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Jeu ancestral : La crosse

2018 7 min
Dernière chance

Bien avant que le Canada devienne un pays, chaque nation de l’Île de la Tortue avait son propre jeu de balle et de bâton. Le plus populaire sur ce continent a toujours été la crosse, donnée aux Premières Nations par les oiseaux et les animaux à quatre pattes, et pratiquée pendant des siècles comme jeu médicinal. Ce court métrage explore comment le jeu médicinal, transmis de génération en génération par les Haudenosaunee au Fort Erie Native Friendship Centre, aide à raviver leurs cultures et à souder leurs communautés. Chez de nombreuses Premières Nations, les jeunes ont toujours été au centre …

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Jeu ancestral : La crosse
  • Urbains.Autochtones.Fiers
    Urbains.Autochtones.Fiers
    2018 5 films
    Urbains.Autochtones.Fiers est un partenariat entre l’Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres (OFIFC) et l’Office national du film du Canada (ONF), qui vise la réalisation de films. Favorisant une approche communautaire, l’OFIFC et l’ONF ont produit cinq courts métrages documentaires réalisés par des cinéastes autochtones qui explorent la culture et le vécu des Autochtones en milieu urbain dans les centres d’amitié de cinq communautés.

Détails

Bien avant que le Canada devienne un pays, chaque nation de l’Île de la Tortue avait son propre jeu de balle et de bâton. Le plus populaire sur ce continent a toujours été la crosse, donnée aux Premières Nations par les oiseaux et les animaux à quatre pattes, et pratiquée pendant des siècles comme jeu médicinal. Ce court métrage explore comment le jeu médicinal, transmis de génération en génération par les Haudenosaunee au Fort Erie Native Friendship Centre, aide à raviver leurs cultures et à souder leurs communautés. Chez de nombreuses Premières Nations, les jeunes ont toujours été au centre de la communauté, et ce documentaire démontre combien il est sage de cultiver l’esprit d’appartenance chez les jeunes et comment cela contribue à façonner un avenir meilleur.

  • scénario
    JL Whitecrow
  • réalisation
    JL Whitecrow
  • production
    Kristi Lane Sinclair
  • producteur exécutif
    André Picard
    Anita Lee
  • producteur délégué
    Kate Vollum
  • direction de la photographie
    Nicholas Bradford-Ewart
  • prise de son
    Beni Harper
  • montage
    Jordan O'Connor
  • montage son
    Anthony Wallace
  • enregistrement de la narration
    Anthony Wallace
  • narration
    Gary Parker
  • animation
    JL Whitecrow
  • administration
    Isabelle Limoges
  • coordonnateur de production
    Gabrielle Dupont
    Max Wolfond
  • coordonnateur technique
    Daniel Lord
    Kevin Riley
  • directeur, Développement des affaires, Programme institutionnel
    Julie Huguet
  • coordonnateur, Programme institutionnel
    Marcia Seebaran
  • producteur
    Lea Marin
  • gestionnaire des opérations
    Mark Wilson
  • superviseur de production
    Marcus Matyas
  • assistant au montage
    William Mitchell
  • montage en ligne
    Denis Pilon
  • mixage
    Luc Léger
  • infographie
    Cynthia Ouellet
  • sous-titrage
    Zoé Major
  • technicien
    Isabelle Painchaud
    Patrick Trahan
    Pierre Dupont
  • mise en marché
    Charles Pease
    Kelly Fox
  • relationniste
    Jennifer Mair
  • agent, réseautage
    Donna Cowan
  • agent de mise en marché, Projets communautaires
    Jane Gutteridge
  • services juridiques
    Christian Pitchen
  • conception du générique
    Aimée Rochard
  • participation
    Kevin Sandy
    Roman Hill
    Lucas Sawana
    Avery Steinbach-Parker
    Dylan Brant
    Joejoe Brant
    Krystal Brant
    Gary Parker
    Jennifer Dockstader

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Éducation

Âge 12 à 18 ans
Sujets scolaires

Ce documentaire peut inspirer des recherches, des discussions ou des projets et servir d’outil pour approfondir les connaissances sur les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis en milieu urbain. Qu’est-ce qu’une histoire de la création? Comment l’étude de l’histoire de la crosse peut-elle servir de point de départ à l’étude de la culture et de l’histoire? À quelle histoire de la création l’expression «île de la Tortue» renvoie-t-elle, et en quoi la connaissance de cette histoire permet-elle de mieux comprendre la culture des Premières Nations et leur lien avec la terre? Quels autres jeux reposant sur des bâtons occupent une place importante, sur l’île de la Tortue? En quoi les jeux peuvent-ils enseigner la vision du monde? Comment un jeu comme la crosse aurait-il été utilisé pour résoudre un conflit? Comment les sports font-ils partie intégrante de la santé et du bien-être holistique (spirituel, mental, physique, émotionnel)? Pourquoi une équipe irlandaise de crosse a-t-elle renoncé à participer au championnat du monde pour laisser sa place à une équipe haudenosaunee (iroquoise) et qu’est-ce que cela révèle sur son sens de l’éthique?