Il reste des progrès à faire pour que les personnes en situation de handicap soient traitées de manière juste et équitable. Avec humour et respect, ces films leur donnent la parole pour amener le public à s’interroger sur le travail à accomplir pour que les personnes handicapées s’épanouissent. To watch this playlist in English, click here. Les films de cette sélection comprennent : Le frère Les mots qui dansent Alphée des étoiles La contestation de Claude Brunet Le tournoi Les inséparables Ces voix oubliées Les artisans de l’atelier En laçant mes souliers Imaginez... Nous avons le regret de vous informer... …
Il reste des progrès à faire pour que les personnes en situation de handicap soient traitées de manière juste et équitable. Avec humour et respect, ces films leur donnent la parole pour amener le public à s’interroger sur le travail à accomplir pour que les personnes handicapées s’épanouissent.
To watch this playlist in English, click here.
Les films de cette sélection comprennent :
Le frère
Les mots qui dansent
Alphée des étoiles
La contestation de Claude Brunet
Le tournoi
Les inséparables
Ces voix oubliées
Les artisans de l’atelier
En laçant mes souliers
Imaginez...
Nous avons le regret de vous informer...
Sans honte : l'art d'être handicapé
Ce long métrage documentaire sur l’art, le militantisme et les personnes vivant avec un handicap propose un portrait à la fois intime et amusant de cinq artistes étonnants, y compris la réalisatrice Bonnie Sherr Klein. Avec un humoriste, une poétesse, un danseur et un sculpteur, Klein se rend dans diverses provinces canadiennes et aux États-Unis afin de créer des autoportraits aux multiples facettes. Un regard tendre et humoristique sur la passion de l’art et la vie avec un handicap, ses complications et ses richesses inattendues.
Imaginez…, le nouveau documentaire de Jari Osborne, nous présente Andrew Gurza, lequel se décrit lui-même comme un « infirme queer ». Andrew prépare la deuxième édition de Justify My Love, une fête fondée sur une approche positive de la sexualité que les médias internationaux ont tôt fait de qualifier d’« orgie entre handicapés » l’année précédente, alors que l’événement se déroulait à Toronto. Au cœur du film, cette pénible dichotomie à laquelle font face les personnes handicapées : l’impression de se sentir à la fois invisibles et stigmatisées, en particulier au chapitre de la sexualité. Le regard insistant et déterminé qu’affiche Imaginez… nous invite à voir au-delà des apparences.
Dans une société qui met tout dans des cases et qui nous divise dans des catégories bien définies, où se situe une personne avec un esprit fort et un corps affaibli? En suivant Heidi Janz dans sa vie quotidienne, avec sa série unique de responsabilités, d’occasions et de défis, Nous avons le regret de nous informer... pose un regard sans pathos et sans complexe sur ce que ça signifie d’être à la fois « handicapé » et « productif ».
En laçant mes souliers jette un regard lucide sur l’attitude et la vie affective exceptionnelles de quatre artistes adultes trisomiques. œuvre inventive à quatre voix sur le thème de la capacité, ce documentaire animé s’interroge avec franchise sur ce qu’on ressent lorsqu’on est différent. Poursuivant le travail entamé avec son film précédant John et Michael, Shira Avni approfondit ici les thèmes de l’estime de soi en invitant Petra, Matthew, Daninah et Katherine à parler de leur passé, de leurs relations, de leurs ambitions. En laçant mes souliers est à la fois un documentaire d’auteur et un film d’animation, deux genres dans lesquels l’Office national du film du Canada a acquis une compétence reconnue mondialement au cours des 70 dernières années.
Ce long métrage documentaire met en scène de jeunes artistes sourds qui, après avoir passé une enfance inconfortable dans la zone grise entre les cultures orale et sourde, sont entrés dans l’âge adulte en proclamant leur identité sourde. Ce film démontre comment ils contribuent à bâtir et à faire rayonner la culture sourde, par la voie des arts.
Ce long métrage documentaire suit Alphée, une fillette atteinte d’une maladie génétique rare. Quand, par intuition, ses parents refusent son entrée dans une école spécialisée, toute la petite famille part s’installer en Europe pendant une année. Son papa, le cinéaste Hugo Latulippe, en profite alors pour favoriser les apprentissages de sa petite fée. Émouvante déclaration d’amour d’un père à sa fille, ce film relève aussi d’un pari, celui de voler un an à la vie et de renverser le cours des choses.
Un tournoi de hockey sur luge oppose pendant une fin de semaine des équipes de jeunes Américains et Canadiens. Destiné aux joueurs ayant des difficultés physiques, ce sport suit les mêmes règles que le hockey traditionnel : passer la rondelle, tirer au but, railler les adversaires. Le réalisateur Sam Vint filme l’action de bout en bout tandis que les Sledgehammers du Manitoba se donnent à fond.
Ce long métrage documentaire raconte la vie romantique d’un couple hors de l’ordinaire. Dans leur petite maison de campagne du Nouveau-Brunswick, Jean-Paul et Anne, atteints respectivement de déficience physique et intellectuelle, vivent un amour qui paraît inébranlable. Agrémentée de grandes déclarations et de petits cadeaux, de plaisanteries et de surnoms affectueux, leur relation amoureuse émeut par son intensité et transcende la différence. Ensemble, ils veillent sur les parents, gravement malades, de Jean-Paul. Avec un respect profond pour ceux qui se livrent à lui, Daniel Léger (Un dimanche à 105 ans) montre l’amour à travers les yeux de deux personnes handicapées et, ce faisant, propose une inspirante leçon de bonheur.
Documentaire suivant le parcours de 15 personnes souffrant de problèmes de santé mentale invitées à participer à un programme de rétablissement par le chant. En tant que chanteurs, ils réussiront à enregistrer un CD et à performer sur scène devant 500 personnes.
Pendant un an, Le cinéaste Blaise Barrette a suivi leur aventure exceptionnelle qui leur a permis de reprendre confiance en eux-mêmes. Des difficiles premiers cours de chant jusqu'au spectacle couronné de succès, Ces voix oubliées raconte l'éclatante métamorphose des participants. Un documentaire inspirant qui remet en cause les préjugés.
Les artisans de l’atelier propose une incursion dans le quotidien d’un établissement singulier aux ouvriers aussi vaillants que colorés.
Ce court métrage documentaire suit des grands brûlés dans une expérience qui leur demandera beaucoup de courage. Leur corps a souffert. Il en porte les traces pour toujours. Mais à la faveur d’une activité organisée par l’Association des grands brûlés, des femmes et des hommes profitent des plaisirs de la plage en famille à Lac-Mégantic. Pas facile de braver le regard des autres, mais le désir de retrouver une pleine autonomie est aujourd’hui le plus fort, surtout quand le soleil est de la partie. À la plage recueille leurs témoignages dans la douceur de l'été.