Jetez un coup d’œil à la diversité de la situation du logement au Canada. Cette sélection porte sur l’insécurité du logement, de la revitalisation à l’embourgeoisement. To watch this playlist in English, click here.
Jetez un coup d’œil à la diversité de la situation du logement au Canada. Cette sélection porte sur l’insécurité du logement, de la revitalisation à l’embourgeoisement.
To watch this playlist in English, click here.
Long métrage documentaire sur les Habitations Jeanne-Mance. La réalisatrice Isabelle Longtin s’est introduite dans le plus grand HLM du Québec et elle en est revenue avec Le Plan, un film qui dévoile une réalité multiethnique complexe, faite de destins individuels touchants et de mouvements de solidarité. Aux prises avec les tensions de l’immigration et avec les questions de l’intégration culturelle, les habitants du Plan semblent fiers de la bonne entente qui règne entre eux.
Ce long métrage documentaire brosse le portrait vivant et plein de délicatesse d’une communauté forcée de déménager. Au cœur du récit se trouve une jeune fille noire de 12 ans, aussi perspicace que lumineuse, qui, au fil de ses bouleversantes observations sur la vie, l’âme et la puissance de l’art, se fait la porte-parole des gens que la société réduit souvent au silence. Notes d’espoir témoigne en images du besoin universel de trouver sa voix et son appartenance.
Le long métrage documentaire Advienne que pourra de Julia Kwan se penche sur un épisode déterminant de la vie du quartier chinois de Vancouver : l’arrivée d’immeubles de copropriété et d’entreprises non chinoises. Au fil d’une année, la caméra accompagne des gens du quartier, dont une marchande de journaux ambulante de 90 ans et le propriétaire de deuxième génération d’une boutique de thé, qui évoluent dans cette communauté en mutation.
Le film montre les programmes de rénovation et de restauration conduits par la Ville de Montréal, les particuliers et les corporations, avec exposés des politiques et mécanismes d'implantation et de financement.
Documentaire sur la revitalisation d'un complexe d'habitations dans un quartier populaire de Montréal. Des logements modernes ont maintenant remplacé les maisons anciennes affaissées et surpeuplées. Il y a de l'air frais, de la lumière, de l'espoir. Les Habitations Jeanne-Mance, une façon hardie de rénover une cité : un exemple parfait de la collaboration qui peut exister aux niveaux fédéral, provincial et municipal.
Treize cents logements propres et modernes s'élèvent aujourd'hui à Toronto sur un emplacement où régnaient jadis la vermine, la misère, l'angoisse et le vice. En fixant les loyers, on tient compte des revenus de chaque famille. Maintenant, chacun vit le plaisir indicible de posséder un chez-soi. Pour tous, c'est la dignité humaine retrouvée.
Commentaires des Canadiens André Blouin, architecte-urbaniste, et Jean Cimon, urbaniste et sociologue, sur six solutions apportées aux problèmes de l'aménagement des banlieues : Harlow et Alston Estate, en Angleterre, l'unité d'habitation de Le Corbusier, à Marseille, Pendrecht aux Pays-Bas, Vallingby en Suède et Don Mills près de Toronto, au Canada. Les progrès et les difficultés de l'urbanisme dans le monde.
Premier épisode d’une série de quatre courts métrages documentaires sur les gratte-ciel, Terre retrace les origines de la tour d’habitation, depuis la tour de Babel de la Bible jusqu’aux immeubles locatifs de piètre qualité de la ville de New York. Narré par la chanteuse Feist, ce film a été réalisé par Katerina Cizek à partir des archives du New York Times.
L'étalement urbain ronge la planète. Pour les politiciens, la banlieue est synonyme de croissance; pour les promoteurs immobiliers, elle représente de gros sous. Pour la famille Moss, la banlieue, c’est le foyer. Dans ce long métrage documentaire, Gary Burns, maître de la comédie surréaliste, et le journaliste Jim Brown brossent un tableau coloré de la vie des banlieusards à la « fin de l’ère de la banlieue ». Bienvenue à Radiant City.