Poussée par un besoin viscéral d’épanouissement, une jeune fille rêve de quitter le nid familial. Traits fins et transitions fluides empreignent Un printemps, première œuvre délicatement ouvragée de Keyu Chen.
Se déployant au rythme des saisons, Un printemps raconte avec tendresse l’histoire d’une jeune fille qui, poussée par un besoin d’épanouissement, quitte le nid familial. Traits fins et épurés, inspirés de la technique à l’encre de Chine, et transitions fluides portent la signature déjà mature de Keyu Chen dans cette première œuvre délicatement ouvragée.
Ce court métrage d’animation jette un regard tendre sur une jeune fille qui rêve d’épanouissement. Il se prête parfaitement aux discussions en classe, aux compositions et aux activités liées à la littérature, au cinéma et aux récits de passage à l’âge adulte. Observez l’utilisation de la couleur, de la métaphore et des symboles dans le film. Que représentent ces éléments à votre avis et quels effets ou quelles impressions ont-ils produits sur vous? Pourquoi la cinéaste a-t-elle choisi de telles images et de tels symboles, selon vous ? Choisissez un thème semblable à ceux du film (comme le fait de grandir, le changement, l’épanouissement personnel, etc.) et décrivez les images, les métaphores, les symboles et les couleurs que vous utiliseriez et pourquoi. Comparez vos choix à ceux de vos camarades de classe.