This short documentary, part animation and part live action, is a portrait of Canadian cartoonist Seth, best known for his Palookaville comic books. Throughout his works, Seth transforms an poignant inner life into observant and witty graphic stories. Incredibly prolific, he produces semi-autobiographical comics, award-winning commercial work, as well as what he calls his “little hobbies.” Here, director Luc Chamberland sheds light on his articulate character, mixing insightful biography with vivid animation in an artful fusion of filmmaking techniques that perfectly captures Seth’s manifold creative universe.
This short documentary, part animation and part live action, is a portrait of Canadian cartoonist Seth, best known for his Palookaville comic books. Throughout his works, Seth transforms an poignant inner life into observant and witty graphic stories. Incredibly prolific, he produces semi-autobiographical comics, award-winning commercial work, as well as what he calls his “little hobbies.” Here, director Luc Chamberland sheds light on his articulate character, mixing insightful biography with vivid animation in an artful fusion of filmmaking techniques that perfectly captures Seth’s manifold creative universe.
Ce documentaire sur le bédéiste canadien Seth se prête parfaitement aux discussions en classe, aux projets de recherche et aux activités liées à l’art et aux personnalités littéraires canadiennes. Il entremêle des scènes en direct et des scènes d’animation : pourquoi pensez-vous que le cinéaste a fait ce choix, et comment ces techniques se complètent-elles pour façonner le film? Choisissez un court métrage d’animation et rédigez un texte sur la façon dont il se rattache aux idées ou aux thèmes globaux abordés dans le documentaire. Dans le film, Seth explique que sa démarche artistique change selon qu’il crée pour lui-même ou pour un public. En guise d’exercice, réalisez une œuvre, par exemple un récit ou une bande dessinée, à titre de « passe-temps », puis créez-en une autre dans le but de la montrer à vos camarades de classe. Analysez ensuite les différences entre les deux œuvres. En quoi le contenu a-t-il changé ? En quoi votre démarche de création a-t-elle changé ? Laquelle des deux œuvres préférez-vous ? Précisez vos réponses.