Célébrez le 40e anniversaire du programme d’Aide au cinéaste indépendant (ACIC) avec cette sélection de films ayant reçu le soutien technique du Programme français de l’ONF en cours de production ou de postproduction. L’ACIC offre une aide d’appoint à la production de films particulièrement innovateurs sur le plan de la forme ou du contenu, et dont l’existence pourrait être autrement compromise.
Célébrez le 40e anniversaire du programme d’Aide au cinéaste indépendant (ACIC) avec cette sélection de films ayant reçu le soutien technique du Programme français de l’ONF en cours de production ou de postproduction.
L’ACIC offre une aide d’appoint à la production de films particulièrement innovateurs sur le plan de la forme ou du contenu, et dont l’existence pourrait être autrement compromise.
Ce court métrage documentaire est une chronique du quotidien des gens de la ville. On y entend des témoignages de citoyens sur des images en noir et blanc de la vie au centre-ville. Produit avec l'aide du programme ACIC de l'ONF.
« Aube urbaine prouve par l'évidence que le cinéma est aussi simplement cette saisie fugitive, dans la rue, au coin de chez soi, des choses, des gens et de leurs gestes, de la lumière. Un film pour rien, pour le plaisir, touché par l'aile de l'ange du cinéma. » ─ Michel Euvrard, Ciné-Bulles.
Court métrage documentaire sur la solitude. De plus en plus de gens vivent seuls. Dans plusieurs villes, statistiquement, le nombre de logements à un seul occupant dépasse celui des familles. Du jamais vu. Ce film a été produit avec l'aide du programme ACIC de l'ONF.
Dans ce court métrage de fiction, un homme part pour la pêche, laissant derrière lui sa femme, inquiète de ne jamais le revoir. Sur sa route, il s'arrête dans un quartier sombre et enlève une jeune fille. Cette année, son trophée de pêche sera fort différent. Ce film a été produit avec l'aide du programme ACIC de l'ONF.
En utilisant les archives sonores du légendaire animateur canadien, Norman McLaren, ce court métrage d’animation recrée un portrait unique de l'artiste. Plongé dans l'univers intime du processus de création filmique, cet essai visuel nous entraîne dans les confidences inédites de McLaren et de sa vision bien personnelle du cinéma, image par image. Ce film a été produit avec l'aide du programme ACIC de l'ONF.
Comment traduire une musique en images? Les cas de figures sont innombrables… Mais comment éviter l’illustration? Avec ce court métrage expérimental, le but a été de faire entrer le spectateur dans la musique. Si le jazz est une forme où les musiciens s’interpellent, dialoguent et font évoluer tour à tour et ensemble une idée musicale, l’approche cinématographique s’est inspirée ici de cette dynamique.
À l’aide d’une caméra miniature le spectateur se rend à la source des sons. La lentille est fixée à même l’archet du violon, sous la peau du Darabouka, à ras les cordes vibrantes du violoncelle et de la guitare. Le spectateur est transporté dans un univers inédit où le dialogue des musiciens devient une conversation en images, un échange de plans, une danse chamanique.
Court métrage d'animation racontant le premier accouchement de la réalisatrice Marie-Josée Saint-Pierre. La cinéaste a découvert avec beaucoup d‘émotions qu'elle était enceinte de son premier enfant. Elle attendait avec tout son amour ce petit ange, loin de se douter que son accouchement serait un réel cauchemar, tournerait au drame et qu'ils se retrouveraient, son bébé et elle, aux frontières de la mort…
Pendant que l'Islam et l'Occident s'affrontent, pendant que les bombes et les attentats lézardent la paix, ce long métrage documentaire retrace l'effort des hommes et des femmes de l'Île de Florès, en Indonésie, qui réinventent leur quotidien après 32 ans de dictature. Parmi eux, on découvre Gilles Raymond, un Québécois au parcours inusité, à la recherche d'une éthique où l'action coïncide avec la parole. À travers la quête de l'eau potable, catholiques et musulmans travaillent ensemble à l'instauration d'une démocratie directe et d'une autonomie durable. Avec pour toile de fond la culture ancestrale des guerriers Ngada, c'est un « road movie » où la solidarité côtoie le défaitisme, où la générosité l'emporte sur la corruption. Au-delà de l'argent, au-delà des religions, en dehors des partis politiques, c'est un retour aux source de la fraternité.
Court métrage d’animation en trois temps sur l’aube, une jeune femme et la fin du jour, raconté à la manière d’une biographie instable. Ce film a été produit avec l'aide du programme ACIC de l'ONF.