de manifestants non autochtones en furie leur lance des pierres. Cet étalage de haine et de violence viscérales – rarement vu si ostensiblement au Canada – ébranle la nation et révèle les graves dangers …
Les histoires de résistance, de courage et de persévérance sont mises à nu dans cet examen d’une bien triste page de l’histoire du Canada. Au plus fort des tensions qui règnent à Oka en 1990, les femmes, les enfants et les aînés kanien’kehá:ka (mohawks) fuient Kahnawake, craignant pour leur sécurité. Une fois qu’ils ont dépassé le cordon de l’armée canadienne qui encercle leur village, une foule de manifestants non autochtones en furie leur lance des pierres. Cet étalage de haine et de violence viscérales – rarement vu si ostensiblement au Canada – ébranle la nation et révèle les graves dangers qui pèsent sur les Kanien’kehá:ka dans leur lutte pour défendre un lieu sacré.
Il s’agit du quatrième d’une série de films majeurs signés Alanis Obomsawin sur la résistance des Mohawks d’Oka. Cette mobilisation deviendra le pivot des relations contemporaines entre les nations autochtones et le Canada.
Avertissement : M (violence, discours haineux, langage à connotation raciste)
Ce film expose le contexte, les événements et les conséquences de la résistance de Kanehsatà:ke en 1990, et peut être utilisé pour approfondir l’apprentissage et la compréhension dans le cadre de recherches documentaires, de dissertations, de projets, de discussions et de débats. Décrivez l’évolution du territoire de Kanehsatà:ke au fil du temps et voyez comment elle est liée au traitement inhumain et contraire à l’éthique qui a été réservé à sa population. Les injustices du passé doivent-elles être réparées? Quelles mesures les citoyennes et citoyens peuvent-ils prendre aujourd’hui pour se réconcilier avec l’injustice et avec le traitement haineux et inhumain des peuples autochtones? Que nous apprend la résistance de Kanehsatà:ke sur le colonialisme de peuplement? Le racisme et la discrimination à l’égard des peuples autochtones persistent-ils aujourd’hui? Existe-t-il au Canada d’autres exemples comparables à la résistance de Kanehsatà:ke? Renseignez-vous sur la façon dont les systèmes et les institutions chargés de l’application de la loi contribuent à la haine et à la violence à l’égard des peuples autochtones qui tentent de faire valoir leurs droits issus de traités. Comment la résistance de Kanehsatà:ke a-t-elle changé le regard porté sur le Canada? Pourquoi est-il toujours difficile de faire respecter et reconnaître les traités par le gouvernement et par la population? Décrivez les valeurs éthiques de ceux et celles qui ont combattu les gens de Kanehsatà:ke, qui cherchaient à conserver leurs terres et à honorer leurs morts.