Cette sélection qui mêle documentaires et courts métrages d’animation propose aux enseignants et enseignantes du secondaire de nouvelles approches pédagogiques pour enseigner l’histoire de l’Holocauste. To watch this playlist in English, click here.
Cette sélection qui mêle documentaires et courts métrages d’animation propose aux enseignants et enseignantes du secondaire de nouvelles approches pédagogiques pour enseigner l’histoire de l’Holocauste.
To watch this playlist in English, click here.
Le film évoque la relation entre une femme et son aïeul avec, en trame de fond, l’histoire tragique et indélébile de la Deuxième Guerre mondiale.
Dans ce portrait intimiste et chaleureux, le réalisateur Daniel Schubert rend visite à sa grand-mère Martha, une tenace survivante.
Entremêlant l'animation, le documentaire et les souvenirs personnels, ce court métrage est un récit touchant et humoristique sur l'espoir et la tolérance devant la peur et les stéréotypes. Au camp d’été juif, le jeune Hart, neuf ans, est loin de s’attendre à devoir jouer une partie de basket-ball contre les anciens élèves d’un enseignant accusé de négationnisme.
Ce court métrage d'animation, que signe la réalisatrice Ann Marie Fleming, est une adaptation animée des mémoires illustrées de Bernice Eisenstein, lesquelles ont été chaudement applaudies à leur publication. Le film en appelle aux vertus curatives de l’humour pour sonder les tabous relatifs à un traumatisme au deuxième degré très particulier et nous conduit à une compréhension plus universelle de l’expérience humaine.
Documentaire retraçant le voyage qu'ont effectué en Allemagne, au cours de l'été 1965, trente Juifs d'Amérique parmi lesquels un Canadien, Bernard Laufer. Ils revoient Dachau, Auschwitz, Bergen-Belsen où ils ont échappé de justesse à la mort. En outre, sont présentés des séquences du procès de Francfort et des témoignages d'Allemands.