L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Peintres du Refus global (de 15 à 17 ans)

4 films
Dernière chance

Les changements sociaux ont souvent été devancés par les artistes. Ainsi les transformations du Québec des années 1960 furent préfigurées dans la vision de certains artistes que ce soit par la modernité de leur œuvre ou l’élan révolutionnaire de leur parole. Sont rassemblés dans cette sélection des peintres, signataires du Refus global. On y retrace leur vie, le cheminement de leur créativité et leurs idées sur l’art et la société. Une approche riche et colorée pour aborder avec vos élèves le manifeste Refus global, un des documents les plus importants de la société québécoise moderne. Demandez-leur quelle place l'Église a-t-elle …

Prochain : Paul-Émile Borduas (1905-1960)
Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
Votre location se termine le
Vous avez déjà acheté ce film.
Téléchargez-le à partir de Mes achats.
Non offert
Partager
Peintres du Refus global (de 15 à 17 ans)

Les changements sociaux ont souvent été devancés par les artistes. Ainsi les transformations du Québec des années 1960 furent préfigurées dans la vision de certains artistes que ce soit par la modernité de leur œuvre ou l’élan révolutionnaire de leur parole. Sont rassemblés dans cette sélection des peintres, signataires du Refus global. On y retrace leur vie, le cheminement de leur créativité et leurs idées sur l’art et la société. Une approche riche et colorée pour aborder avec vos élèves le manifeste Refus global, un des documents les plus importants de la société québécoise moderne. Demandez-leur quelle place l'Église a-t-elle prise dans le développement artistique de ces peintres? Comment l'art devient-il engagé? Croyez-vous que tout art doit forcément être engagé, conscient et mobilisé?

Les films de cette sélection comprennent :
Paul-Émile Borduas (1905-1960)
Riopelle
Barbeau, libre comme l'art
Ferron, Marcelle

Sélection

  • Paul-Émile Borduas (1905-1960)
    Paul-Émile Borduas (1905-1960)
    Jacques Godbout 1962 21 min

    Documentaire sur Paul-Émile Borduas. Au-delà de quarante ans de peinture, Borduas est le chef de file de toute une génération. Ce film, citant de nombreux textes du peintre, est une véritable ouverture sur la peinture moderne et sur la vie tout simplement.

  • Riopelle
    Riopelle
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Marianne Feaver  et  Pierre Letarte 1982 54 min

    Les tableaux de Jean-Paul Riopelle sont connus à travers le monde. Mais le peintre lui-même demeure secret et insaisissable. Le film, voulant cerner l'homme derrière l'artiste et le génie créateur derrière l'oeuvre, le suit au gré de ses activités journalières. Nous le voyons d'abord au travail, à l'atelier de la fondation Maeght; avec ses amis à son atelier de Saint-Cyr-en-Arthies; puis à la rétrospective Riopelle au Musée du Québec; enfin, chassant et pêchant au coeur de la forêt québécoise, qui demeure pour lui une source d'inspiration continuelle et profonde.

  • Ferron, Marcelle
    Ferron, Marcelle
    Monique Crouillère 1989 51 min

    Qui est celle qui signe « Ferron »?

  • Barbeau, libre comme l'art
    Barbeau, libre comme l'art
    Manon Barbeau 2000 49 min

    Documentaire sur le peintre et sculpteur Marcel Barbeau, l'un des plus irréductibles signataires de Refus global. Pionnier d'un art multiforme et pluridisciplinaire, ce passionné de danse et de musique contemporaines n'a cessé d'accumuler les audaces. En témoigne une œuvre majeure qui aura tardé à recevoir la reconnaissance qu'elle mérite. Mais voici que l'artiste obtient un atelier de la Ville de Paris et qu'un musée lui consacre une rétrospective. C'est pour nous l'occasion de suivre un Marcel Barbeau revigoré, d'admirer ses œuvres aux éclatantes taches de couleur ou de l'observer au travail. Autant d'éléments assemblés par la réalisatrice des Enfants de Refus global pour brosser ce portrait riche et chaleureux d'un artiste indomptable qui est aussi son père.