Y a-t-il de la vie sur Mars ? Pour aborder cette question, il faut comprendre l’impact de l’eau à l’état liquide sur la géographie et la géologie d’une planète, comme le fait découvrir cette sélection. To watch this playlist in English, click here.
Y a-t-il de la vie sur Mars ? Pour aborder cette question, il faut comprendre l’impact de l’eau à l’état liquide sur la géographie et la géologie d’une planète, comme le fait découvrir cette sélection.
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L'animateur Jeremie Saunders nous présente le module sur l'astrogéologie (Leçon 1).
Définition de l'astrogéologie; les raisons pour lesquelles les astronautes étudient cette discipline; comment l'île Devon prépare les astronautes à l'exploration spatiale.
Description des différentes étapes d'un impact à l'aide de l'île Devon comme point de référence.
Télédétection et vérification au sol. Procédures et technologies utilisées pour étudier les corps célestes.
Les couches terrestres. Description de la structure (les différentes couches) de la Terre et de la manière dont les cratères d'impact permettent d'étudier la formation géologique de notre planète.
Tectonique de plaques – Description du phénomène de la tectonique des plaques et du mouvement continuel des couches géologiques de la Terre.
La Terre par rapport à d'autres planètes. Comparaison des conditions à la surface de la Terre, de la lune, de Mars et Venus.
Exploration en vue de découvrir des signes dénotant la présence d'eau sur Mars et sur la lune.
Comment l'activité hydrothermale dans les cratères d'impact peut générer la vie.
Méthodes et procédures proposées pour l'extraction future des ressources des astéroïdes et des autres planètes.
La contribution canadienne actuelle et passée à l’astrogéologie; les cratères d’impact au Canada et les possibilités d’entraînement qu’ils offrent aux astronautes.