Bâtisseurs de mémoire, le cinéaste et son équipe nous proposent une aventure documentaire à la frontière de l’imaginaire du cinéma et de la réalité, qui vient questionner notre identité et notre rapport au passé.
Ce long métrage documentaire de Jean-Claude Labrecque retrace l’entreprise cinématographique audacieuse et étonnante du réalisateur français Julien Duvivier, venu tourner une adaptation du célèbre roman de Louis Hémon dans la région du Saguenay ̶ Lac-Saint-Jean en 1934. Quel a été l’impact de la production du film sur la vie de la communauté ? Quels souvenirs restent attachés à cet événement ? Quels secrets de village couvent dans les mémoires ?
Ce documentaire revient sur le tournage d’une adaptation du roman Maria Chapdelaine de Louis Hémon réalisée par le Français Julien Duvivier.
Il se prête bien aux discussions en classe et aux projets de recherche liés à la façon dont vivaient les colons québécois durant les années 1910-1930. Quels souvenirs se remémorent les villageois au sujet du tournage du film Maria Chapdelaine? Qu’est-ce qui a amené Louis Hémon à écrire le livre Maria Chapdelaine? Comment expliquer que le tournage du film Maria Chapdelaine ait été un événement marquant pour les habitants de Péribonka? Quels ont été les aspects positifs et négatifs du tournage du film Maria Chapdelaine sur les villageois de la région de Péribonka? Pourquoi le mot «colon» était-il perçu de façon négative par les gens de Péribonka?