La vie à la verticale pointe la caméra sur les 2500 ans de vie à la verticale de l’histoire du monde et s’interroge sur la question de l’égalité sociale dans notre univers de plus en plus urbanisé. To watch this playlist in English, click here. Les films de cette sélection comprennent : La vie à la verticale - Partie 1 - Terre La vie à la verticale - Partie 2 - Béton La vie à la verticale - Partie 3 - Verre La vie à la verticale - Partie 4 - Chez soi
La vie à la verticale pointe la caméra sur les 2500 ans de vie à la verticale de l’histoire du monde et s’interroge sur la question de l’égalité sociale dans notre univers de plus en plus urbanisé.
To watch this playlist in English, click here.
Les films de cette sélection comprennent :
La vie à la verticale - Partie 1 - Terre
La vie à la verticale - Partie 2 - Béton
La vie à la verticale - Partie 3 - Verre
La vie à la verticale - Partie 4 - Chez soi
Premier épisode d’une série de quatre courts métrages documentaires sur les gratte-ciel, Terre retrace les origines de la tour d’habitation, depuis la tour de Babel de la Bible jusqu’aux immeubles locatifs de piètre qualité de la ville de New York. Narré par la chanteuse Feist, ce film a été réalisé par Katerina Cizek à partir des archives du New York Times.
Deuxième épisode d’une série de quatre courts métrages, Béton explore comment, à New York et ailleurs sur la planète, les tours d’habitation et le logement social sont issus des tentatives engagées pour favoriser l’égalité sociale au 20e siècle. Ce film a été réalisé par Katerina Cizek à partir des archives du New York Times.
Troisième épisode d’une série de quatre, Verre se penche sur la récente prolifération de condos de luxe et sur la ségrégation de plus en plus marquée entre riches et pauvres qu’elle fait ressortir. Narré par la chanteuse du groupe Cold Specks, ce film a été réalisé par Katerina Cizek à partir des archives du New York Times.
Dernier épisode d’une série de quatre, Chez soi se compose de photos soumises par des lecteurs du New York Times, qui captent des perspectives de leur vie dans des tours d’habitation de partout dans le monde. Le musicien montréalais Patrick Watson signe la musique de ce film réalisé par Katerina Cizek.