En 1963, Lena Wandering Spirit se trouve, comme plus de 150000 enfants autochtones, soustraite à sa famille et envoyée au pensionnat. Le court métrage documentaire de Jay Cardinal Villeneuve Retour à Holy Angels retrace de façon percutante l’histoire coloniale du Canada au moyen d’images impressionnistes et du langage fragmentaire d’une enfant. Villeneuve rencontre Lena alors qu’il travaille comme vidéaste à la Commission de vérité et réconciliation. Filmé avec une farouche détermination à révéler le passé, mais aussi à tourner la page, Retour à Holy Angels témoigne de la résilience d’un peuple qui a su trouver des moyens de guérir et …
En 1963, Lena Wandering Spirit se trouve, comme plus de 150000 enfants autochtones, soustraite à sa famille et envoyée au pensionnat. Le court métrage documentaire de Jay Cardinal Villeneuve Retour à Holy Angels retrace de façon percutante l’histoire coloniale du Canada au moyen d’images impressionnistes et du langage fragmentaire d’une enfant. Villeneuve rencontre Lena alors qu’il travaille comme vidéaste à la Commission de vérité et réconciliation. Filmé avec une farouche détermination à révéler le passé, mais aussi à tourner la page, Retour à Holy Angels témoigne de la résilience d’un peuple qui a su trouver des moyens de guérir et de revenir aux sources.
Avertissement : description de violences physiques
Ce court métrage peut fournir des sujets de discussions, de recherches et de projets sur les pensionnats autochtones. Comment les politiques de colonisation, reposant par exemple sur les pensionnats, ont-elles tenté d’annihiler la culture des peuples autochtones? Quels étaient les objectifs des pensionnats et quelles sont les conséquences à court terme et à long terme (transmises d’une génération à l’autre) sur les personnes, les familles et les communautés? Après avoir pris connaissance des traitements horribles que les enfants autochtones ont subis dans les pensionnats, décrivez les valeurs éthiques et morales des auteurs de ces abus sur le plan individuel et social. L’héritage des pensionnats autochtones continue-t-il d’influer sur la société canadienne? Qu’est-ce qui a motivé la fermeture des écoles? Comment les personnes, les communautés et les organisations travaillent-elles pour favoriser la guérison et la réconciliation? Quelles sont les qualités de résilience et comment la société peut-elle prendre part à des appels à l’action qui favorisent la réconciliation?