Ce court métrage explore le quotidien des élèves autochtones de l’école alternative N’Swakamok et souligne la valeur et la nécessité des espaces communautaires autochtones. On y suit les élèves pendant qu’ils apprennent et partagent leurs histoires, leurs aspirations, leurs difficultés et leurs réalisations. Dirigée en partenariat avec le N’Swakamok Native Friendship Centre, l’école alternative N’Swakamok, un établissement satellite de l’école secondaire de Sudbury, offre aux élèves des activités culturelles et un espace de soutien où ils peuvent acquérir des aptitudes à la vie quotidienne tout en poursuivant leurs objectifs scolaires et personnels.
Ce court métrage explore le quotidien des élèves autochtones de l’école alternative N’Swakamok et souligne la valeur et la nécessité des espaces communautaires autochtones. On y suit les élèves pendant qu’ils apprennent et partagent leurs histoires, leurs aspirations, leurs difficultés et leurs réalisations. Dirigée en partenariat avec le N’Swakamok Native Friendship Centre, l’école alternative N’Swakamok, un établissement satellite de l’école secondaire de Sudbury, offre aux élèves des activités culturelles et un espace de soutien où ils peuvent acquérir des aptitudes à la vie quotidienne tout en poursuivant leurs objectifs scolaires et personnels.
Ce documentaire peut inspirer des recherches, des discussions ou des projets et servir d’outil pour approfondir les connaissances sur les Premières Nations, les Inuits et les Métis en milieu urbain. Pourquoi le système d’éducation devrait-il être tenu responsable de la promotion du racisme envers les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis, qui est souvent à l’origine de taux de décrochage scolaire élevés? Quelle est la corrélation entre, d’une part, les taux de décrochage et, d’autre part, les enseignants et enseignantes et les systèmes d’éducation centrés sur la colonisation? L’intégration des connaissances fondamentales des Premières Nations, des Inuits et des Métis aux programmes scolaires peut-elle favoriser la compréhension de leurs cultures et un sentiment d’appartenance chez tous les élèves? Comment la création d’un sentiment d’appartenance favorise-t-elle la résilience et l’épanouissement? Pourquoi l’éducation de proximité est-elle nécessaire dans les écoles? Les enseignantes et enseignants en formation et en exercice devraient-ils être tenus de suivre un cours sur la pédagogie autochtone contextualisée et antiraciste?