Cette sélection met en valeur les talents extraordinaires des cinéastes inuit. Les films racontent avec force les coutumes, les cultures et les histoires traditionnelles des Inuit. To watch this playlist in English, click here. Les films de cette sélection comprennent : Chanson de l'Arctique Inuk en colère Trois mille Le tambour d'Evan Mieux vaut prévenir Shaman La nuit du Nalujuk
Cette sélection met en valeur les talents extraordinaires des cinéastes inuit. Les films racontent avec force les coutumes, les cultures et les histoires traditionnelles des Inuit.
To watch this playlist in English, click here.
Les films de cette sélection comprennent :
Chanson de l'Arctique
Inuk en colère
Trois mille
Le tambour d'Evan
Mieux vaut prévenir
Shaman
La nuit du Nalujuk
Chanson de l’Arctique est un court métrage constitué d’histoires inuites sur la création racontées par le biais du chant et de l’animation, et qui s’inspire des œuvres de l’artiste, conteuse et réalisatrice inuite Germaine Arnattaujuq (Arnaktauyok).
Ce long métrage documentaire aborde la pratique ancestrale de la chasse au phoque. Aspect important du mode de vie inuit, la chasse au phoque constitue depuis longtemps un sujet de controverse. Mais voilà qu’une nouvelle génération d’Inuit animés d’un sentiment de justice et dotés d’un sens de l’humour bien particulier tire profit des médias sociaux pour défier les opposants à cette pratique et s’inviter à la conversation sur cet enjeu. Originaire d'Iqaluit, la réalisatrice Alethea Arnaquq-Baril se joint à ses compatriotes militants alors qu’ils remettent en question les anciennes perceptions à l’égard des Inuit et se présentent au monde entier comme un peuple moderne ayant terriblement besoin d’une économie durable.
Ce film expérimental fait appel aux plans d’archives et à l’animation pour faire connaître 3000 ans de culture inuite en trois chapitres : le passé, le présent et l’avenir.
Dans Le tambour d’Evan, un petit garçon aventureux et sa mère déterminée ont une passion commune pour la danse du tambour inuite.
Lorsque la pandémie mondiale atteint l’archipel Arctique, la cinéaste inuite Carol Kunnuk se penche sur la façon dont sa famille et sa communauté composent avec l’imposition de protocoles inhabituels. Vivante et ciblée, la bande sonore du film juxtapose aux extraits d’émissions de radio locales diffusant des consignes sanitaires en inuktitut et en anglais les douces sonorités d’enfants absorbés par leurs jeux. Ce documentaire présente un compte rendu riche, détaillé et empreint de tendresse d’une période de perturbation et d’adaptation.
Shaman est le fruit de la première collaboration entre l’Office national du film du Canada et l’artiste inuite du Labrador Echo Henoche, qui signe ici sa première œuvre en tant qu’animatrice. Le court métrage donne vie à la légende préférée d’Echo Henoche, celle d’un ours polaire féroce transformé en pierre par un shaman, que racontait son grand-père dans son village natal de Nain, au Nunatsiavut, sur la côte nord du Labrador. Dessiné et peint à la main dans un style unique, Shaman communique le regard de l’artiste sur cette légende inuite du Labrador
Sauve qui peut, voici les Nalujuit ! La cinéaste Jennie Williams nous raconte, dans La nuit du Nalujuk, une réjouissante — et parfois terrifiante — tradition du Nunatsiavut.