L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Séries

  • Rythmes et résistance : le voyage du reggae au Canada
    Rythmes et résistance : le voyage du reggae au Canada
    2024 5 épisodes
    Au summum de l’âge d’or du reggae, plusieurs grandes stars de Jamaïque quittent leur île pour donner naissance à un nouveau pôle créatif caribéen, dans un lieu pour le moins improbable : le Canada. Rythmes et résistance : le voyage du reggae au Canada retrace le parcours électrisant de ces artistes légendaires. Combinant des archives exceptionnelles et des rythmes merveilleusement chaloupés, cette exaltante série en cinq épisodes revient aux sources d’une culture musicale qu’aucun déracinement ne saurait assourdir.
  • Maisonneuve
    Maisonneuve
    2023 6 épisodes
    En six épisodes, Maisonneuve examine les répercussions de l’arrestation de 11 étudiants et étudiantes du Collège de Maisonneuve qui s’apprêtaient à rejoindre les rangs du groupe État islamique en Syrie. Du bouleversement initial à l’ouverture du dialogue, la série suit l’évolution de cinq jeunes d’exception qui exposent leurs points de vue. À travers leur regard, Maisonneuve met en lumière l’importance, mais aussi la fragilité du vivre-ensemble au Québec.
  • Étoile du Nord
    Étoile du Nord
    2023 5 épisodes
    Laurie Rousseau-Nepton est une jeune astrophysicienne québécoise d’origine innue, à la barre d’un projet de recherche colossal au prestigieux Téléscope Canada-France-Hawaï. Avec sa vision du monde ancrée dans l’amour de la nature et son talent de vulgarisatrice, Laurie partage sa passion pour l’étude des objets célestes. D’Ashuapmushuan à Wendake, en passant par Hawaï et Mont-Mégantic, le parcours inspirant de Laurie met des étoiles dans les yeux. La série est réalisée par Patrick Bossé.
  • La liste des choses qui existent
    La liste des choses qui existent
    2019 - 2022 2 saisons
    Inspirée de la bande dessinée du même nom, La liste des choses qui existent met en scène les dessinatrices Cathon et Iris, deux filles curieuses et extravagantes qui partagent une véritable passion pour les objets du quotidien. L’humour complice des deux amies, l’étendue de leurs connaissances, mais aussi leur imagination débordante vous donneront envie d’en apprendre plus sur les objets qui nous entourent. Voyagez avec elles à travers l’histoire pour démystifier l’origine de certaines choses, comme la canne à pêche, le frigo ou la brosse à dents. Mais… ne croyez pas tout ce qu’elles vous disent! Avec les voix d’Émilie Bibeau et de Debbie Lynch-White, les deux saisons de La liste des choses qui existent sont produites par La Pastèque et l’Office national du film du Canada, en collaboration avec Télé-Québec et avec la participation financière du Fonds Shaw-Rocket.
  • Caresses magiques
    Caresses magiques
    2022 5 épisodes
    La série documentaire animée Caresses magiques rassemble cinq courts métrages de Lori Malépart-Traversy, créatrice du très populaire film Le clitoris. Habile combinaison d’humour et de confidences, ces épisodes de quatre minutes démystifient la masturbation sous un angle sain et décomplexé, en présentant des points de vue féminins variés. La série trouve sa source dans les témoignages intimes publiés dans les livres du même nom qu’ont conçus et dirigés Sarah Gagnon-Piché et Sara Hébert. Par la formidable liberté créative que lui permet l’animation, la cinéaste les déploie sous un nouveau jour et livre une série originale aussi audacieuse que pertinente sur la sexualité en solitaire. Caresses magiques est produite par l’Office national du film du Canada.
  • La série Lac Winnipeg
    La série Lac Winnipeg
    2021 4 épisodes
    Composée de quatre courts métrages documentaires, La série Lac Winnipeg met en images les récits sur la débrouillardise et la capacité d’adaptation des communautés anichinabées, cries et métisses de l’île Matheson, de la Première Nation de la rivière Poplar, de la Nation crie de la rivière Fisher et de Camp Morningstar, à un moment où de nombreuses forces extérieures leur imposent un changement. La série porte sur la façon dont ces communautés réagissent à différentes difficultés et à des facteurs comme le changement climatique, l’empiétement industriel, les politiques gouvernementales et la pandémie de COVID-19. Le réalisateur anichinabé et cri Kevin Settee a confié la narration aux protagonistes des courts métrages, donnant ainsi aux communautés et aux peuples du lac Winnipeg l’occasion de raconter leurs histoires et de décrire leurs difficultés et leurs succès dans leurs propres mots.
  • Ramaillages
    Ramaillages
    2020 6 épisodes
    Une série documentaire incontournable qui présente des perspectives nouvelles et pose un regard sensible et lumineux sur les enjeux environnementaux, à travers les yeux de personnages colorés et inspirants.
  • La route de la liberté
    La route de la liberté
    2019 5 épisodes
    La série documentaire en cinq épisodes La route de la liberté relate la passionnante histoire de la Première Nation anichinabée de Shoal Lake 40 et du combat qu’elle a livré pour bâtir une route. Il y a plus de 100 ans, cette communauté s’est trouvée forcée de déménager et coupée du continent afin de faciliter l’approvisionnement en eau de la ville de Winnipeg. Angelina McLeod, réalisatrice de la série et membre de la communauté de Shoal Lake 40, recourt ici à une approche du récit innovatrice et axée sur la communauté qui met en lumière la dignité, la force et la persévérance de cette population. Dans la foulée de la construction de la «route de la liberté», celle-ci reprendra possession de son histoire et de son avenir.
  • Direction nord – La montée du basketball à Toronto
    Direction nord – La montée du basketball à Toronto
    2018 9 épisodes
    Direction nord pose un regard intimiste sur les rêves de gloire de cinq jeunes aspirants basketteurs de Toronto inspirés par la vague de professionnels talentueux de la NBA issus de la Ville reine. Ryan Sidhoo signe la réalisation de cette série documentaire en neuf épisodes.
  • 24 idées / seconde
    24 idées / seconde
    2006 9 épisodes
    Découvrez les techniques d'animation utilisées par les cinéastes de l'ONF en visionnant ces 8 courts métrages de la série documentaire 24 idées/seconde, réalisée par Éric Barbeau. Vous serez témoins des différents processus de création des animateurs qui occupent présentement nos studios et verrez les maîtres de l'animation en action.
  • La série Rwanda
    La série Rwanda
    1996 5 épisodes
    D'avril à juillet 1994, des massacres perpétrés au Rwanda font, selon les chiffres de l’ONU, 800 000 morts- en majorité des Tutsis, mais également des Hutus modérés. Afin de commémorer les 25 ans du génocide, nous vous offrons, en exclusivité, une série de trois documentaires chocs réalisés peu de temps après les événements.
  • Le son des Français d'Amérique
    Le son des Français d'Amérique
    1976 27 épisodes
    La culture des francophones d’Amérique repose en bonne partie sur la musique, les chansons et les danses folkloriques qui se sont transmises de génération en génération. La vitalité de ces traditions n’est pas étrangère à leur statut de minorités : c’est en s’attachant à leur folklore que les communautés francophones ont pu conserver leur identité et lutter contre l’assimilation. Très liée au quotidien, au travail et aux évènements, c’est dans leur musique plus que dans les livres d’histoire, qu’on peut suivre l’évolution des groupes français sur le nouveau continent. Ces films poursuivent un objectif, partagé par plusieurs cinéastes québécois, qui consiste à revaloriser un peuple à qui on avait enlevé le droit de parole et le droit de « mémoire ». En effet le cinéma direct en donnant la parole à des gens qui normalement sont exclus des tribunes publiques, a développé un discours original faisant la contrepartie aux définitions officielles des politiciens, des historiens, des universitaires, bref de tous ceux qui monopolisent quotidiennement nos canaux d’expression collectifs. Dans ce sens cette série ne cherche pas à perpétuer le mythe de l’Amérique française disparu au milieu du XVIIIième siècle, et entretenu par les historiens américains, canadiens-anglais et français. Elle veut montrer et faire sentir par la musique, l’histoire et la présence des quatre peuples francophones d’Amérique : les Québécois, les Acadiens, les Métis et les Créoles. Le « son » des Français d’Amérique tire son originalité d’influences françaises et celtiques. C’est pour mieux comprendre ses racines que cinq films ont été tournés en Vendée, au Poitou, en Haute et Basse Bretagne ainsi qu’en Irlande. Les 27 films de cette série ont valeur d’archives mais ils sont aussi un témoignage d’une Amérique qui ne serait pas la même sans nous. Les auteurs, André Gladu et Michel Brault, voulaient montrer, à l’aide de nos traditions musicales, comment nous avons contribué à fabriquer l’Amérique qu’on connaît aujourd’hui.