As the only First Nations student in an all-white 1940s school, eight-year old Wato is keenly aware of the hostility towards her. She deeply misses the loving environment of the reserve she once called home, and her isolation is sharpened by her father’s serious illness. When Wato’s teacher reads from a history book describing First Nations peoples as ignorant and cruel, it aggravates her classmates’ prejudice. Shy and vulnerable Wato becomes the target of their bullying and abuse. Alone in her suffering, she finds solace and strength in the protective world of her magical dreams. Inspired by personal experiences of …
As the only First Nations student in an all-white 1940s school, eight-year old Wato is keenly aware of the hostility towards her. She deeply misses the loving environment of the reserve she once called home, and her isolation is sharpened by her father’s serious illness. When Wato’s teacher reads from a history book describing First Nations peoples as ignorant and cruel, it aggravates her classmates’ prejudice. Shy and vulnerable Wato becomes the target of their bullying and abuse. Alone in her suffering, she finds solace and strength in the protective world of her magical dreams.
Inspired by personal experiences of writer and director Alanis Obomsawin, When All the Leaves are Gone combines autobiography, fiction and fable to create a deeply moving story about the power of dreams.
Ce documentaire peut inspirer des recherches, des discussions ou des projets et servir d’outil pour l’apprentissage des connaissances fondamentales sur les pensionnats et le système d’éducation. Qu’est-ce qu’un pensionnat autochtone et comment ces établissements ont-ils donné lieu à un ensemble de traumatismes permanents? Qu’est-ce que l’assimilation forcée et comment a-t-elle contribué à la perte d’identité et à une tentative de génocide? Comment le fait de nouer des liens avec la terre et avec la créativité peut-il favoriser le bien-être? Comment les débouchés créatifs peuvent-ils devenir un mécanisme d’adaptation menant au bien-être? Comment le système d’éducation favorise-t-il (ou a-t-il favorisé) des attitudes et des croyances négatives et systématiques à l’égard des Premières Nations, des Inuits et des Métis? En quoi l’enseignement de la pensée critique et des compétences numériques ou médiatiques dans les écoles peut-il contribuer à dissiper les fausses informations diffusées pour inciter à la discrimination et à la disparité entre les peuples? Comment et pourquoi la rhétorique haineuse à l’égard des Premières Nations est-elle devenue la norme dans la société canadienne? Quelles actions pouvez-vous entreprendre, individuellement ou en groupe, pour aider à éliminer les préjugés et les stéréotypes négatifs à l’égard des Premières Nations et contribuer au bien-être des personnes? Quels avantages le fait d’éliminer ces préjugés et ces stéréotypes procurerait-il à la société dans son ensemble? Pourquoi est-il essentiel d’inclure les récits historiques et actuels des Premières Nations, des Inuits et des Métis dans tous les aspects du système d’éducation?