L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Multiculturalisme au Canada (de 15 à 17 ans)

6 films
Dernière chance

Le Canada est depuis longtemps perçu comme une mosaïque. Cette sélection met en lumière quelques-unes des nombreuses communautés culturelles qui composent le pays. To watch this playlist in English, click here.

Prochain : Xénofolies
Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
Non offert
Partager
Multiculturalisme au Canada (de 15 à 17 ans)

Le Canada est depuis longtemps perçu comme une mosaïque. Cette sélection met en lumière quelques-unes des nombreuses communautés culturelles qui composent le pays.

To watch this playlist in English, click here.

Sélection

  • Xénofolies
    Xénofolies
    Michel Moreau 1991 53 min

    Documentaire filmé dans une école multiethnique de Montréal, où une vingtaine de jeunes de deux blocs rivaux se livrent à un affrontement inoubliable et salutaire.

  • Le Pont de l'exil
    Le Pont de l'exil
    Ce contenu n’est plus accessible
    Jean-Pierre Gariépy 1997 51 min

    Peut-on déraciner un arbre et le replanter dans une nouvelle terre, un nouveau monde? Quatre exilés qui ont trouvé refuge à Montréal, des hommes et des femmes qui arrivent de l'Iran, de la Bosnie, du Burundi et de l'Algérie doivent faire face au déracinement et se redéfinir. Comment y parviennent-ils? Les différentes épreuves à affronter et leur vie à refaire sont autant de pas nécessaires à la traversée de l'exil. Par diverses approches cinématographiques -- archives, reconstitutions et animation --, nous sommes invités à les suivre afin de mieux comprendre leur passage.

  • 24 Davids
    24 Davids
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Céline Baril 2017 2 h 12 min

    Céline Baril nous entraîne dans un voyage sur trois continents à partir d’une idée aussi simple qu’originale : donner la parole aux «Davids» de ce monde.

  • À St-Henri, le 26 août
    À St-Henri, le 26 août
    Shannon Walsh Anaïs Barbeau-Lavalette , … 2011 1 h 25 min

    Tourné en 24 heures, À St-Henri, le 26 août rassemble quelques-uns des plus brillants cinéastes documentaires québécois autour de cet ancien quartier ouvrier de Montréal. Dans un style cinéma direct, à l'affût des histoires qui font l'épaisseur d'une journée dans la vie quotidienne du quartier, ce film parcourt des trajectoires qui se côtoient ou se traversent tout en restant opaques les unes aux autres. En 2010, Saint-Henri nous offre un microcosme qui reflète merveilleusement combien le temps et le changement s'inscrivent dans un espace urbain resté profondément enraciné dans son passé industriel vibrant.

  • Village mosaïque Côte-des-Neiges, Montréal
    Village mosaïque Côte-des-Neiges, Montréal
    Lucie Lachapelle 1996 50 min

    Documentaire sur le quartier multiethnique Côte-des-Neiges à Montréal, au Québec. Plus de 75 groupes ethniques s'y côtoient au rythme trépidant des sons et des couleurs. Un jour, Lucie Lachapelle est allée frapper aux portes qui l'isolaient de ses voisins pour en tirer un film dense et vibrant qui parle de liberté et de déracinement. Un film au regard sensible sur fond de musique urbaine composée par le jazzman montréalais Harold Faustin.

  • La cité invisible
    La cité invisible
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Hubert Davis 2009 1 h 15 min

    La cité invisible, dont le tournage s’est déroulé sur trois ans, relate l’émouvant passage de deux garçons à l’âge adulte. Alors que leur mère et leurs mentors souhaitent leur inculquer la volonté de réussir, le milieu et la pression sociale les poussent à faire de mauvais choix. Le candidat aux Oscars et réalisateur Hubert Davis braque sa caméra sur un quartier défavorisé trop souvent oublié pour dépeindre avec sensibilité la pauvreté et les problèmes raciaux qui constituent l’envers de l’urbanité.