La série documentaire Étoile du Nord propose une immersion dans le quotidien hors du commun de Laurie Rousseau-Nepton, jeune astronome résidente au Télescope Canada-France-Hawaï (TCFH). Les cinq épisodes alternent entre des séquences documentaires sur son travail de recherche et des animations graphiques de vulgarisation scientifique. Guidés par la voix de cette exceptionnelle passionnée de science, nous partons à la rencontre des étoiles et de ceux et celles qui les étudient. À partir du Mauna Kea, un volcan endormi sur l’île d’Hawaï, Laurie Rousseau-Nepton mène un projet de recherche de pointe sur plusieurs années. Elle est épaulée par une équipe composée …
De la place des femmes en astrophysique à la genèse du projet SIGNALS, Laurie et sa stagiaire Justine échangent sur le projet colossal dirigé par Laurie.
Mariant la culture innue à ses connaissances scientifiques, Laurie pose un regard différent sur le monde. Cette sensibilité en fait une conférencière inspirante pour quatre étudiantes du secondaire.
Laurie Rousseau-Nepton est une jeune astrophysicienne québécoise d’origine innue, à la barre d’un projet de recherche colossal au prestigieux Téléscope Canada-France-Hawaï.
Avec sa vision du monde ancrée dans l’amour de la nature et son talent de vulgarisatrice, Laurie partage sa passion pour l’étude des objets célestes. D’Ashuapmushuan à Wendake, en passant par Hawaï et Mont-Mégantic, le parcours inspirant de Laurie met des étoiles dans les yeux.
La série est réalisée par Patrick Bossé.
La série documentaire Étoile du Nord suit le parcours inspirant de Laurie Rousseau-Nepton, astronome résidente au prestigieux Télescope Canada-France-Hawaï. À la barre de son projet, SIGNALS, elle dirige une équipe d’une soixantaine de chercheuses et chercheurs. Ensemble, ils tentent de percer le mystère de la formation des étoiles pour mieux comprendre leur influence sur l’Univers.
Réalisée par Patrick Bossé, la série présente le quotidien hors du commun de la scientifique québécoise d’origine innue. Du sommet du volcan Mauna Kea, Laurie fait parler le ciel à l’aide d’instruments à la fine pointe de la technologie. Les cinq courts épisodes, où se mêlent l’aspect humain et les explications scientifiques, dévoilent une jeune femme déterminée qui brille dans un milieu traditionnellement masculin. Vulgarisatrice hors pair, Laurie transmet sa passion des objets célestes et l’importance de comprendre d’où l’on vient pour savoir où l’on va.