L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER
Ma liste
Votre requête n'a pas été complétée
Ce film est déjà dans votre liste
5 ans
18 ans

Études noires (26)

  • Âme noire
    Âme noire
    Martine Chartrand 2000 9 min
    Une animation qui convie le spectateur à une plongée au coeur de la culture noire, à un rapide et exaltant voyage à travers les lieux qui ont marqué l'histoire de ces peuples. Le récit que transmet une vieille dame à son petit-fils fait défiler sous nos yeux une succession de tableaux peints directement sous la caméra, accompagnant l'enfant sur les traces de ses ancêtres.
  • Au nom de la mère et du fils
    Au nom de la mère et du fils
    Maryse Legagneur 2005 52 min
    Portrait documentaire du quartier Saint-Michel, à Montréal, à travers le parcours de deux jeunes d'origine haïtienne. Alors que leurs parents ont quitté Haïti pour le Canada et ont dû repartir à zéro, James et Le Voyou cherchent eux aussi à prendre leur envol. Les deux jeunes hommes lancent un cri du coeur aux femmes haïtiennes qui, comme leurs mères, ont tant sacrifié pour procurer à leurs enfants un avenir meilleur.
  • Au nom des morts
    Au nom des morts
    David Sutherland  et  Jennifer Holness 2000 49 min
    À Priceville, en Ontario, des descendants des premiers colons entreprennent de restaurer un ancien cimetière de la communauté noire, enseveli par un cultivateur dans les années 1930. Nous assistons dans ce documentaire aux événements lourds d’émotions qui entourent l’excavation du cimetière, exhumant du même coup de troublantes vérités sur l’histoire des Noirs au Canada. En anglais avec sous-titres français.
  • Le chemin parcouru
    Le chemin parcouru
    1996 52 min
    Ce documentaire de 1996 propose un voyage nostalgique dans le passé pour présenter des tranches de la vie des porteurs noirs des voitures-lits des trains canadiens du début des années 1900 jusqu’aux années 1960. Ces hommes étaient très fiers de leur travail et étaient respectés par leur communauté. Cependant, les conditions de travail étaient éreintantes et la possibilité d’être promus à d’autres emplois, inexistante. Jusqu’à ce que, en 1955, le porteur Lee Williams saisisse le syndicat de leur cause.

    Se plaignant de discrimination en vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi du Canada, les travailleurs noirs ont obtenu le droit de travailler dans d’autres secteurs de service. Des entrevues, des images d’archives et la musique du célèbre musicien de jazz Joe Sealy (dont le père était porteur) contribuent à faire connaître un pan fascinant de l’histoire qui serait autrement tombé dans l’oubli.
  • La couleur de la beauté
    La couleur de la beauté
    Elizabeth St. Philip 2010 17 min
    Renee Thompson essaie de se tailler une place dans l’univers des grands mannequins à New York. Elle est belle, ambitieuse et possède la démarche des mannequins. Or, elle est noire et dans cet univers, la femme blanche représente le canon de la beauté. Les agences recrutent rarement des mannequins de race noire. Et lorsqu’elles le font, elles veulent des filles qui ressemblent à « des blanches saucées dans le chocolat ».
  • Cordell 1 : Croire au cheminement
    Cordell 1 : Croire au cheminement
    Ryan Sidhoo 2018 15 min
    Cordell Veira amorce sa dernière année du secondaire et est membre d’un programme dont aucun joueur n’est donné gagnant. Le compteur tourne pour Cordell : il souhaite obtenir une bourse afin de jouer dans la Division 1 tout en composant avec la pression d’être attendu comme un sauveur par sa famille.
  • Dites-le! Être jeunes et noirs en Nouvelle-Écosse
    Dites-le! Être jeunes et noirs en Nouvelle-Écosse
    Sylvia Hamilton 1993 28 min
    Ce film tourné dans une école secondaire de Halifax démontre l'action qu'ont entreprise des étudiants et étudiantes de race noire pour sensibiliser leurs enseignants et leurs camarades de classe à leur histoire et à leur culture. Fiers de leur héritage et conscients de leur potentiel, ils ont créé une association dynamique destinée à assurer également le développement culturel et éducatif de la jeunesse noire de la région de Halifax-Dartmouth. Tout en se valorisant eux-mêmes, ces jeunes entendent ainsi favoriser les échanges interraciaux, sources d'enrichissement, et apporter une contribution constructive à l'édification d'une société fondée sur la justice sociale et épurée de racisme.
  • King Nation 2 : Le rêve américain
    King Nation 2 : Le rêve américain
    Ryan Sidhoo 2018 15 min
    Inspiré par son père et par les joueurs de la NBA issus de sa banlieue, Jalen Celestine, 15 ans, sait qu’il peut lui aussi y arriver. Il prend avec sa famille la direction du sud pour effectuer des visites officielles dans de grandes écoles américaines.
  • Finale : Réussir
    Finale : Réussir
    Ryan Sidhoo 2018 15 min
    Nous retrouvons chaque joueur au milieu de sa trajectoire alors qu’il réfléchit à la suite du parcours.
  • King Nation 1 : Jouer petit, gagner gros
    King Nation 1 : Jouer petit, gagner gros
    Ryan Sidhoo 2018 23 min
    L’équipe des King Nation de l’AAU progresse, mais il lui faut un capitaine solide. La responsabilité incombe au meneur de jeu Keone Davis, 15 ans et 1,75 m, lequel conduit ses coéquipiers jusqu’à la Pittsburgh Jam Fest en nourrissant de grands espoirs.
  • Cordell 2 : Pour ma famille
    Cordell 2 : Pour ma famille
    Ryan Sidhoo 2018 15 min
    Cordell n’a toujours pas reçu d’offre et la saison tire à sa fin. Une série de matchs importants lui laisse toutefois une dernière chance d’attirer l’attention d’un entraîneur de la Division 1.
  • Elijah 1 : Rien qu’un gamin
    Elijah 1 : Rien qu’un gamin
    Ryan Sidhoo 2018 15 min
    Elijah Fisher, 12 ans, est le numéro un mondial de sa catégorie. Mais au-delà des classements et de l’influence des médias sociaux, comment sa famille gère-t-elle les attentes liées au fait d’élever un enfant qui se trouve déjà au centre de l’attention?
  • Elijah 2 : Défendre son titre
    Elijah 2 : Défendre son titre
    Ryan Sidhoo 2018 15 min
    En compagnie du légendaire entraîneur Ro Russell, Elijah se rend au tournoi Fab 48 de Las Vegas et participe à un camp de classement de niveau scolaire intermédiaire dans le district de Columbia. Il est prêt à défendre son titre de premier de la classe de 2023.
  • King Nation 3 : Briller parmi les étoiles
    King Nation 3 : Briller parmi les étoiles
    Ryan Sidhoo 2018 23 min
    La trilogie sur les King Nation se termine avec Malachi Ndur, 15 ans, qui a grandi dans une petite ville et se trouve soudain propulsé parmi les meilleurs espoirs. Avec Keone et Jalen, il prend part au tournoi Fab 48 de Las Vegas où tous trois courent la chance de porter la couronne triomphale.
  • Direction nord – La montée du basketball à Toronto (long métrage)
    Direction nord – La montée du basketball à Toronto (long métrage)
    Ryan Sidhoo 2019 1 h 29 min
    La victoire sans précédent des Raptors de Toronto au championnat de la NBA et le nombre record de joueurs canadiens choisis au repêchage ont ravivé les rêves de gloire que suscite le basketball dans la Ville Reine. Dans ce long métrage documentaire, le réalisateur Ryan Sidhoo braque son objectif sur trois étoiles montantes — Elijah Fisher, Keone Davis et Cordell Veira, respectivement âgés de 12, 15 et 18 ans — alors qu’ils tentent de se frayer un chemin au cœur de l’imposante mécanique qu’est aujourd’hui le basketball junior.
  • Des racines jusqu’au sommet
    Des racines jusqu’au sommet
    Ryan Sidhoo 2018 23 min
    Toronto constitue l’épicentre de la multiplication soudaine de talents canadiens au sein de la NBA. Cet épisode nous présente les pionniers qui ont fait évoluer le jeu, ainsi qu’un groupe de jeunes remplis d’espoir cherchant à concrétiser leurs rêves de gloire.
  • Le grand Jerome
    Le grand Jerome
    Charles Officer 2010 1 h 23 min
    Long métrage documentaire du réputé cinéaste Charles Officer, qui relate l'ascension, la chute et la rédemption d'Harry Jerome, sprinter hors du commun et l'un des plus grands athlètes du Canada. Malgré un parcours professionnel et personnel jalonné de triomphes et de malchances, Jerome a prouvé qu'il était un vrai champion tant sur la piste que dans la vie de tous les jours. Recourant à de magnifiques images monochromes, des entrevues et des séquences d'archives, Le grand Jerome relate la glorieuse histoire de ce que l'entraîneur de Jerome, le légendaire Bill Bowerman, avait qualifié de « plus grand retour de l’histoire de l’athlétisme ».
  • Harry Jerome : l'homme le plus rapide du monde
    Harry Jerome : l'homme le plus rapide du monde
    Ileana Pietrobruno 2011 10 min
    Court métrage documentaire sur Harry Jerome, un athlète canadien qui triompha du racisme pour atteindre des sommets en athlétisme. Spécialement conçu pour les élèves de niveau primaire et intermédiaire, ce film met en vedette deux écoliers qui nous présentent la vie de Jerome, les défis qu’il lui a fallu surmonter, ainsi que son héritage – dont le Harry Jerome International Track Classic, une manifestation sportive qui rassemble jeunes et adultes pour célébrer l’athlétisme et la bonne condition physique chez les jeunes.

    Utilisez ce film en classe pour approfondir notamment les thèmes de l’héroïsme, du leadership et du développement de la conscience communautaire.

    Pour télécharger le guide pédagogique Harry Jerome : l’homme le plus rapide au monde, rendez-vous à ONF.ca/education/guides.
  • La ligue oubliée
    La ligue oubliée
    Sandamini Rankaduwa 2020 15 min
    Le jeune et talentueux hockeyeur Josh Crooks évolue dans un sport où les Noirs sont systématiquement sous-représentés. Dans La ligue oubliée, Sandi Rankaduwa met au jour l’histoire méconnue du hockey noir au Canada atlantique alors que, parallèlement, Josh Crooks découvre le riche et remarquable héritage à l’origine de sa passion indéfectible pour ce sport.
  • Le mystère Macpherson
    Le mystère Macpherson
    Serge Giguère 2014 1 h 17 min
    Dans ce long métrage documentaire, le cinéaste Serge Giguère filme avec tendresse le processus de création exceptionnel du film d'animation MacPherson de Martine Chartrand. Le mystère Macpherson, c’est d’abord une histoire d’amitié improbable entre le grand Félix Leclerc et l’intrigant Frank Randolph Macpherson, ingénieur-chimiste jamaïcain arrivé au Québec en 1917, qui inspira la chanson « MacPherson » au poète.
  • Nollywood Babylon
    Nollywood Babylon
    Ben Addelman  et  Samir Mallal 2008 1 h 13 min
    Ce long métrage documentaire est une invitation à découvrir l’étonnante et méconnue Nollywood, soit l’industrie cinématographique du Nigeria, la troisième en importance au monde. Tourné à Lagos, ce film constitue une excellente introduction à la culture et au cinéma nigérian et dresse le portrait d’une influence économique et sociale qui va bien au-delà des frontières de l’Afrique.
  • Neuvième étage
    Neuvième étage
    Mina Shum 2015 1 h 21 min
    Long métrage documentaire de Mina Shum sur un tournant dans les relations raciales canadiennes et l’un des épisodes les plus contestés de l’histoire de la nation. À Montréal, un groupe d’étudiants issus des Caraïbes soupçonnent leur professeur de racisme et occupent une section de l’école en guise de protestation. Des décennies plus tard, les acteurs principaux du mouvement de contestation se remémorent les événements, cherchant à comprendre ce qui s’est passé et à mesurer le progrès réalisé depuis.
  • Oumar 9-1-1
    Oumar 9-1-1
    Stéphane Drolet 1998 53 min
    Documentaire qui fait le portrait d'un Montréalais originaire du Burkina Faso. Devenu essentiel à la communauté de son quartier, Oumar le mécanicien est au centre de la vie collective. Au-delà d'une panne, on échange autour des grandes questions : du féminisme à la polygamie, de la politique à la religion. Dans huit mois, le grand frère ira visiter sa famille après six ans d'absence et c'est pour cette raison qu'il cherche des centaines de cadeaux. Chez lui, quand on quitte les siens, c'est pour trouver la richesse...
  • Sur les traces de John Ware
    Sur les traces de John Ware
    Cheryl Foggo 2020 1 h 12 min
    Ce film contient des propos vulgaires. Pour public averti.

    Dans Sur les traces de John Ware, Cheryl Foggo poursuit sa quête afin de revoir la mythologie entourant John Ware, le cowboy noir qui s’est établi en Alberta, au Canada, à la fin du 19e siècle. Ses recherches mettent au jour le profil possible de cette personnalité emblématique et le sens que revêt son héritage au regard du racisme qui s’exerçait — et s’exerce toujours — contre les Noirs.
  • Sòl
    Sòl
    Valérie Bah  et  Tatiana Zinga Botao 2020 8 min
    Roselène contemple. Mary médite. En toile de fond, il y a les longues heures, la pandémie, le travail de soins périlleux et exigeant. À travers une succession rythmée d’images d’archives et contemporaines, cet essai rappelle et confond le milieu institutionnel et le moment de recueil. Suggérant la continuité historique de la violence des politiques de travail et leurs répercussions sur les femmes noires, Sòl évoque une prière prononcée en plein quart de nuit, une méditation.
  • Une goutte dans l'océan
    Une goutte dans l'océan
    Lise Éthier 2001 48 min
    Documentaire sur Claudette Picard, qui exerce la médecine dans les pays en guerre sous la bannière de Médecins Sans Frontières, et se retrouve au Liberia, dans une petite ville dévastée par la guerre civile qui a longtemps déchiré ce pays d'Afrique. À l'aide de quelques mots d'anglais, de sa présence réconfortante et de rares médicaments, elle réussit parfois l'impossible.