Des portraits touchants, des récits authentiques et des gens inspirants vous feront découvrir le syndrome de Down et les personnes qui en sont atteintes. Ces films célèbrent la diversité, font la promotion de l’inclusion et invitent à l’empathie. To watch this playlist in English, click here Les films de cette sélection comprennent : Le poème de Petra John et Michael En laçant mes souliers Laissez parler votre coeur
Des portraits touchants, des récits authentiques et des gens inspirants vous feront découvrir le syndrome de Down et les personnes qui en sont atteintes. Ces films célèbrent la diversité, font la promotion de l’inclusion et invitent à l’empathie.
To watch this playlist in English, click here
Les films de cette sélection comprennent :
Le poème de Petra
John et Michael
En laçant mes souliers
Laissez parler votre coeur
Tourné en stéréoscopie 3D, ce documentaire d’animation visuellement fascinant accompagne l’artiste torontoise Petra Tolley, laquelle se livre à un soliloque naïf sur ce que l’on ressent lorsqu’on se trouve « au milieu ». Née avec la trisomie 21, Petra présente sa vision particulière du moi social, puisant à même les expériences affectives liées au fait de vivre et de travailler dans ce flux entre l’ordre social et le chaos personnel. La réalisatrice Shira Avni recourt à la rotoscopie et au dessin réalisé à la main pour rehausser par l’animation la prestation de Petra et susciter l’interaction en créant avec l’artiste une forme de documentaire de collaboration.
Court métrage de pâte à modeler sur table lumineuse, qui donne vie avec beaucoup de sensibilité aux diverses émotions qui tissent le quotidien de John et Michael. Le film transcende nos idées préconçues sur la déficience, la sexualité et la mort. Dans ce récit fortement touchant, les différences s'évanouissent. L'amour n'est-il pas le propre de la condition humaine!
En laçant mes souliers jette un regard lucide sur l’attitude et la vie affective exceptionnelles de quatre artistes adultes trisomiques. œuvre inventive à quatre voix sur le thème de la capacité, ce documentaire animé s’interroge avec franchise sur ce qu’on ressent lorsqu’on est différent. Poursuivant le travail entamé avec son film précédant John et Michael, Shira Avni approfondit ici les thèmes de l’estime de soi en invitant Petra, Matthew, Daninah et Katherine à parler de leur passé, de leurs relations, de leurs ambitions. En laçant mes souliers est à la fois un documentaire d’auteur et un film d’animation, deux genres dans lesquels l’Office national du film du Canada a acquis une compétence reconnue mondialement au cours des 70 dernières années.
Regard sur la vie de Niall McNeil, artiste et interprète vivant avec la trisomie 21, et sur la remarquable famille qu’il s’est choisie.