Voyez quelques-uns des meilleurs films d'animation de l'Office national du film du Canada réalisés à l'aide de la technique d'animation image par image. To watch this playlist in English, click here. Les films de cette sélection comprennent : Voisins Il était une chaise Madame Tutli-Putli Hothouse 7 - La balançoire Hothouse 5 - Orange Vistas - Les danseurs de l'herbe Tchou-tchou L'ours renifleur Le château de sable Hungu Charles et François Le jardin d'Écos Chérie, ôte tes raquettes Le noeud cravate
Voyez quelques-uns des meilleurs films d'animation de l'Office national du film du Canada réalisés à l'aide de la technique d'animation image par image.
To watch this playlist in English, click here.
Les films de cette sélection comprennent :
Voisins
Il était une chaise
Madame Tutli-Putli
Hothouse 7 - La balançoire
Hothouse 5 - Orange
Vistas - Les danseurs de l'herbe
Tchou-tchou
L'ours renifleur
Le château de sable
Hungu
Charles et François
Le jardin d'Écos
Chérie, ôte tes raquettes
Le noeud cravate
Court métrage d'animation le plus célèbre de Norman McLaren pour lequel il remporte un Oscar®. Le film raconte l'histoire de deux voisins vivant dans l'amitié et le respect jusqu'à ce qu'une fleur pousse à la ligne mitoyenne de leurs propriétés. S'ensuit une querelle qui mènera les deux voisins au tombeau.
Court métrage d'animation dans lequel Madame Tutli-Putli monte à bord d'un train de nuit, traînant avec elle tous ses biens. Voyageant en solitaire, elle partage sa cabine avec des étrangers d'apparence tantôt bienveillante, tantôt menaçante. Quand tombe la nuit, elle se retrouve au cœur d'une angoissante aventure métaphysique, où la réalité se confond avec le rêve. Thriller jungien? Suspense hitchcockien? Tour de force artistique? Montez à bord, le train de nuit vous attend…
Court métrage expérimental utilisant différentes techniques d'animation (image par image et animation 2D). Des battements endiablés et des rythmes secrets créent le pouls d'une ville et lui insufflent vie.
Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 5, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette cinquième édition était «La fois où j’ai change d’idée».
Un jeune homme vaniteux et arrogant ose pénétrer dans la maison constituée d’os de Baba Yaga. La suite vous donnera des cauchemars.
Éblouissante démonstration d’animation image par image, Les danseurs de l’herbe illustre avec éclat la majesté de la danse du cerceau, une tradition symbolisant l’unité de toutes les nations.
Animation mettant en scène un petit homme de sable, qui avec l'aide de ses amis, se construit un château pour se protéger du vent. Mais la tempête ne lui facilite pas la tâche... Film sans paroles.
Le noeud cravate allie à merveille animation de marionnettes et dessin animé. Le film raconte quinze ans de la vie de Valentin. Employé dévoué à sa tâche, leurré par des patrons imbus de pouvoir, Valentin lutte contre l'absurdité avec toute la force de ses espérances.
NE LE FAIS PAS, C’EST TOUT. Contestation de l’appropriation culturelle des coiffes autochtones.
Un film d’animation image par image mettant en vedette une relation mère-fille où fusent bébés, caniches et spaghettis volants.
L’économiste Armine Yalnizyan se livre à un examen résolument franc et absolument charmant de notre système économique dysfonctionnel jusqu’à l’absurde et de ce qu’il faut faire pour jouir d’une vie harmonieuse au 21e siècle.
Madeleine et son mari présentent un spectaculaire numéro itinérant de femme canon. Mais à la maison, chaque jour se ressemble. Une animation image par image au ton doux-amer sur l’amour et l’épreuve du temps.
La maison du hérisson est un film d'animation d’Eva Cvijanović inspiré de la célèbre histoire de l'auteur ex-yougoslave, Branko Ćopić. Un conte chaleureux et universel qui rappelle à tous qu’on n’est jamais mieux que chez soi.
Le sujet entraîne les spectateurs dans une expérience viscérale unique! Les objets et la matière sonore y tissent une toile texturée de mille sensations et font de ce film l’œuvre la plus personnelle de Patrick Bouchard,