Cette sélection souligne les connaissances autochtones en matière d’écologie, de liens de filiation et de modes de vie fondés sur les relations avec les autres et avec la terre. Ces films permettent un apprentissage intergénérationnel et présentent différentes façons d’entrer en relation avec la terre, l’eau et les plantes. To watch this playlist in English, click here Les films de cette sélection comprennent : La rivière Poplar Aymaras de toujours La rivière Fisher Des histoires ancrées en nous
Cette sélection souligne les connaissances autochtones en matière d’écologie, de liens de filiation et de modes de vie fondés sur les relations avec les autres et avec la terre. Ces films permettent un apprentissage intergénérationnel et présentent différentes façons d’entrer en relation avec la terre, l’eau et les plantes.
To watch this playlist in English, click here
Les films de cette sélection comprennent :
La rivière Poplar
Aymaras de toujours
La rivière Fisher
Des histoires ancrées en nous
Cet épisode évoque le lien particulier qui unit la Première Nation de la rivière Poplar aux terres et aux eaux qui l’entourent. Sophia Rabliauskas et Clint Bittern, membres de cette communauté, font valoir l’importance de protéger la terre et l’eau de leur territoire pour les générations futures, et la responsabilité intergénérationnelle à cet égard.
Documentaire sur les Indiens aymaras vivant sur les rives du grand lac Titicaca, au coeur des Andes, en Bolivie. Ces Autochtones survivent grâce à leurs récoltes, aussi ces paysans d'altitude tentent-ils de ressusciter une technique ancestrale d'irrigation et de drainage de leurs terres.
Cet épisode présente des exemples de générosité et de persévérance relevés dans la communauté crie de la rivière Fisher en pleine pandémie de COVID-19, notamment l’achat et la distribution de poisson dans la communauté et à d’autres communautés. Il présente aussi les témoignages de mères confrontées à des difficultés exceptionnelles, mais qui ont continué de prodiguer soins et aide à leur famille et à leur communauté.
Une mère emmène ses deux jeunes fils citadins à la pêche avec leur kokum (grand-mère) : cette simple excursion est une forme de résistance puissante qui recrée le lien qui les unit à la terre natale et les uns aux autres.