Stories of resistance, strength and perseverance are laid bare in this examination of a dark day in Canadian history. At the height of tensions at Oka, Quebec, in 1990, Kanien’kehá:ka (Mohawk) women, children and Elders fled their community of Kahnawake out of fear for their safety. Once past the Canadian Army that surrounded their home, they were assaulted by angry non-Indigenous protesters who pelted their convoy with rocks. This visceral display of hatred and violence – rarely seen so publicly in Canada – shocked the nation and revealed the severity of the dangers that faced the Kanien’kehá:ka in their struggle …
Stories of resistance, strength and perseverance are laid bare in this examination of a dark day in Canadian history. At the height of tensions at Oka, Quebec, in 1990, Kanien’kehá:ka (Mohawk) women, children and Elders fled their community of Kahnawake out of fear for their safety. Once past the Canadian Army that surrounded their home, they were assaulted by angry non-Indigenous protesters who pelted their convoy with rocks. This visceral display of hatred and violence – rarely seen so publicly in Canada – shocked the nation and revealed the severity of the dangers that faced the Kanien’kehá:ka in their struggle to defend a sacred site.
This film is the fourth in Alanis Obomsawin’s landmark series on the Mohawk resistance at Oka that would become a pivot point in contemporary relationships between Indigenous nations and Canada.
Avertissement : M (violence, discours haineux, langage à connotation raciste)
Ce film expose le contexte, les événements et les conséquences de la résistance de Kanehsatà:ke en 1990, et peut être utilisé pour approfondir l’apprentissage et la compréhension dans le cadre de recherches documentaires, de dissertations, de projets, de discussions et de débats. Décrivez l’évolution du territoire de Kanehsatà:ke au fil du temps et voyez comment elle est liée au traitement inhumain et contraire à l’éthique qui a été réservé à sa population. Les injustices du passé doivent-elles être réparées? Quelles mesures les citoyennes et citoyens peuvent-ils prendre aujourd’hui pour se réconcilier avec l’injustice et avec le traitement haineux et inhumain des peuples autochtones? Que nous apprend la résistance de Kanehsatà:ke sur le colonialisme de peuplement? Le racisme et la discrimination à l’égard des peuples autochtones persistent-ils aujourd’hui? Existe-t-il au Canada d’autres exemples comparables à la résistance de Kanehsatà:ke? Renseignez-vous sur la façon dont les systèmes et les institutions chargés de l’application de la loi contribuent à la haine et à la violence à l’égard des peuples autochtones qui tentent de faire valoir leurs droits issus de traités. Comment la résistance de Kanehsatà:ke a-t-elle changé le regard porté sur le Canada? Pourquoi est-il toujours difficile de faire respecter et reconnaître les traités par le gouvernement et par la population? Décrivez les valeurs éthiques de ceux et celles qui ont combattu les gens de Kanehsatà:ke, qui cherchaient à conserver leurs terres et à honorer leurs morts.