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Quand toutes les feuilles seront tombées

2010 17 min
Dernière chance

Inspiré de l’expérience personnelle de la scénariste et réalisatrice Alanis Obomsawin, Quand toutes les feuilles seront tombées allie l’autobiographie, la fiction et la fable pour créer un récit profondément touchant sur la puissance du rêve.

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Quand toutes les feuilles seront tombées

Détails

Inspiré de l’expérience personnelle de la scénariste et réalisatrice Alanis Obomsawin, Quand toutes les feuilles seront tombées allie l’autobiographie, la fiction et la fable pour créer un récit profondément touchant sur la puissance du rêve.

  • réalisation
    Alanis Obomsawin
  • scénario
    Alanis Obomsawin
  • montage
    Alison Burns
  • image
    Philippe Amiguet
  • assistant à la caméra
    Denis Fortier
    Grégoire Nicod
  • comédien
    Rosalie Dumas
    Daphnée Vincent
    Justine Rolland
    Marie-Josée Corneau
    Margie Hoff
  • danseur
    Yves Nolin Allaire
    Jean-Claude Cloutier
  • chorégraphe
    Yves Nolin Allaire
    Jean-Claude Cloutier
  • musique - composition
    Luc-Dominique Tremblay
    Normand Guilbeault
  • solo de violon
    Luc-Dominique Tremblay
  • contrebasse
    Normand Guilbeault
  • violon
    Marie-Soleil Bélanger
  • costumes
    Claude Couture
    Normand Héroux
    Clémence Grieco
    Mega Design Int'l
  • création des costumes
    Marie Hélène Décarie
  • dessin
    Robert Verrall
  • prise de son
    Raymond Marcoux
  • régisseur d'extérieurs
    Patrice Ouimet
  • maquilleur
    Louise Maisonneuve
  • photographe de plateau
    Louise Maisonneuve
  • assistant de production
    Madeleine Beauchamp
    Alexandre Dostie
  • enregistrement de la musique
    Geoffrey Mitchell
    Luc Léger
  • enregistrement des voix
    Geoffrey Mitchell
    Luc Léger
  • montage son
    Don Ayer
  • rushs synchrones
    Hilary Thomson
  • coordonnateur de la postproduction
    Brigitte Sénéchal
  • technicien montage numérique
    Isabelle Painchaud
    Martine Forget
    Pierre Dupont
  • montage sur original
    Denis Pilon
  • graphisme
    Philippe Raymond
  • titres
    Susan Gourley
    Gaspard Gaudreau
  • bruitage
    Audio Postproduction SPR Inc.
  • postsynchronisation
    Audio Postproduction SPR Inc.
  • mixage
    Serge Boivin
  • coordonnateur de production
    Christine Williams
  • agent de mise en marché
    Moira Keigher
  • administrateur de studio
    Stephanie Brown
  • coordonnateur principal de production
    Camila Blos
  • producteur
    Alanis Obomsawin
  • producteur exécutif
    Ravida Din

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Éducation

Âge 12 à 18 ans
Guide pédagogique
Mini-leçons
Sujets scolaires

Ce documentaire peut inspirer des recherches, des discussions ou des projets et servir d’outil pour l’apprentissage des connaissances fondamentales sur les pensionnats et le système d’éducation. Qu’est-ce qu’un pensionnat autochtone et comment ces établissements ont-ils donné lieu à un ensemble de traumatismes permanents? Qu’est-ce que l’assimilation forcée et comment a-t-elle contribué à la perte d’identité et à une tentative de génocide? Comment le fait de nouer des liens avec la terre et avec la créativité peut-il favoriser le bien-être? Comment les débouchés créatifs peuvent-ils devenir un mécanisme d’adaptation menant au bien-être? Comment le système d’éducation favorise-t-il (ou a-t-il favorisé) des attitudes et des croyances négatives et systématiques à l’égard des Premières Nations, des Inuits et des Métis? En quoi l’enseignement de la pensée critique et des compétences numériques ou médiatiques dans les écoles peut-il contribuer à dissiper les fausses informations diffusées pour inciter à la discrimination et à la disparité entre les peuples? Comment et pourquoi la rhétorique haineuse à l’égard des Premières Nations est-elle devenue la norme dans la société canadienne? Quelles actions pouvez-vous entreprendre, individuellement ou en groupe, pour aider à éliminer les préjugés et les stéréotypes négatifs à l’égard des Premières Nations et contribuer au bien-être des personnes? Quels avantages le fait d’éliminer ces préjugés et ces stéréotypes procurerait-il à la société dans son ensemble? Pourquoi est-il essentiel d’inclure les récits historiques et actuels des Premières Nations, des Inuits et des Métis dans tous les aspects du système d’éducation? 

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