« Et si on se mettait au régime ensemble ? » dit Eisha à Seema. Dans une petite ville du Québec, deux sœurs empruntent un chemin dangereux qui les mènera dans des directions divergentes.
AVERTISSEMENT : Ce film contient des images explicites d’anorexie et de troubles alimentaires qui pourraient troubler certaines personnes. Il s’adresse à un public averti seulement.
Eisha et Seema étaient plus que des sœurs, elles étaient des âmes sœurs. Un été, elles entreprennent un régime ensemble pour se donner un but commun. Mais leur projet insouciant prend une tournure sombre, qui pousse Eisha au seuil de la mort. Consumée par l’anorexie, l’adolescente lutte contre son propre corps fragile, coincé entre l’enfance et l’âge adulte.
Des décennies plus tard, la cinéaste revisite son passé dans une œuvre exquise d’auto-ethnographie, évoquant sa jeunesse singulière avec un lyrisme douloureux. En adressant une lettre d’amour tendre à la jeune fille tourmentée qu’elle a été, elle rejoint un public contemporain grâce à la justesse de sa réflexion sur l’image corporelle et l’acceptation de soi.
Suis-je la plus maigre ?, Eisha Marjara, offert par l'Office national du film du Canada