Long métrage documentaire sur les débuts de l'Office national du film du Canada et sur l'effort de propagande le plus important de notre histoire. Aux yeux de certains, le documentaire constitue la forme d'art national du Canada. Si tel est le cas, nous devons à l'ONF d'avoir établi les fondements de cet art au cours des six premières années de son existence, soit entre 1939 et 1945, grâce à la vision inspirée et à la vigilance de John Grierson. Le cinéaste Robert Lower ne fait appel qu'aux films et aux photos de l'ONF datant de cette époque pour recréer l'image …
Long métrage documentaire sur les débuts de l'Office national du film du Canada et sur l'effort de propagande le plus important de notre histoire. Aux yeux de certains, le documentaire constitue la forme d'art national du Canada. Si tel est le cas, nous devons à l'ONF d'avoir établi les fondements de cet art au cours des six premières années de son existence, soit entre 1939 et 1945, grâce à la vision inspirée et à la vigilance de John Grierson. Le cinéaste Robert Lower ne fait appel qu'aux films et aux photos de l'ONF datant de cette époque pour recréer l'image du Canada qui s'en dégage, et cherche dans celle-ci le pays que nous connaissons aujourd'hui.
Entre faire valoir les qualités et les forces d’un pays et se livrer à de la propagande, il n’y a qu’un pas : comment et où établiriez-vous la limite? Quelle vision du Canada l’ONF a-t-il cherché à illustrer? À quoi ces Canadiens attachaient-ils de l’importance? Qui a-t-on exclu de ce tableau et pourquoi? Le gouvernement devrait-il faire ce genre de films promotionnels? Quels en sont les avantages et les risques? Pourquoi importe-t-il de présenter l’histoire du pays dans toute sa complexité et de façon nuancée?