Inspiré de l’expérience personnelle de la scénariste et réalisatrice Alanis Obomsawin, Quand toutes les feuilles seront tombées allie l’autobiographie, la fiction et la fable pour créer un récit profondément touchant sur la puissance du rêve.
Inspiré de l’expérience personnelle de la scénariste et réalisatrice Alanis Obomsawin, Quand toutes les feuilles seront tombées allie l’autobiographie, la fiction et la fable pour créer un récit profondément touchant sur la puissance du rêve.
Ce documentaire peut inspirer des recherches, des discussions ou des projets et servir d’outil pour l’apprentissage des connaissances fondamentales sur les pensionnats et le système d’éducation. Qu’est-ce qu’un pensionnat autochtone et comment ces établissements ont-ils donné lieu à un ensemble de traumatismes permanents? Qu’est-ce que l’assimilation forcée et comment a-t-elle contribué à la perte d’identité et à une tentative de génocide? Comment le fait de nouer des liens avec la terre et avec la créativité peut-il favoriser le bien-être? Comment les débouchés créatifs peuvent-ils devenir un mécanisme d’adaptation menant au bien-être? Comment le système d’éducation favorise-t-il (ou a-t-il favorisé) des attitudes et des croyances négatives et systématiques à l’égard des Premières Nations, des Inuits et des Métis? En quoi l’enseignement de la pensée critique et des compétences numériques ou médiatiques dans les écoles peut-il contribuer à dissiper les fausses informations diffusées pour inciter à la discrimination et à la disparité entre les peuples? Comment et pourquoi la rhétorique haineuse à l’égard des Premières Nations est-elle devenue la norme dans la société canadienne? Quelles actions pouvez-vous entreprendre, individuellement ou en groupe, pour aider à éliminer les préjugés et les stéréotypes négatifs à l’égard des Premières Nations et contribuer au bien-être des personnes? Quels avantages le fait d’éliminer ces préjugés et ces stéréotypes procurerait-il à la société dans son ensemble? Pourquoi est-il essentiel d’inclure les récits historiques et actuels des Premières Nations, des Inuits et des Métis dans tous les aspects du système d’éducation?