Pour le Mois de l’histoire des Noirs, Patrice Bernier est fier d’agir à titre de curateur invité pour l’ONF et de présenter une sélection de ses trois films préférés issus de notre chaîne Lumière sur les oeuvres de réalisatrices et réalisateurs noirs. Voir les coups de cœur de la conservatrice invitée Carla Beauvais
Pour le Mois de l’histoire des Noirs, Patrice Bernier est fier d’agir à titre de curateur invité pour l’ONF et de présenter une sélection de ses trois films préférés issus de notre chaîne Lumière sur les oeuvres de réalisatrices et réalisateurs noirs.
Voir les coups de cœur de la conservatrice invitée Carla Beauvais
Patrice Bernier hérite de la passion du soccer de son père, Jean Bernier, un bâtisseur du soccer au Québec. Ses parents, Gladys et Jean, quittent Haïti pour le Québec en 1971 et Patrice voit le jour à Brossard dans la banlieue de Montréal en 1979. Sportif, il pratique le hockey sur glace et le soccer avec différents clubs de jeunes comme l’AS Brossard et le FsC Sélect Rive-Sud en Ligue de soccer élite du Québec.
LE HOCKEY : Lors de ses études, il joue également au hockey sur glace comme ses cousins devenus professionnels : Maxime Fortunus et Georges Laraque. Il joue deux saisons dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec en tant que défenseur. Lors de sa première saison en 1996-1997, il termine septième pointeur de l’alignement des Foreurs de Val-d’Or.
LE SOCCER : Il part ensuite étudier aux États-Unis à l’Université de Syracuse en 1999. Durant l’année passée là-bas, il joue au soccer avec le Orange de l’Université de Syracuse en NCAA. Il est choisi dans l’équipe d’étoiles des recrues.
L’année suivante, il rejoint le club professionnel de sa ville natale : l’Impact de Montréal en United Soccer Leagues. Il joue trois saisons à ce niveau avant de tenter sa chance en Europe.
Le 19 décembre 2011, il rejoint le club de ses débuts : l’Impact de Montréal pour la première saison dans la MLS de l’équipe.
Le 13 février 2014, il est nommé capitaine de son équipe. Sous son capitanat, l’Impact atteint la finale de la Ligue des champions de la CONCACAF en 2015 et la finale de l’Association de l’Est perdue contre le Toronto FC en 2016. À 38 ans, il joue le dernier match de sa carrière le 22 octobre 2017 contre le Revolution de la Nouvelle-Angleterre à l’occasion duquel il inscrit un but.
L’APRÈS-CARRIÈRE : Quelques semaines après sa retraite sportive, la prise de fonction de Patrice Bernier au sein de l’académie de l’Impact de Montréal à compter de 2018 en tant qu’entraîneur-adjoint U13, U15, U17 et U19, est annoncée. En août 2019, il est promu Directeur-adjoint de l’Impact de Montréal, amorçant ainsi un nouveau chapitre de sa carrière.
Patrice Bernier a également été analyste pour TVA Sports en 2018-2019 puis de 2021 jusqu’en novembre 2022, alors qu’il se joint à l’équipe de RDS comme analyste soccer pendant la FIFA 2022. En 2023, il se joint à Apple.
LES HONNEURS : En 2017, il reçoit la Médaille de l’Assemblée nationale pour sa participation à la campagne vivre-ensemble et pour sa contribution à la société québécoise et est intronisé au Temple de la renommée du soccer québécois. Il y rejoint son père, Jean Bernier (football), qui y était depuis 13 ans dans la catégorie des bâtisseurs. En 2022, il est intronisé au temple de la renommée du soccer canadien et en 2023, il est intronisé au mur de la renommée du CF MONTRÉAL au stade Saputo.
Les études, l’amitié et le travail acharné sont les thèmes qui m’ont le plus marqué dans l’œuvre d’animation MacPherson de Martine Chartrand. Ces trois composantes forment le carburant d’une vie bien remplie et d’un avenir prometteur. Cette fiction-documentaire met en scène Frank Randolph MacPherson, un ingénieur-chimiste jamaïcain qui a su tisser des liens qui l’ont accompagné toute sa vie durant. Découvrir cette œuvre, sur les notes de Félix Leclerc, fut un cadeau que je souhaite partager avec vous.
— Patrice Bernier
Pour moi, il était important d’inclure dans mes coups de cœur le documentaire Sur les traces de John Ware de Cheryl Foggo. Ce cavalier remarquable et vacher expérimenté est reconnu pour avoir contribué à l’établissement de l’industrie de l’élevage du bétail en Alberta. John Ware est né esclave aux États-Unis et est arrivé au Canada en 1882. Je viens de parents immigrants qui sont arrivés au pays en 1971. Il est important de connaître ses racines et l’héritage qu’on laisse à ses enfants et aux générations futures. Tout récemment, nous avons découvert que les premiers fermiers arrivés sur le continent provenaient d’Afrique. John Ware a donc marché dans les pas d’ancêtres qui ont été arrachés à leur pays. En tant que père, je suis heureux de savoir que ce film est projeté dans les écoles, grâce à Éducation ONF, et que mes enfants peuvent discuter de ce pionnier en classe.
— Patrice Bernier
Le hockey a été une partie importante de ma vie de sportif, et il est encore présent dans ma famille grâce à mes enfants et à mes cousins devenus hockeyeurs professionnels : Maxime Fortunus et Georges Laraque. Ayant joué deux saisons dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec en tant que défenseur, j’ai retrouvé dans ce documentaire la confirmation que le hockey est un sport pour tous. La Colored Hockey League des Maritimes a marqué l’histoire de notre pays et celle de ce sport. Le film La ligue oubliée, réalisé par une alliée des communautés noires, Sandamini Rankaduwa, nous présente le jeune Josh Crooks, qui évolue dans un sport où les Noirs sont systématiquement sous-représentés et qui doit faire preuve de courage et de résilience pour tout simplement jouer. « Jouer » est le mot à retenir : le jeu fait grandir et unit. Il forge les leaders de demain.
— Patrice Bernier