This short documentary examines the role of social media in the lives of teenagers. To the younger generation, social media is more than just a communication tool: it’s a way of life, a sphere in which to explore and create their own universes -- often at the expense of face-to-face interaction. As young Nya enters adulthood, she takes a critical look at how social media has impacted and continues to influence the shaping of her identity, experiences and values.
This short documentary examines the role of social media in the lives of teenagers. To the younger generation, social media is more than just a communication tool: it’s a way of life, a sphere in which to explore and create their own universes -- often at the expense of face-to-face interaction. As young Nya enters adulthood, she takes a critical look at how social media has impacted and continues to influence the shaping of her identity, experiences and values.
Les possibilités sont infinies. Commencez par un projet modeste, puis voyez plus grand au fur et à mesure que vous et vos élèves développez vos compétences. Voici quelques exemples de ce qu’il est possible de faire en classe avec les médias sociaux. Ces exemples devraient vous être familiers : après tout, il s’agit du travail habituel de l’enseignant ou de l’enseignante, mais avec un nouvel outil. Ce qui, parfois, améliore grandement les choses.
• Demandez aux élèves de créer un tableau Pinterest pour leurs camarades de classe et pour leur famille afin de transmettre leurs apprentissages.
• Publiez en ligne le travail des élèves (des textes qu’ils et elles ont rédigés ou du contenu médiatique qu’ils et elles ont créé).
• Communiquez avec des spécialistes du monde entier dans divers domaines pour effectuer des recherches, explorer différents choix de carrière et voir l’application pratique de thèmes étudiés en classe.
• Lancez une conversation avec un représentant ou une représentante du gouvernement municipal, provincial ou national ayant une présence dans les médias sociaux à propos d’un sujet étudié en classe.
• Établissez une collaboration entre écoles n’importe où dans le monde, directement ou par l’intermédiaire de plateformes nationales ou internationales consacrées à la littérature, à la science, aux mathématiques, aux arts ou à tout autre sujet.
• Créez une vidéo ou publiez un fil de discussion sur une question d’importance sur le compte Twitter ou Instagram de la classe.
• Demandez aux élèves de partager du contenu (texte, image, article, etc.) trouvé dans les médias sociaux et pertinent dans le cadre d’une idée, d’une question ou d’un sujet abordé.
Le fait est que vos élèves utilisent déjà et continueront d’utiliser les médias sociaux. Ces sites permettent aussi bien de vendre que de s’informer, d’établir un contact, d’intimider, de faire peur ou d’inspirer. En faisant un usage judicieux des médias sociaux dans votre classe, vous pouvez susciter un intérêt et une motivation chez vos élèves, les encourager à apprendre et les munir des outils nécessaires pour leur permettre de devenir des personnes compétentes, capables d’apporter leur contribution à la société du 21e siècle.