Cette sélection nous invite à découvrir les défis de la planification urbaine, notamment le fait de trouver le difficile équilibre entre le progrès et la préservation des espaces verts, et des moyens de réduire autant que possible les effets de nos activités sur l’environnement. To watch this playlist in English, click here.
Cette sélection nous invite à découvrir les défis de la planification urbaine, notamment le fait de trouver le difficile équilibre entre le progrès et la préservation des espaces verts, et des moyens de réduire autant que possible les effets de nos activités sur l’environnement.
To watch this playlist in English, click here.
Court métrage d'animation sur la lutte contre les changements climatiques. Face au défi du réchauffement de la planète, l’urbanisme et l’aménagement du territoire ont un rôle central à jouer. En définissant la forme des collectivités à l’origine de nos habitudes de vie, ils permettent de réduire à la source les émissions de gaz à effet de serre.
L'étalement urbain ronge la planète. Pour les politiciens, la banlieue est synonyme de croissance; pour les promoteurs immobiliers, elle représente de gros sous. Pour la famille Moss, la banlieue, c’est le foyer. Dans ce long métrage documentaire, Gary Burns, maître de la comédie surréaliste, et le journaliste Jim Brown brossent un tableau coloré de la vie des banlieusards à la « fin de l’ère de la banlieue ». Bienvenue à Radiant City.
L'importante ville japonaise de Sapporo apparaît aujourd'hui comme une des mieux planifiées, alliant croissance, technologie, aménagements urbains et sauvegarde des zones vertes.
Au rythme de techno vibrante, la réalisatrice pleure sa ville natale de Calgary, dont l’idyllique paysage rural se métamorphose en dystopie trop urbanisée.
Technique : pâte à modeler sculptée sur verre et papiers découpés.
Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 3, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette troisième édition était « Air & chez-soi».