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Retour à Holy Angels

2017 13 min
Dernière chance

En 1963, Lena Wandering Spirit se trouve, comme plus de 150000 enfants autochtones, soustraite à sa famille et envoyée au pensionnat. Le court métrage documentaire de Jay Cardinal Villeneuve Retour à Holy Angels retrace de façon percutante l’histoire coloniale du Canada au moyen d’images impressionnistes et du langage fragmentaire d’une enfant. Villeneuve rencontre Lena alors qu’il travaille comme vidéaste à la Commission de vérité et réconciliation. Filmé avec une farouche détermination à révéler le passé, mais aussi à tourner la page, Retour à Holy Angels témoigne de la résilience d’un peuple qui a su trouver des moyens de guérir et …

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Retour à Holy Angels

Détails

En 1963, Lena Wandering Spirit se trouve, comme plus de 150000 enfants autochtones, soustraite à sa famille et envoyée au pensionnat. Le court métrage documentaire de Jay Cardinal Villeneuve Retour à Holy Angels retrace de façon percutante l’histoire coloniale du Canada au moyen d’images impressionnistes et du langage fragmentaire d’une enfant. Villeneuve rencontre Lena alors qu’il travaille comme vidéaste à la Commission de vérité et réconciliation. Filmé avec une farouche détermination à révéler le passé, mais aussi à tourner la page, Retour à Holy Angels témoigne de la résilience d’un peuple qui a su trouver des moyens de guérir et de revenir aux sources.

  • écriture
    Jay Cardinal Villeneuve
  • réalisation
    Jay Cardinal Villeneuve
  • participation
    Lena Wandering Spirit
    Phoenix Alec
  • producteur
    Selwyn Jacob
  • directeur de la photographie
    Amy Belling
  • montage
    Ileana Pietrobruno
  • compositeur
    Wayne Lavallee
  • producteur délégué
    Teri Snelgrove
  • supervision de la production
    Jennifer Roworth
  • directeur de production
    Caroline Coutts
  • photographie additionnelle
    Kirk Tougas
  • 1er assistant à la caméra
    Desmond May
  • chef électricien
    Tyler Burrows
  • enregistrement
    Lisa Kolisnyk
    Jeff Henschel
  • chorégraphe
    Michelle Olson
  • dessinateur des costumes
    Dawn Mabee
  • photographe de plateau
    Rosamond Norbury
  • marionnettiste
    Dustin Hagerud
  • coordination de la production
    Kathleen Jayme
    Justin Mah
    Kristyn Stilling
  • assistant à la production
    Alan Reid
    Lu Zhang
    Meredith Lewis
  • coordonnateur technique
    Wes Machnikowski
  • conception sonore
    Chris McIntosh
  • mixage
    Chris McIntosh
  • colorisation numérique
    Andrea Chlebak
  • services de postproduction
    Umedia
  • version française
    Claude Dionne
  • sous-titres
    Claude Dionne
  • mise en marché
    Leslie Stafford
  • publicité
    Katja De Bock
  • administration
    Carla Jones
  • producteur exécutif
    Shirley Vercruysse

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Éducation

Âge 14 à 18 ans
Sujets scolaires

Avertissement : description de violences physiques

Ce court métrage peut fournir des sujets de discussions, de recherches et de projets sur les pensionnats autochtones. Comment les politiques de colonisation, reposant par exemple sur les pensionnats, ont-elles tenté d’annihiler la culture des peuples autochtones? Quels étaient les objectifs des pensionnats et quelles sont les conséquences à court terme et à long terme (transmises d’une génération à l’autre) sur les personnes, les familles et les communautés? Après avoir pris connaissance des traitements horribles que les enfants autochtones ont subis dans les pensionnats, décrivez les valeurs éthiques et morales des auteurs de ces abus sur le plan individuel et social. L’héritage des pensionnats autochtones continue-t-il d’influer sur la société canadienne? Qu’est-ce qui a motivé la fermeture des écoles? Comment les personnes, les communautés et les organisations travaillent-elles pour favoriser la guérison et la réconciliation? Quelles sont les qualités de résilience et comment la société peut-elle prendre part à des appels à l’action qui favorisent la réconciliation?

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