Ce court documentaire symphonique présente un aperçu de la coexistence religieuse unique qu’on observe sur la route 5 à Richmond, en Colombie-Britannique.
Ce court documentaire symphonique présente un aperçu de la coexistence religieuse unique qu’on observe sur la route 5 à Richmond, en Colombie-Britannique. La route du paradis nous conduit à l’intérieur de plusieurs des lieux de culte — temples, mosquées, églises — établis en bordure de la route, et nous révèle l’unité qui règne, malgré les différences, entre ces divers espaces culturels. Dans un monde aux prises avec la violence et l’intolérance religieuses, la cinéaste Sandra Ignagni brosse en douceur le portrait d’un improbable paysage à l’aide d’images soignées assorties d’une trame sonore composée de prières.
Brève activité d’introduction à la leçon ou série de questions d’enquête avec un peu de contexte : Bref documentaire illustrant un tronçon de route en Colombie-Britannique qui présente une grande diversité d’édifices religieux et d’autres établissements. Pendant que vous regardez le documentaire, songez aux bâtiments ou aux établissements qui vous sont familiers. Lesquels étaient nouveaux pour vous? La présence de tous ces bâtiments sur un tronçon d’autoroute aussi court est-elle un aspect caractéristique de la société canadienne? Pourquoi? Le style de ce documentaire est particulier. Expliquez l’objectif de la réalisatrice du documentaire et la façon dont elle compte l’atteindre. Quels éléments du cinéma documentaire a-t-elle utilisés? Quels éléments a-t-elle laissés de côté? Pourquoi?