Depuis sa création en 1976, le Toronto Council Fire Native Cultural Centre est un endroit où la communauté autochtone urbaine peut se sentir en sécurité, apprendre et grandir. Le centre offre des enseignements culturels et crée un espace, en particulier pour les jeunes, où se réapproprier son identité autochtone. Au cœur de son histoire et de ses enseignements : le tambour, appelé «notre mère?». Dans Revenir au point de départ, on apprend à connaître les membres du Toronto Council Fire Youth Program alors qu’ils entreprennent de nouvelles aventures. On fait la rencontre d’un groupe de joueurs de tambour qui enregistrent …
Depuis sa création en 1976, le Toronto Council Fire Native Cultural Centre est un endroit où la communauté autochtone urbaine peut se sentir en sécurité, apprendre et grandir. Le centre offre des enseignements culturels et crée un espace, en particulier pour les jeunes, où se réapproprier son identité autochtone. Au cœur de son histoire et de ses enseignements : le tambour, appelé «notre mère?». Dans Revenir au point de départ, on apprend à connaître les membres du Toronto Council Fire Youth Program alors qu’ils entreprennent de nouvelles aventures. On fait la rencontre d’un groupe de joueurs de tambour qui enregistrent des pièces dans un studio professionnel et d’une troupe de jeunes danseurs qui font une démonstration dans un studio de danse.
Ce documentaire peut inspirer des recherches, des discussions ou des projets et servir d’outil pour approfondir l’apprentissage portant sur les Premières Nations, les Inuits et les Métis en milieu urbain. Pourquoi est-il important que les Premières Nations, les Inuits et les Métis disposent de lieux de rassemblement sûrs en milieu urbain? Qu’est-ce qui explique fondamentalement que les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis soient aussi nombreux à vivre en zone urbaine? Pour quelle raison une personne autochtone aurait-elle dû cacher ses danses, ses costumes, ses cérémonies, ses tambours et ses chants traditionnels? Quelles étaient les conséquences subies par un membre des Premières Nations surpris à pratiquer une cérémonie, une danse ou un chant traditionnel? Quand la Loi sur les Indiens a-t-elle été modifiée en ce qui a trait à ces pratiques? Quel lien unit le tambour aux mères et aux grand-mères?