Les «Hibakusha», ce sont les survivants d'Hiroshima et de Nagasaki, cette nouvelle classe d'êtres marginaux marqués par l'explosion nucléaire, livrés à toutes les maladies, empoisonnés jusque dans leurs gènes, traqués par l'oeil froid de la science. Quelques-uns acceptent de revivre leur douleur et de témoigner pour avertir l'humanité. Ce film nous mène à leur rencontre au Japon, sur les lieux ravagés par la bombe atomique, puis à New York, lors de la grande manifestation du Mouvement pour la paix, à l'occasion de la 2e Session de l'ONU pour le désarmement.
Les «Hibakusha», ce sont les survivants d'Hiroshima et de Nagasaki, cette nouvelle classe d'êtres marginaux marqués par l'explosion nucléaire, livrés à toutes les maladies, empoisonnés jusque dans leurs gènes, traqués par l'oeil froid de la science. Quelques-uns acceptent de revivre leur douleur et de témoigner pour avertir l'humanité. Ce film nous mène à leur rencontre au Japon, sur les lieux ravagés par la bombe atomique, puis à New York, lors de la grande manifestation du Mouvement pour la paix, à l'occasion de la 2e Session de l'ONU pour le désarmement.
Avertissements : Images perturbantes des corps de victimes de la bombe atomique. Description poignante d’un survivant de la bombe, qui avait cinq ans au moment des événements.
Ce documentaire raconte l’histoire de quelques survivants du bombardement atomique d’Hiroshima, alors qu’ils assistent à une conférence des Nations unies en 1982 pour protester contre les armes nucléaires. Les élèves entendent des statistiques au sujet de la bombe atomique, mais ce film présente des témoignages directs. Les élèves peuvent discuter des répercussions du bombardement d’Hiroshima sur la vie des survivants, rédiger un essai sur les répercussions de la bombe nucléaire, ou écrire leurs réflexions dans leur journal personnel. Les survivants se sont rendus à l’ONU pour promouvoir la paix et la fin des armes nucléaires. Les élèves peuvent débattre de la nécessité des armes nucléaires. Le film se termine sur les images d’un survivant qui confectionne une grue en origami, une évocation du livre L’histoire authentique de Sadako Sasaki et des mille grues, que les élèves peuvent également lire pour en discuter.