L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité
Nouveauté
Dès le 
None

Sphères

1969 7 min
Dernière chance

Court métrage d’animation de Norman McLaren et de René Jodoin. Dans une sorte de jeu de mouvement, ils font virevolter des sphères blanches dans un ciel coloré en mouvance. Ces sphères s’alignent, se groupent et se multiplient, entrant parfois en collision l’une contre l’autre. Au piano, Glenn Gould exécute des extraits du « Clavecin bien tempéré » de Bach et donne au film son rythme et l'allure qui le caractérise.

Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
Votre location se termine le
None
Vous avez déjà acheté ce film.
Téléchargez-le à partir de Mes achats.
Non offert
Partager
Sphères

Détails

Court métrage d’animation de Norman McLaren et de René Jodoin. Dans une sorte de jeu de mouvement, ils font virevolter des sphères blanches dans un ciel coloré en mouvance. Ces sphères s’alignent, se groupent et se multiplient, entrant parfois en collision l’une contre l’autre. Au piano, Glenn Gould exécute des extraits du « Clavecin bien tempéré » de Bach et donne au film son rythme et l'allure qui le caractérise.

  • réalisateur
    Norman McLaren
    René Jodoin
  • producteur
    Norman McLaren
    René Jodoin
  • animation
    Norman McLaren
    René Jodoin
  • musique
    Glenn Gould

Vivez l'expérience ONF sur l'appareil de votre choix

Éducation

Âge 11 à 17 ans
Sujets scolaires
Demandez aux élèves des cours de médias et de cinéma de discuter : de l’effet de la musique classique à titre d’inspiration et d’élément-clé du film; de l’utilisation des sphères qui glissent à l’écran; de la technique d’animation; de l’effet du papillon. Avant le visionnage, invitez les élèves des cours de musique et d’art plastique à écouter seulement; après le visionnage, ils pourront discuter de la dimension visuelle de la musique, et dessiner ou sculpter en réponse à la musique. Les élèves du cours de mathématiques peuvent pour leur part explorer la présence des éléments de géométrie et d’algèbre parmi les images.