L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Identité (106)

  1. Offert en français Options
5 ans
18 ans
  • 360 degrés
    360 degrés
    Caroline Monnet 2008 18 min
    Sébastien Aubin vit dans un loft à Winnipeg et occupe un emploi de graphiste. C'est aussi un Cri francophone de la nation d'Opaskwayak, au Manitoba. Parallèlement à sa vie professionnelle, il poursuit une quête spirituelle et identitaire. Son désir de transcender le concret l'a amené à apprendre la médecine traditionnelle autochtone.

    Mark Thompson est guérisseur. Il a choisi de transmettre ses connaissances à Sébastien. Dans cette transmission du savoir d'une génération à l'autre, on sent le poids du temps qui s'est accéléré, phénomène incarné par Sébastien, qui appartient à la fois à la modernité et à la tradition. Ce parcours de 360 degrés, des valeurs du passé à celles d'aujourd'hui, prend tout son sens dans un contexte de crise environnementale.
  • 20 ans après...
    20 ans après...
    Jacques Bensimon 1977 56 min
    Vision personnelle d'un cinéaste, ce documentaire traite des juifs nord-africains forcés de quitter leurs pays dans les années 1950. Le réalisateur y relève leurs difficultés d'adaptation au sein de la communauté juive anglophone et d'un Québec en pleine évolution.
  • Animation 2D par ordinateur
    Animation 2D par ordinateur
    Éric Barbeau 2006 24 min
    Ce court métrage documentaire se penche sur les techniques d'animation 2D par ordinateur qui ont révolutionné l’art des dessins animés. À l’ONF, on retrouve le réalisateur Nicolas Brault qui manie avec brio un appareil léger et souple appelé tablette graphique. Son court métrage Îlot, fantaisie polaire sur les habitants du Grand Nord conçue à l'occasion d’une expédition dans l’Arctique, termine le tout, de même que Krach, pamphlet satirique de Tom Tassel.
  • Les Adeptes
    Les Adeptes
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Gilles Blais 1981 1 h 19 min
    Tourné auprès de la Communauté de base de Montréal de l'Association internationale pour la Conscience de Krishna, ce film suit pas à pas trois jeunes membres dévots québécois de cette secte orientale, communément appelée Hare Krishna, de leur conversion à leur initiation. Il montre aussi bien la réaction de parents que celle du public dans la rue et il accompagne des pèlerins jusqu'au temple de marbre et d'or de New Brindavan, en Virginie. Regard neutre sur l'une des principales religions nouvelles issues des années 1960. Réflexion sur le phénomène de la spiritualité renaissante chez la jeune génération.
  • Au nom des morts
    Au nom des morts
    David Sutherland  et  Jennifer Holness 2000 49 min
    À Priceville, en Ontario, des descendants des premiers colons entreprennent de restaurer un ancien cimetière de la communauté noire, enseveli par un cultivateur dans les années 1930. Nous assistons dans ce documentaire aux événements lourds d’émotions qui entourent l’excavation du cimetière, exhumant du même coup de troublantes vérités sur l’histoire des Noirs au Canada. En anglais avec sous-titres français.
  • Alphée des étoiles
    Alphée des étoiles
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Hugo Latulippe 2012 1 h 22 min
    Ce long métrage documentaire suit Alphée, une fillette atteinte d’une maladie génétique rare. Quand, par intuition, ses parents refusent son entrée dans une école spécialisée, toute la petite famille part s’installer en Europe pendant une année. Son papa, le cinéaste Hugo Latulippe, en profite alors pour favoriser les apprentissages de sa petite fée. Émouvante déclaration d’amour d’un père à sa fille, ce film relève aussi d’un pari, celui de voler un an à la vie et de renverser le cours des choses.
  • L'Acadie, l'Acadie?!?
    L'Acadie, l'Acadie?!?
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Michel Brault  et  Pierre Perrault 1971 1 h 57 min
    Long métrage documentaire tourné dans les coulisses de l’action à l’Université de Moncton (Nouveau-Brunswick), théâtre du réveil acadien de la fin des années 1960. Dans une province où 40 pour cent des gens s'expriment en français, le film témoigne de la détermination des étudiants, qui s'étendra à une majorité d'Acadiens, après des siècles de défaitisme et de résignation.
  • Les animaux en marche
    Les animaux en marche
    Grant Munro  et  Ron Tunis 1966 9 min
    Dans ce court métrage d’animation, un jeune garçon s'en donne à cœur joie en compagnie d'un singe, d'un cheval, d'un serpent et d'un marsouin. Il y a peu de choses que l'enfant puisse faire et que l'un ou l'autre des animaux ne réussisse avec avantage. Mais lorsque arrive une machine magique inventée par l'homme, le garçonnet n'est plus prisonnier de son milieu, alors que les animaux le demeurent.
  • Au nom de la mère et du fils
    Au nom de la mère et du fils
    Maryse Legagneur 2005 52 min
    Portrait documentaire du quartier Saint-Michel, à Montréal, à travers le parcours de deux jeunes d'origine haïtienne. Alors que leurs parents ont quitté Haïti pour le Canada et ont dû repartir à zéro, James et Le Voyou cherchent eux aussi à prendre leur envol. Les deux jeunes hommes lancent un cri du coeur aux femmes haïtiennes qui, comme leurs mères, ont tant sacrifié pour procurer à leurs enfants un avenir meilleur.
  • L'arbre qui dort rêve à ses racines
    L'arbre qui dort rêve à ses racines
    Michka Saäl 1992 1 h 21 min
    Documentaire sur le parcours difficile de deux jeunes femmes immigrantes au Québec. L'une est arabe et libanaise, l'autre est juive et tunisienne. À cette histoire d'une amitié rare, se greffent les témoignages émouvants d'hommes et de femmes d'horizons et de générations différentes. Un documentaire riche en couleurs sur l'adaptation à un nouveau pays.
  • L'affaire Norman William
    L'affaire Norman William
    Jacques Godbout 1994 1 h 30 min
    Dans ce long métrage documentaire, Jacques Godbout fait enquête sur la véritable identité d’un ami qu’il surnomme « l’Indien », aussi connu par les journalistes belges et français sous le nom de Norman William. Qui est cet homme? Est-il vraiment le président des Peuples Unis? Le défenseur des Métis? Le chef d’une secte végétarienne? Il aurait été mêlé, dit-on, sous le couvert d'organisations humanitaires, à des entreprises politiques et financières de portée internationale. Aujourd'hui, ce Québécois d'origine se terre quelque part en Europe. C'est là que le cinéaste l'a rencontré et a décidé de fouiller son histoire. À mesure que progresse son enquête s'épaissit le mystère. Qui est Norman William?
  • L'appel du monstre
    L'appel du monstre
    Louise Johnson 2001 5 min
    Ce court métrage d'animation 2D raconte l'histoire d'un monstre qui rôde dans une maison, telle une ombre insaisissable venue troubler le sommeil d'un gamin et de ses deux sœurs. Avec une terrifiante habileté, il s'infiltre tour à tour dans leurs pensées pour réveiller leurs plus grandes peurs. Pour l'adolescente, la pire crainte serait de ne pas correspondre à l'idéal de beauté véhiculé par les médias.

    D'où viennent ces monstres qui nourrissent leur sentiment d'insécurité? Pourquoi exercent-ils tant de pouvoir? Conçu pour de jeunes spectateurs, ce film d'animation plein d'humour favorisera les échanges sur l'origine des angoisses suscitées par l'image corporelle. Film sans paroles.
  • Avec amour, Scott
    Avec amour, Scott
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Laura Marie Wayne 2018 1 h 16 min
    Un soir, alors qu’il marche dans la rue dans une petite ville du Canada, Scott Jones, un jeune musicien gai, subit une violente agression qui le laisse paraplégique. S’amorce ensuite un périple courageux et empreint de vulnérabilité sur la route de la guérison, jusqu’à la transformation de la vie du jeune homme. Du choc brutal des premiers moments à l’hôpital au troublant retour à l’endroit même où il a été attaqué, Scott se trouve constamment face à un choix : s’abîmer dans la douleur ou s’ouvrir à l’amour plutôt qu’à la peur. Filmé sur une période de trois ans par la grande amie du protagoniste, Avec amour, Scott est un portrait intime et visuellement évocateur de l’expérience queer porté par une envoûtante musique de Sigur Rós.
  • À St-Henri, le 26 août
    À St-Henri, le 26 août
    Shannon Walsh Anaïs Barbeau-Lavalette , … 2011 1 h 25 min
    Tourné en 24 heures, À St-Henri, le 26 août rassemble quelques-uns des plus brillants cinéastes documentaires québécois autour de cet ancien quartier ouvrier de Montréal. Dans un style cinéma direct, à l'affût des histoires qui font l'épaisseur d'une journée dans la vie quotidienne du quartier, ce film parcourt des trajectoires qui se côtoient ou se traversent tout en restant opaques les unes aux autres. En 2010, Saint-Henri nous offre un microcosme qui reflète merveilleusement combien le temps et le changement s'inscrivent dans un espace urbain resté profondément enraciné dans son passé industriel vibrant.
  • L'Ange-Paon
    L'Ange-Paon
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Peter Svatek 2019 24 min
    En 2014, Daech a lancé une campagne de nettoyage ethnique visant la communauté yézidie du nord de l’Irak, ce qui a donné lieu à l’emprisonnement de milliers de femmes et d’enfants. Dawod, âgé de 12 ans, et sa mère ont réussi à s’évader et se sont établis à London, en Ontario. L’ange-paon suit Dawod pendant sa première année au Canada.
  • Le beau dérangement
    Le beau dérangement
    Suzanne Angel 1967 10 min
    Portrait documentaire d’un octogénaire dans les années 1960. Il y raconte sa vie et l’histoire de la maison qu'il a construite à vingt ans sur les rives de Montréal. Avec les années s’est dressée une banlieue cossue entourant son îlot de campagne anachronique et sa maison vétuste. Le vieillard finira par céder aux offres d'achat pour la maison.
  • Bryan Adams: l'essentiel
    Bryan Adams: l'essentiel
    David Battistella 2010 5 min
    Parmi les auteurs-compositeurs-interprètes du monde entier, Bryan Adams est de ceux dont la popularité ne se dément pas. Mais c’est dans son studio de Vancouver, entouré de sa collection de microphones et de guitares « vintage », qu’il se sent vraiment chez lui. Bryan Adams dit qu’il s’agit d’un « espace très analogique dans un monde très numérique ». Dans ce court métrage documentaire, il nous présente une version intimiste de sa chanson « One World, One Flame » et nous fait part de sa vision du spectacle centrée sur le public : « Je veux que ce soit amusant, que ce soit vrai. »
  • Bioéthique : une question de choix - Le Courage de ses convictions, La
    Bioéthique : une question de choix - Le Courage de ses convictions, La
    Gil Cardinal 1987 14 min
    Une jeune femme de dix-sept ans doit subir une transfusion sanguine, sans quoi ses jours sont comptés. Ses convictions religieuses lui font refuser ce traitement en dépit de l'insistance de son médecin. Ce dernier peut-il alors s'en remettre à la justice.
  • Le beau plaisir
    Le beau plaisir
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Pierre Perrault Michel Brault , … 1968 14 min
    Court métrage documentaire sur la pêche aux marsouins à l'Île-aux-Coudres. Avec un art suprême, les habitants fichent des harts dans la terre boueuse et tendent un piège en forme de cœur. Puis le long des perches, le marsouin s'engouffre, cherche à s'échapper, mais finit par s'échouer au fond de l’embarcation. C'est à ce beau plaisir de la capture du marsouin que nous convie ce documentaire tourné dans la plus pure tradition du cinéma vérité.
  • Le cerf-volantiste
    Le cerf-volantiste
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Guy Bénard 1983 28 min
    Claude Thibodeau fabrique des cerfs-volants depuis bientôt douze ans. Il nous raconte comment il en est venu à se lancer dans cette aventure et nous parle en toute simplicité de sa démarche de création.
  • Comme en Californie
    Comme en Californie
    Jacques Godbout 1983 1 h 20 min
    Quelles sont les relations du Nouvel Âge californien avec les pratiques québécoises? Nous faisons un survol de la Californie et de ses grandes tendances qui influencent les courants de pensée à travers le monde, et plus particulièrement au Québec. Le Nouvel Âge est une étiquette commode qui réunit les tenants des thérapies «nouvelles» comme ceux des «workouts», les méditants comme les radicaux de l'ordinateur. Il se peut que le Québec ne soit que l'avant-poste des conquêtes d'une nouvelle civilisation qui nous vend d'une part sa technologie informatique et d'autre part sa philosophie comme mode d'emploi.
  • Chantons Noël
    Chantons Noël
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    1948 10 min
    Dessins animés qui illustrent quatre chants populaires du temps de Nöel et du Jour de l'An : La Guignolée, Les Anges dans nos campagnes, La Visite du Jour de l'An, D'où viens-tu, bergère?.
  • César et son canot d'écorce
    César et son canot d'écorce
    Bernard Gosselin 1971 57 min
    Documentaire qui nous livre les étapes de la construction d'un canot à la manière atikamekw. Un art de plus en plus oublié, même chez les Amérindiens qui l'inventèrent pourtant. César Newashish, Atikamekw de 67 ans habitant la réserve de Manouane aux confins de la Haute-Mauricie, construit un canot d'écorce à la manière d'antan, n'utilisant que l'écorce du bouleau, les planches du cèdres, les racines de sapin et la sève gommante. Film sans paroles.
  • Cinéma québécois : l'évolution des valeurs
    Cinéma québécois : l'évolution des valeurs
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Jean Roy  et  Georges Privet 2008 44 min
    La naissance de notre cinéma concorde avec les débuts de la Révolution tranquille. Hasard? Que non! Nos cinéastes participent pleinement à toutes les remises en question de l’époque. Documentaires et fictions témoignent avec force des bouleversements d’une société canadienne-française qui évolue à la vitesse de l’éclair... au risque de jeter parfois le bébé avec l’eau du bain. 
  • Cinéma québécois : les relations amoureuses
    Cinéma québécois : les relations amoureuses
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Jean Roy  et  Georges Privet 2008 44 min
    Élevés à l’école de Guy et Yvette, célèbres personnages des manuels scolaires d’autrefois, nos premiers cinéastes ont le sentiment d’avoir été trompés par un système d’éducation qui a figé hommes et femmes dans des rôles stéréotypés, tout en les conditionnant au mythe du grand amour. À l’heure du tout-est-permis, où en sommes-nous? Une nouvelle génération de réalisateurs a récemment pris d’assaut nos écrans. Entre le romantisme des uns et l’omniprésente pulsion sexuelle des autres – les regards de femmes sont rares –, notre cinéma semble peiner à dire l’amour et l’émotion.
  • Cinéma québécois : l'ivresse des débuts
    Cinéma québécois : l'ivresse des débuts
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Yvonne Defour  et  Georges Privet 2008 44 min

    L'ivresse des débuts raconte non sans humour l'émergence, au cours des années 50 et 60, d'un cinéma québécois inventif, audacieux et libre, porté par la vision d'une équipe de jeunes cinéastes et producteurs francophones qui osent rêver un cinéma nouveau, libéré de l'emprise de la littérature. Cette approche collective de la création permettra aussi l'éclosion d'un nouveau cinéma de fiction, léger, souvent improvisé qui nous vaudra des chefs-d'œuvre tels À tout prendre de Claude Jutra et Le chat dans le sac de Gilles Groulx dont le personnage principal se présente ainsi : « Je suis canadien-français donc je me cherche. » Un cinéma au Je qui rejoint le Nous et qui se verra acclamé à travers le monde, ce dont témoignent ici François Truffaut et Roman Polanski au début des années 60.

  • Cinéma québécois : l'humour
    Cinéma québécois : l'humour
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Jean-Pierre Maher  et  Georges Privet 2008 44 min
    C’est au cours des années 70 que la comédie québécoise a réussi à se tailler une place sur le grand écran, à une époque où le public fréquentait peu son cinéma national. Ponctué d’extraits de films, de gags, de fous rires et de répliques mémorables, cet épisode  convie le spectateur à découvrir les mécanismes du rire... tout en se payant une pinte de bon sang!
  • Cauchemar à l'école
    Cauchemar à l'école
    Catherine Arcand 2007 8 min
    Dessin animé pour petits et grands. L'angoisse dévorera-t-elle tout cru l'enfant qui a perdu confiance en lui? Un voyage hallucinant dans les entrailles de l'école, devenue subitement le lieu de toutes les peurs. Un cauchemar dont on sort heureusement vivant, grâce aux amis!
  • Le chat dans le sac
    Le chat dans le sac
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Gilles Groulx 1964 1 h 13 min
    À travers la confrontation à l'âge adulte d'un jeune homme de vingt ans et de sa compagne, dont la difficulté d'être, en toile de fond, symbolise virtuellement le destin de tout un peuple, ce film pose la grande question de l'accession à la maturité politique du peuple québécois telle que perçue par un cinéaste épris d'idéal et d'absolu.

    L'album Blue World, de John Coltrane, musique du film Le chat dans le sac, est vendu par Impulse! / Universal Music Enterprise.
  • Comme une odeur de menthe
    Comme une odeur de menthe
    Pierre Sidaoui 2002 47 min
    Documentaire personnel sur le statut d’immigrant. Au seuil de la quarantaine, le réalisateur marque un temps d'arrêt pour réfléchir au trajet parcouru depuis son départ du Liban à l'âge de 30 ans. Il reviendra sur les lieux de son enfance, dans le petit village de Abey pour y redécouvrir les maisons de pierre, les mets traditionnels, la voix fascinante de Ferouz, bref, l'âme d'un pays.