L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Les Rendez-vous de la francophonie 2019

16 films
Dernière chance

En cette année du 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles, le débat sur le territoire et les langues entre le français, l’anglais et les langues autochtones demeure un sujet très actuel. Cette sélection de films illustre la vitalité de la francophonie canadienne parmi les cinéastes de l’ONF. L’ONF offre ainsi, en parallèle aux célébrations des Rendez-vous de la francophonie, une proposition plus intime à découvrir, à votre rythme. Ouvrez une ou plusieurs fenêtres sur les préoccupations de la francophonie en regardant des documentaires personnels et percutants ainsi que des films d’animation primés.

Prochain : Au beau milieu de la plaine – Les Fransaskois
Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
Non offert
Partager
Les Rendez-vous de la francophonie 2019

En cette année du 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles, le débat sur le territoire et les langues entre le français, l’anglais et les langues autochtones demeure un sujet très actuel. Cette sélection de films illustre la vitalité de la francophonie canadienne parmi les cinéastes de l’ONF. L’ONF offre ainsi, en parallèle aux célébrations des Rendez-vous de la francophonie, une proposition plus intime à découvrir, à votre rythme. Ouvrez une ou plusieurs fenêtres sur les préoccupations de la francophonie en regardant des documentaires personnels et percutants ainsi que des films d’animation primés.

Sélection

  • La part du diable
    La part du diable
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Luc Bourdon 2017 1 h 42 min

    Chant d’amour au pouvoir des images, La part du diable est une visite à travers un patrimoine singulier. Une rencontre unique où sont conviées les cultures diverses ayant marqué l’histoire de l’Amérique du Nord. Un film d’archives par l’entremise duquel chacune et chacun est invité à devenir un observateur aguerri, à prêter une oreille attentive à cette intense entreprise qui se résume en ces mots : une déclamation poétique.

  • Au beau milieu de la plaine – Les Fransaskois
    Au beau milieu de la plaine – Les Fransaskois
    Scott Parker 2016 7 min

    Ce court métrage de la série documentaire Au beau milieu de la plaine présente la perspective des Fransaskois (habitants de langue française de la Saskatchewan) sur les défis et sur l’avenir de leur singulière culture des Prairies. Si la population du sud des Prairies est très majoritairement anglophone, de petites communautés rurales francophones dynamiques et fortes persistent, disséminées dans cette vaste zone. Parmi celles-ci, Gravelbourg est considérée comme le cœur de la langue et de la culture françaises de la région.

  • La pureté de l'enfance
    La pureté de l'enfance
    Zviane 2017 3 min

    Présentée par l’ONF, Canal+ et Sacrebleu, la collection Chroniques du 9e art rend hommage à la grande affinité entre deux formes d’art : la bande dessinée et le cinéma d’animation. À travers 4 histoires de 3 minutes tirées du quotidien, elle révèle le style et l’imaginaire fascinant de créateurs québécois (Guy Delisle, Zviane) et français (Aude Picault, Lewis Trondheim, Jean Matthieu Tanguy) renommés. Découvrez l’humour, la créativité et la fantaisie de ces bédéistes devenus réalisateurs. La pureté de l’enfance L’écoute d’une cassette retrouvée transporte la bédéiste Zviane vers son enfance. Basé sur un enregistrement réel, ce film hilarant traduit avec un style ludique l’imaginaire des enfants. Une fenêtre sur le quotidien, signée Chroniques du 9e art.

  • MacPherson
    MacPherson
    Martine Chartrand 2012 10 min

    Ce court métrage d'animation de Martine Chartrand (Âme noire) raconte le lien d'amitié tissé au Québec, vers 1933, entre Félix Leclerc et Frank Randolph Macpherson, un ingénieur-chimiste jamaïcain qui inspira au célèbre poète une chanson sur la drave. Entre fiction et documentaire, à travers des séquences porteuses d’Histoire et autour de la mise en images de la chanson, la cinéaste réalise une animation de peinture sur verre, évoquant avec délicatesse les sentiments qui auraient lié l’ingénieur et l’une des sœurs du poète.

  • Petit Tonnerre
    Petit Tonnerre
    Nance Ackerman  et  Alan Syliboy 2009 2 min

    Court métrage d’animation inspiré de la légende micmaque, Petit Tonnerre examine l’humour autochtone. Nous suivons Little Thunder qui, à contrecœur, quitte sa famille pour entreprendre un long voyage en canot qui fera de lui un homme.

  • Labo d'animation du Nunavut : Je ne suis qu'une petite femme
    Labo d'animation du Nunavut : Je ne suis qu'une petite femme
    Gyu Oh 2010 4 min

    Inspiré d’un poème inuit dont le texte remonte à 1927, ce court métrage d'animation évoque en silence la beauté et la puissance de la nature, ainsi que le lien unissant une mère et sa fille. Sous le regard de sa fille, une Inuite crée une pièce murale couverte d’images du spectaculaire paysage arctique, de l’iconographie et des objets inuits traditionnels. Art et réalité ne tardent pas à se confondre. La réalisatrice Gyu Oh nous présente dans Je ne suis qu’une petite femme l’animation qu’elle a exécutée à la main et qui s’accompagne d’un chant traditionnel dont elle se fait l’interprète.

  • Waseteg
    Waseteg
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Phyllis Grant 2010 6 min

    Waseteg relate l’histoire d’une jeune Mi'kmaqdont le nom signifie « lumière de l’aube ».  Malheureusement, la joie de sa naissance est assombrie par la mort de sa mère. Avec le temps, ses sœurs éprouvent de la rancœur à son égard, et Waseteg grandit dans la solitude et la tristesse.

  • Maq et l'esprit de la forêt
    Maq et l'esprit de la forêt
    Phyllis Grant 2006 8 min

    Maq et l’Esprit de la forêt est un court métrage d’animation racontant l’histoire d’un jeune Micmac qui se fait apprendre les secrets de la vie par de discrets mentors. En traversant la forêt pour aller chez son grand-père et lui montrer un morceau de pierre qu’un Ancien lui a montré à sculpter, il croise un curieux voyageur nommé Mi’gmwesu. Celui-ci lui fait découvrir sa culture à travers les chansons, les contes et les plantes médicinales…

  • Une histoire de tortues
    Une histoire de tortues
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Kathy Shultz 2012 9 min

    Ce court métrage d’animation image par image raconte le périlleux parcours de la tortue marine, une espèce en grave danger d'extinction. Touchant et universel, Une histoire de tortues illustre toute la beauté des écosystèmes où vivent ces fascinantes créatures.

  • Les danseurs de l'herbe
    Les danseurs de l'herbe
    Melanie Jackson 2009 2 min

    Éblouissante démonstration d’animation image par image, Les danseurs de l’herbe illustre avec éclat la majesté de la danse du cerceau, une tradition symbolisant l’unité de toutes les nations.

  • Ludovic - Un crocodile dans mon jardin
    Ludovic - Un crocodile dans mon jardin
    Co Hoedeman 2000 9 min

    C'est le printemps. Installé au jardin, Ludovic règne sur toute une ménagerie d'animaux en papier. C'est le jeu de la jungle. Dans son Afrique improvisée, Ludovic va de surprise en surprise jusqu'au moment où les animaux s'emparent du cadeau apporté par Maman. Quand ils cessent de lui obéir, Ludovic ne joue plus. Il claque la porte et boude. Mais les chicanes d'enfants ne durent jamais très longtemps. La réconciliation est toute proche surtout lorsqu'elle se fait autour d'une collation que l'on partage.

    Ludovic - Un crocodile dans mon jardin est le deuxième film de la série Quatre saisons dans la vie de Ludovic.

  • La montagne de SGaana
    La montagne de SGaana
    Christopher Auchter 2017 10 min

    La montagne de SGaana est un conte fantastique à propos d’un jeune homme emporté dans le monde des esprits et de la jeune femme qui vient à son secours. Dans ce petit bijou de film onirique, le cinéaste haïda Christopher Auchter entremêle avec brio animation traditionnelle et éléments emblématiques de l’art haïda auxquels donnent vie une riche palette évocatrice et des effets stylisés.

  • Les yeux noirs
    Les yeux noirs
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Nicola Lemay 2011 14 min

    Ce court métrage de fiction pour enfants est l’adaptation animée d’un roman primé écrit par l’auteur québécois Gilles Tibo. Avec beaucoup d’inventivité, il raconte l’histoire du jeune Mathieu, qui n’a jamais peur du noir parce qu’il y vit toujours, et se plaît à jouer au détective lorsque vient le jour de son anniversaire.

  • Le merle
    Le merle
    Norman McLaren 1958 4 min

    Animation de papier découpé mettant en vedette un merle qui perd tour à tour son bec, son cou, son oeil, ses ailes, ses pattes, et qui les retrouve en double et en triple, en suivant le rythme d'une chanson folklorique interprétée par le Trio lyrique.

  • Histoires de bus
    Histoires de bus
    Tali 2014 10 min

    Ce court métrage d'animation est une comédie autobiographique écrite et réalisée par Tali. Inspiré des mésaventures vécues par la cinéaste alors qu’elle conduisait un autobus scolaire dans les Cantons-de-l’Est, le film raconte l'histoire d'une femme qui rêve de rouler paisiblement sur les chemins de campagne et d’être en contact avec la nature, les enfants et leurs parents. Sa vision idyllique du métier est pourtant vite mise à mal lorsqu’elle constate que son patron est surnommé « Killer » et que les jolies routes sinueuses constituent un réel défi lorsqu’on doit composer avec l’hiver et un embrayage récalcitrant...

  • Le corbeau et le renard
    Le corbeau et le renard
    Francine Desbiens Pierre Hébert , … 1969 2 min

    Court métrage d’animation évoquant une morale légèrement satirique. Les cinéastes s’en sont donné à cœur joie en remettant cette fable de Jean de La Fontaine au goût du jour.