L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

La Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes (de 15 à 17 ans)

10 films
Dernière chance

Cette sélection aborde la violence fondée sur le genre, les barrières structurelles existantes, ainsi que les réflexions du mouvement féministe sur le pouvoir et les privilèges. To watch this playlist in English, click here.

Prochain : Une dernière chance
Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
Votre location se termine le
Vous avez déjà acheté ce film.
Téléchargez-le à partir de Mes achats.
Non offert
Partager
La Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes (de 15 à 17 ans)

Cette sélection aborde la violence fondée sur le genre, les barrières structurelles existantes, ainsi que les réflexions du mouvement féministe sur le pouvoir et les privilèges.

To watch this playlist in English, click here.

Sélection

  • Une dernière chance
    Une dernière chance
    Paul Émile d'Entremont 2012 1 h 24 min

    Ce long métrage documentaire suit le parcours de cinq demandeurs d’asile au Canada qui ont fui leur pays d’origine pour échapper à la violence homophobe. Se heurtant aux difficultés de l’intégration et craignant d’être déportés, ils attendent dans l’angoisse la décision qui bouleversera leur vie. Mais tous veulent croire à la générosité de leur terre d’accueil.

  • cette rivière
    cette rivière
    Erika MacPherson  et  Katherena Vermette 2016 19 min

    Ce court métrage documentaire expose sous un angle très personnel l’insoutenable déchirement que représente la recherche d’un être cher porté disparu. Kyle Kematch et Katherena Vermette ont tous deux connu cet immense chagrin. L’une des sœurs de Kyle est disparue il y a plus de 5 ans. Il travaille aujourd’hui pour l’organisme bénévole Drag the Red, qui mène des recherches dans la rivière Rouge afin de trouver des indices qui auraient un lien avec des membres disparus de la communauté autochtone. Katherena est une poète et une auteure dont toutes les œuvres s’inspirent d’un drame familial survenu il y plus de 20 ans. Bien que les circonstances de la perte que chacun d’eux a subie diffèrent, Kyle et Katherena incarnent la beauté, la dignité, la résilience et le militantisme né du besoin d’agir.

  • Un homme meilleur
    Un homme meilleur
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Attiya Khan  et  Lawrence Jackman 2017 1 h 17 min

    Confessions d’un ex-conjoint violent

  • Parce qu'on est des filles
    Parce qu'on est des filles
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Baljit Sangra 2019 1 h 22 min

    Laissez-vous inspirer par trois sœurs indo-canadiennes ayant choisi de briser le silence sur les agressions sexuelles vécues.

  • Avant qu’il ne soit trop tard…
    Avant qu’il ne soit trop tard…
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Tiffany Hsiung 2016 1 h 44 min

    Avant qu’il ne soit trop tard ... suit la trajectoire personnelle de trois « femmes de réconfort » qui figuraient parmi les quelque 200 000 adolescentes et jeunes adultes que l’armée japonaise impériale a enlevées et forcées à l’esclavage sexuel durant la Deuxième Guerre mondiale. Plus de soixante-dix ans après leur emprisonnement dans ces prétendus « centres de délassement », les trois aïeules à la santé chancelante – grand-mère Gil en Corée du Sud, grand-mère Cao en Chine et grand-mère Adela aux Philippines – en sont au crépuscule de leur vie. Murées depuis des décennies dans le silence et la honte de leur passé, elles savent qu’il ne leur reste que peu de temps pour témoigner des faits réels et faire en sorte que cette horrible page d’histoire marque les mémoires. Qu’elles cherchent à obtenir des excuses officielles du gouvernement japonais, ou à rassembler le courage nécessaire pour finalement partager leur secret avec leurs proches, c’est leur détermination qui pousse ces femmes à saisir cette dernière occasion de mener les générations futures sur la voie de la réconciliation, de la guérison et de la justice.

  • Les jeunes filles de Meru
    Les jeunes filles de Meru
    Andrea Dorfman 2018 1 h 27 min

    Au Kenya, une fille sur trois est victime de violence sexuelle avant d’avoir 18 ans. Les plaintes déposées font rarement l’objet d’enquêtes policières. Mais 160 filles, dont Alicia, se sont regroupées et, avec l’aide d’une équipe multinationale de juristes dirigée par l’avocate canadienne Fiona Sampson et la travailleuse sociale kényane Mercy Chidi Baidoo, elles ont écrit une page d’histoire.

  • Mourir à tue-tête
    Mourir à tue-tête
    Anne Claire Poirier 1979 1 h 35 min

    Ce long métrage de fiction s'attaque à un sujet que les mentalités collectives s'acharnent à considérer comme tabou : le viol de la femme, de l'individuel (le cas de Suzanne) au rituel (la clitoridectomie), en passant par celui de masse (les Vietnamiennes). Le film va cependant plus loin en forçant le spectateur à se poser les questions fondamentales. Pourquoi le viol existe-t-il? Est-ce le sort naturel des femmes d'être violées? Qu'est-ce que le viol abîme chez la femme? Et où se situe la justice des hommes?

  • Tu as crié LET ME GO
    Tu as crié LET ME GO
    Anne Claire Poirier 1996 1 h 36 min

    Le film d'Anne Claire Poirier se veut une réflexion sur le sens profond des faits et événements entourant la mort violente de sa fille Yanne, jeune toxicomane assassinée en octobre 1992. Ce film nous entraînera dans la rue avec ceux qui interviennent auprès des toxicomanes, prostituées et sidéens pour ultimement interroger nos attitudes collectives face à cette problématique. Un cri du coeur devant une dérive collective.

  • Sortir de l'ombre
    Sortir de l'ombre
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Gentille M. Assih 2020 1 h 19 min

    Par la force de la parole de femmes reprenant le pouvoir sur leur vie après avoir subi de la violence conjugale, Sortir de l’ombre braque la lumière sur les récits de vie émancipateurs de Québécoises inspirantes originaires de l’Afrique. Loin des préjugés, le film brise les tabous en donnant accès à un univers intime méconnu et témoigne du formidable sentiment de puissance que provoquent la fin de l’isolement et l’acceptation de soi. Une plongée lumineuse au cœur d’une quête de guérison personnelle, d’une humanité universelle. Il s’agit du troisième documentaire de la réalisatrice d’origine togolaise Gentille M. Assih. Si vous êtes à risque, voici comment visionner le film de façon plus discrète. Fermez d’abord cette page et effacez votre historique de navigation. Ouvrez ensuite une nouvelle fenêtre privée (plutôt que d’ouvrir simplement une nouvelle fenêtre), puis collez l’adresse suivante dans la fenêtre privée : https://www.onf.ca/film/sortir-de-lombre/. Ceci évitera que la page du film s’affiche dans votre historique de navigation.

  • Après-coups
    Après-coups
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Romane Garant Chartrand 2023 24 min

    Entre les murs d’une maison d’hébergement, des femmes se réunissent et dénoncent la violence qu’elles ont vécue afin de reprendre le pouvoir sur leur vie.