Découvrez l’histoire et les expériences des Canadiennes et Canadiens noirs, africains et caribéens à travers six films de l’ONF réalisés par des cinéastes issus ou alliés de la communauté noire. To watch this playlist in English, click here. Les films de cette sélection comprennent : Âme noire La ligue oubliée Neuvième étage Sòl Sur les traces de John Ware Zéro tolérance
Découvrez l’histoire et les expériences des Canadiennes et Canadiens noirs, africains et caribéens à travers six films de l’ONF réalisés par des cinéastes issus ou alliés de la communauté noire.
To watch this playlist in English, click here.
Les films de cette sélection comprennent :
Âme noire
La ligue oubliée
Neuvième étage
Sòl
Sur les traces de John Ware
Zéro tolérance
Une animation qui convie le spectateur à une plongée au coeur de la culture noire, à un rapide et exaltant voyage à travers les lieux qui ont marqué l'histoire de ces peuples. Le récit que transmet une vieille dame à son petit-fils fait défiler sous nos yeux une succession de tableaux peints directement sous la caméra, accompagnant l'enfant sur les traces de ses ancêtres.
La ligue oubliée met au jour l’histoire méconnue d’une ligue de hockey noire tandis que, parallèlement, un jeune athlète prometteur découvre son riche et remarquable héritage.
Long métrage documentaire de Mina Shum sur un tournant dans les relations raciales canadiennes et l’un des épisodes les plus contestés de l’histoire de la nation. À Montréal, un groupe d’étudiants issus des Caraïbes soupçonnent leur professeur de racisme et occupent une section de l’école en guise de protestation. Des décennies plus tard, les acteurs principaux du mouvement de contestation se remémorent les événements, cherchant à comprendre ce qui s’est passé et à mesurer le progrès réalisé depuis.
Roselène contemple. Mary médite. En toile de fond, il y a les longues heures, la pandémie, le travail de soins périlleux et exigeant. À travers une succession rythmée d’images d’archives et contemporaines, cet essai rappelle et confond le milieu institutionnel et le moment de recueil. Suggérant la continuité historique de la violence des politiques de travail et leurs répercussions sur les femmes noires, Sòl évoque une prière prononcée en plein quart de nuit, une méditation.
La cinéaste Cheryl Foggo revisite l’histoire de John Ware, le cowboy noir qui s’est établi en Alberta, au Canada, à la fin du 19e siècle.
Ce long métrage documentaire s’attaque au phénomène du profilage racial. À travers divers témoignages, la cinéaste d’origine tunisienne se penche sur les relations tendues entre policiers et groupes minoritaires à Montréal.