L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Expo 67 : 50 ans déjà!

Une sélection de Albert Ohayon
5 films

Lorsque vous entendez les gens parler d’Expo 67, vous avez tôt fait de constater qu’ils gardent de bons souvenirs de l’événement. Pour ma part, je m’en souviens comme si c’était hier. Comment aurais-je pu oublier? Ma famille a immigré au Canada au début de septembre 1967. Nous avons visité Expo 67 dès les premiers jours de notre arrivée à Montréal, si bien que l’exposition universelle a en quelque sorte constitué mon premier contact avec ce grand pays. Ce fut également une découverte du Canada pour les quelque 50 millions d’autres visiteurs qui y ont afflué cette année-là entre le 27 avril et le 29 octobre, profitant de cet intervalle de six mois et deux jours pour explorer « Terre des Hommes » (thème d’Expo 67), c’est-à-dire 90 pavillons provenant de 60 pays, dont l’URSS, ainsi que plusieurs pavillons thématiques tels « L’Homme interroge l’univers » et « L’Homme à l’œuvre ». Notre pays occupait l’avant-scène, accueillant bien sûr le monde au pavillon du Canada, mais également à ceux du Québec, de l’Ontario, de l’Ouest canadien et des provinces de l’Atlantique. Présent sur les lieux dès les premières heures, l’ONF a tourné des documentaires immortalisant les divers aspects de l’événement et offert aux visiteurs un véritable cadeau : une production sur écran géant appelée Dans le labyrinthe. Nous ne pouvons (malheureusement) pas remonter le temps, mais afin de souligner le 50e anniversaire d’Expo 67, nous vous proposons cette sélection de 5 films grâce auxquels vous découvrirez — ou redécouvrirez — cet événement unique (revoir le Monorail et l’Arbre du peuple m’a donné la chair de poule). Bon visionnage!

Lorsque vous entendez les gens parler d’Expo 67, vous avez tôt fait de constater qu’ils gardent de bons souvenirs de l’événement. Pour ma part, je m’en souviens comme si c’était hier. Comment aurais-je pu oublier? Ma famille a immigré au Canada au début de septembre 1967. Nous avons visité Expo 67 dès les premiers jours de notre arrivée à Montréal, si bien que l’exposition universelle a en quelque sorte constitué mon premier contact avec ce grand pays.

Ce fut également une découverte du Canada pour les quelque 50 millions d’autres visiteurs qui y ont afflué cette année-là entre le 27 avril et le 29 octobre, profitant de cet intervalle de six mois et deux jours pour explorer « Terre des Hommes » (thème d’Expo 67), c’est-à-dire 90 pavillons provenant de 60 pays, dont l’URSS, ainsi que plusieurs pavillons thématiques tels « L’Homme interroge l’univers » et « L’Homme à l’œuvre ».

Notre pays occupait l’avant-scène, accueillant bien sûr le monde au pavillon du Canada, mais également à ceux du Québec, de l’Ontario, de l’Ouest canadien et des provinces de l’Atlantique.

Présent sur les lieux dès les premières heures, l’ONF a tourné des documentaires immortalisant les divers aspects de l’événement et offert aux visiteurs un véritable cadeau : une production sur écran géant appelée Dans le labyrinthe.

Nous ne pouvons (malheureusement) pas remonter le temps, mais afin de souligner le 50e anniversaire d’Expo 67, nous vous proposons cette sélection de 5 films grâce auxquels vous découvrirez — ou redécouvrirez — cet événement unique (revoir le Monorail et l’Arbre du peuple m’a donné la chair de poule).

Bon visionnage!

Albert Ohayon est l'expert de la collection à l'ONF : il a vu plus de 8 000 films! Albert a étudié le cinéma et le journalisme à l'Université Concordia, à Montréal, et travaille à l'Office national du film du Canada depuis 1984.

Sélection