Cette sélection se concentre sur l’une des formes d’expression artistique les plus appréciées : le ballet. En explorant la vie des danseurs et danseuses, ainsi que la complexité et la poésie du mouvement lui-même, ces films captiveront des auditoires de tous âges. To watch this playlist in English, click here.
Cette sélection se concentre sur l’une des formes d’expression artistique les plus appréciées : le ballet. En explorant la vie des danseurs et danseuses, ainsi que la complexité et la poésie du mouvement lui-même, ces films captiveront des auditoires de tous âges.
To watch this playlist in English, click here.
Film expérimental qui met en scène Margaret Mercier et Vincent Warren, deux étoiles des Grands Ballets canadiens. Les danseurs vêtus de blanc évoluent dans un décor peint en noir, et l'ensemble, harmonieux, traduit toute la créativité de McLaren.
Éblouissante démonstration de la technique de l'adagio du pas de deux. Ce court métrage expérimental tourné au ralenti souligne la maîtrise des danseurs, la précision de leurs gestes, l'équilibre de chaque pirouette, arabesque ou jeté. Document de travail unique pour les élèves des cours de danse classique, ce film révélera aux autres spectateurs une dimension inconnue du ballet. L'Adagio d'Albinoni forme la trame sonore sur laquelle évoluent David et Anna Marie Holmes, danseurs canadiens de réputation internationale.
Alisa est à l’internat à Anvers en Belgique pour devenir danseuse de ballet professionnelle.
Portrait de la ballerine Anik Bissonnette. Dans la foulée des grandes bâtisseuses, Anik Bissonnette tient la barre de l’École supérieure de ballet du Québec et prépare l’avenir. Après nous avoir éblouis pendant des décennies avec son immense talent de ballerine, elle nous touche à présent avec une nouvelle gestuelle. En écho à ses maîtres, elle transmet à son tour les secrets du mouvement et les bases rigoureuses de son art. Les pas et les gestes des jeunes qu’elle inspire nous offrent le plus beau de tous les ballets, la transmission du savoir.
Ce film a été réalisé à l’occasion de la remise des Prix des Gouverneur général pour les arts du spectacle 2014.
Ce court métrage d’animation est le 59e film du cinéaste Norman McLaren. Narcisse, tiré de la mythologie grecque, aborde un thème universel : l'étape perpétuellement ratée de l'ouverture à l'autre, jusqu'au repliement voluptueux sur soi-même, où l'humain se retrouve piégé. Résumé du génie technique de ce cinéaste parmi les plus prestigieux du monde, fruit de procédés d'impression optique, c'est aussi une œuvre de pure esthétique, où des corps en fleur se frôlent dans l’éternelle quête de l'amour.
Filmé à hauteur d’enfant, Point d’équilibre explore de l’intérieur la vie et les rêves de jeunes danseurs de ballet à l’orée de l’adolescence qui se racontent avec une candide lucidité.