Découvrez l’expérience des immigrants grâce à ces films qui montrent le point de vue des personnes qui arrivent au Canada et de celles qui les accueillent. Qu’il s’agisse d’étrangers en quête d’une vie meilleure ou de réfugiés et de demandeurs d’asile fuyant activement la persécution, ces films examinent ce que cela signifie d’arriver dans un nouveau pays et de laisser son foyer derrière soi. To watch this playlist in English, click here.
Découvrez l’expérience des immigrants grâce à ces films qui montrent le point de vue des personnes qui arrivent au Canada et de celles qui les accueillent. Qu’il s’agisse d’étrangers en quête d’une vie meilleure ou de réfugiés et de demandeurs d’asile fuyant activement la persécution, ces films examinent ce que cela signifie d’arriver dans un nouveau pays et de laisser son foyer derrière soi.
To watch this playlist in English, click here.
Film bilingue de 20 minutes qui présente les histoires et expériences personnelles de différents immigrants au Canada de partout autour du monde. Les impressions personnelles et les réflexions partagées dans le film touchent les thèmes du voyage, de l’arrivée et de l’appartenance. Au Canada est à la fois animé, drôle et pousse à la réflexion et présentera le coté personnel de l’expérience de l’immigration canadienne.
Dans ce court métrage documentaire, trois femmes francophones originaires du Sénégal, du Mexique et de la Belgique posent un regard sur leur expérience d’immigration à Vancouver, où elles élèvent seules leurs enfants. Avec force et résilience, ces femmes prennent le pari de reconstruire leur vie et d’offrir « cet autre possible » à leur enfant, tout en cherchant à faire leur place dans la société canadienne.
Ce long métrage documentaire porte sur les racines des immigrants italiens qui se sont installés à Montréal au 20e siècle et sur ce que représente l’Italie pour les Italo-Montréalais aujourd’hui. Prenant pour point de départ le village de la Calabre d’où sa propre famille est issue, le cinéaste Nicola Zavaglia présente une réflexion sur la société québécoise, l’immigration, la communauté, l’histoire, la culture et le déracinement. Entre nostalgie et désir de renaissance, un film d’un vif intérêt historique et humain, avec, en toile de fond, les images envoûtantes d’une Italie intemporelle.
Long métrage documentaire sur les Habitations Jeanne-Mance. La réalisatrice Isabelle Longtin s’est introduite dans le plus grand HLM du Québec et elle en est revenue avec Le Plan, un film qui dévoile une réalité multiethnique complexe, faite de destins individuels touchants et de mouvements de solidarité. Aux prises avec les tensions de l’immigration et avec les questions de l’intégration culturelle, les habitants du Plan semblent fiers de la bonne entente qui règne entre eux.