L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Art dramatique (29)

  1. Offert en français Options
5 ans
18 ans
  • Le 7e voyage de La Mouette
    Le 7e voyage de La Mouette
    Philippe d' Hauterive  et  François Aubry 2001 52 min
    Portrait documentaire d’une famille qui fait du théâtre de marionnettes. Conciliant leur passion du théâtre à celle du voyage, Louise, Philippe et leurs trois fils parcourent les routes du Canada. Au programme, une pièce à teneur écologique écrite par Louise. Plaisir des rencontres et découverte de paysages somptueux alternent avec routine du quotidien et fatigue de la route. La fin de cette septième tournée nous fait découvrir les fils devenus des adultes. Seront-ils de la prochaine aventure?
  • L'anniversaire de Bob
    L'anniversaire de Bob
    Alison Snowden  et  David Fine 1994 12 min
    Court métrage d’animation sur les remises en question existentielles d’un homme au bord de la crise de la quarantaine. Bob est dentiste. Le jour de ses 40 ans, tout lui paraît soudain moins rose : ses patients l’importunent, ses amis l'ennuient, son futur l'inquiète. Quel sens donner à sa vie? Durant ce temps, sa femme lui prépare une fête-surprise. Mais qui de Bob, de Martine ou des invités sera le plus surpris? Une cascade de rires qui guérit de tous les maux de l'âme!
  • Antonine Maillet - Les possibles sont infinis
    Antonine Maillet - Les possibles sont infinis
    Ginette Pellerin 2009 52 min
    Portrait documentaire d’Antonine Maillet, devenue célèbre en 1971 grâce au succès de La Sagouine. Trente ans après l’attribution du prix Goncourt à l’auteure pour son roman Pélagie-la-Charrette, Ginette Pellerin amène les spectateurs sur les lieux marquants de l’écrivaine. De Bouctouche à Montréal, en passant par Moncton et le Théâtre du Rideau Vert, le film offre un portrait de celle qui fait résonner la voix du peuple acadien dans le monde entier. Lectures d’extraits d’œuvres, confidences et entrevues avec des éditeurs, des professeurs, des journalistes, des comédiens, et Antonine, laissent un témoignage autobiographique exclusif.
  • Au pays de Riel
    Au pays de Riel
    Martin Duckworth 1996 49 min
    Dans ce documentaire, on établit un parallèle entre la situation minoritaire des élèves d'origine autochtone et métisse prédominant dans une école de Winnipeg et celle des francophones d'une école de Saint-Boniface. Par le biais d'une pièce de théâtre, montée par les élèves des écoles R.B. Russell et Précieux-Sang à l'occasion du Festival du voyageur, on discute des défis et des problèmes auxquels font face les deux groupes.
  • L'an un d'un festival
    L'an un d'un festival
    Morten Parker 1953 39 min
    Ce court métrage documentaire raconte comment, dans une petite ville de 20 000 habitants située à l’ouest de Toronto, un jeune journaliste a eu l’idée d’organiser le plus grand festival de théâtre shakespearien au monde. En 1953, après deux ans de préparatifs, le rêve de Tom Patterson est pourtant devenu réalité : le festival de Stratford était né. Ce récit attentif d’un moment marquant de l’histoire culturelle canadienne a reçu un Canadian Film Award et une nomination pour l'Oscar du meilleur film documentaire.
  • Caprice en couleurs
    Caprice en couleurs
    Norman McLaren  et  Evelyn Lambart 1949 7 min
    Animation de génie signée Norman McLaren et Evelyn Lambart. Le trio Oscar Peterson interprète quelques pièces de son répertoire, alors que les cinéastes transcrivent ces sons avec, comme seuls guides, leur talent et leur libre imagination. Titres inscrits en plusieurs langues, sans commentaire. Animation sans paroles.
  • Cinéma québécois : l'humour
    Cinéma québécois : l'humour
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Jean-Pierre Maher  et  Georges Privet 2008 44 min
    C’est au cours des années 70 que la comédie québécoise a réussi à se tailler une place sur le grand écran, à une époque où le public fréquentait peu son cinéma national. Ponctué d’extraits de films, de gags, de fous rires et de répliques mémorables, cet épisode  convie le spectateur à découvrir les mécanismes du rire... tout en se payant une pinte de bon sang!
  • Deepa Mehta, de profil
    Deepa Mehta, de profil
    Nettie Wild 2012 6 min
    Court métrage documentaire sur la réalisatrice Deepa Mehta. La cinéaste se décrit comme un hybride culturel, et si la cinéaste puise sa passion et ses récits en Inde, c’est au Canada qu’elle trouve la liberté de choisir la façon dont elle réalisera ses films. Debout près d’une fenêtre, une femme en sari or et bordeaux observe la glaciale lumière bleutée d’un paysage enneigé de Toronto. L’image (tirée du film Le paradis sur terre) glisse à l’écran vers le profil de Deepa, alors qu’elle parle des allers et retours entre l’univers du Canada et celui de l’Inde.

    Produit par l’Office national du film du Canada, en collaboration avec le Centre national des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2012.
  • Dimensions
    Dimensions
    Bernard Longpré 1966 12 min
    Court métrage d’animation pour enfants utilisant une technique d’animation image par image. Deux personnages font face à une suite d'imbroglios lorsque l'ordre habituellement bien établi des dimensions est soudainement bouleversé.
  • Diana Leblanc
    Diana Leblanc
    Mary Lewis 2015 4 min
    Tout en suivant la grande dame du théâtre Diana LeBlanc dans la préparation d’un personnage (The Dybbuk – production du Soulpepper Theatre) et, simultanément, dans le travail qu’elle amorce en vue de la réalisation d’un opéra (Madama Butterfly), nous amalgamons les plans d’archives et les photographies de Diana Leblanc à ses réflexions intimes sur les passions, les défis et les leçons qui sont au centre de sa vie. Le film est ponctué par une animation présentant Diana alors qu’elle était une jeune ballerine.

    Ce film est produit par l’ONF, en collaboration avec le Centre national des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2015.
  • Folle de Dieu
    Folle de Dieu
    Jean-Daniel Lafond 2008 1 h 16 min
    Documentaire fascinant traçant le portrait de Marie de l'Incarnation. Nous suivons celle qui quitte la France après avoir abandonné son fils pour devenir bâtisseuse et missionnaire en Canada au milieu du 17e siècle. Véritable thriller spirituel, le film accompagne la comédienne Marie Tifo à la recherche de ce personnage hors du commun.
  • Les héritiers du club
    Les héritiers du club
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Renée Blanchar 2015 1 h 29 min
    Ce long métrage documentaire inspirant, tourné à Sainte-Anne-du-Bocage, au Nouveau-Brunswick, met en lumière les initiatives d'un groupe d'amis et artistes pour faire revivre l'ancien club des jeunes de leur communauté. Ancré dans le présent, tout en tirant les leçons du passé, ce film ouvre la voie à de nouvelles façons d’être ensemble.
  • Le jour nous écoute
    Le jour nous écoute
    Félix Dufour-Laperrière 2013 8 min
    Court métrage d’animation sur l’amour entre un homme et une femme qui aiment la littérature. Leur affection pour l’écriture accompagne le murmure de leur vie et l’harmonie de leurs sentiments. Dans ce film beau et audacieux, le mariage fécond des images du cinéaste Félix Dufour-Laperrière et des mots de la poétesse Hélène Dorion éveille chez le spectateur des résonances fines et sensibles.
  • Jean Pierre Desrosiers, un parcours exceptionnel
    Jean Pierre Desrosiers, un parcours exceptionnel
    Marquise Lepage 2013 5 min
    Ce court métrage documentaire trace le parcours de Jean Pierre Desrosiers, récipiendaire du prix Ramon John-Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle 2013. Jean Pierre Desrosiers est honoré pour sa générosité et son soutien indéfectible à diverses organisations des arts du spectacle, que ce soit des ensembles de musique, des compagnies de danse ou de théâtre… et même un cirque! Cet homme de carrière trace le lien entre le monde des affaires et celui de la culture.

    Ce film est produit par l’ONF, en collaboration avec le Centre national des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2013.
  • Kubota
    Kubota
    Jonny Silver 1982 20 min
    Nobuo Kubota, sculpteur et musicien nous livre ici son one man show fait de notes musicales et de bruits. Les objets les plus hétéroclites, jouets, tuyaux, ballons et sonnettes côtoient saxophone, gong et cymbales, formant un orchestre. Résultat de la démarche d'un musicien accompli vers la découverte de sources sonores inhabituelles, le spectacle de Kubota invite le spectateur à vivre une expérience musicale et cinématographique nouvelle.
  • Mise en scène
    Mise en scène
    Chelsea McMullan 2012 7 min
    Rythmée par la musique, ce court métrage illustre la vie du metteur en scène, dramaturge et compositeur Des McAnuff, couronné de plusieurs prix Tony, Olivier et Dora. Faisant appel à la chanson The Wind and the Rain en guise de scénario, cette oeuvre nous présente Des en solitaire, puis culmine en une grande finale dans la plus pure tradition shakespearienne. L’approche stylistique salue ici une époque où l’ingéniosité créatrice suppléait aux maigres moyens matériels et joint le langage du cinéma à celui du théâtre pour créer une mise en scène surréelle.

    Produit par l’Office national du film du Canada, en collaboration avec le Centre national des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2012.
  • Mon corps, c'est mon corps - Le film pour adultes
    Mon corps, c'est mon corps - Le film pour adultes
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Moira Simpson 1985 27 min
    Ce film constitue une introduction au programme: Mon corps, c'est mon corps. On y définit la nature et la portée de l'abus sexuel de l'enfant. On suggère la marche à suivre lorsqu'un enfant agressé se confie à un adulte, tandis que des extraits du film destiné aux enfants illustrent clairement les moyens de protection préconisés par le programme.
  • La nuit de la poésie 27 mars 1970
    La nuit de la poésie 27 mars 1970
    Jean-Claude Labrecque  et  Jean-Pierre Masse 1970 1 h 51 min
    La plus grande fête de la Parole qui ait jamais eu lieu au Québec! Dans la nuit du 27 mars 1970, au théâtre Gesù à Montréal, avait lieu le rassemblement prodigieux, inespéré, enthousiaste de milliers de Québécois autour de l'événement « notre poésie ».
  • On a pus les parents qu'on avait
    On a pus les parents qu'on avait
    Nicole Chicoine 1989 54 min
    Documentaire sur la famille recomposée et les nouvelles conditions de vie qu'elle engendre. Les enfants prennent la parole pour nous livrer des témoignages touchants. Ils se dévoilent, se sentent heurtés, blessés. Des tout-petits aux adolescents à qui on ne dit pas tout. La réalisatrice dresse un constat sensible de la nouvelle réalité familiale.
  • Robert Lepage
    Robert Lepage
    Jeremy Peter Allen 2009 6 min
    Portrait de Robert Lepage. Pour cet artiste, chaque production naît de l'envie d'explorer, de découvrir. Qu'il s'agisse d'un spectacle intime ou d'une nouvelle mise en scène de l'Anneau du Nibelung, œuvre épique de Wagner. Alliant technologie et rituel, magie et effets à la fine pointe, Lepage réinvente l'espace. Le cinéaste J. Peter Allen emprunte à ses médias de création préférés (de la scène et du grand écran) pour façonner une image subtilement mouvante du célèbre réalisateur, dramaturge, comédien et cinéaste. Ce film a été produit pour les Prix du gouverneur général pour les arts du spectacle 2009.
  • La rencontre
    La rencontre
    Lucie Lachapelle 1994 56 min
    Long métrage documentaire sur les relations de couple entre Blancs et Autochtones. Tout au long d'un voyage du nord au sud du Québec, nous entrons dans l'univers de femmes et d'hommes qui ont lié leur vie à celle d'Amérindiens ou d'Inuit. La sensibilité de leurs témoignages nous permet de partager leurs émotions, leurs découvertes et leurs questionnements, tandis que la lucidité de leur regard sur leurs relations avec les autres et le territoire atteste la possible rencontre.
  • La sentinelle
    La sentinelle
    Claude Guilmain 2010 3 min
    Au cours des quelque soixante ans qu’elle a consacrés au théâtre, la comédienne Françoise Faucher a incarné certains des plus grands rôles qu’offre la littérature française. Dans ce court métrage documentaire, elle se remémore les séquences qui l’ont menée au théâtre et, alors que nous revoyons des images de sa remarquable carrière de comédienne, elle affirme que le meilleur de nos aptitudes réside dans notre expression artistique.
  • Si on...?
    Si on...?
    Noam Gonick 2011 5 min
    Court métrage documentaire sur Leslee Silverman du Manitoba Theatre for Young People.

    Debout au milieu de la scène, William, 10 ans, répète un formidable nouveau rôle : celui de Leslee Silverman, la force visionnaire derrière le seul théâtre professionnel du Canada anglais destiné au jeune public. Leslee Silverman l’observe, avec la sagesse et la bonne humeur qui la caractérisent. Puisant à même la riche tradition culturelle de Winnipeg, elle entraîne les jeunes dans l’aventure du théâtre, mue par la conviction que l’art appartient à tous.

    Produit par l’Office national du film du Canada, en collaboration avec le Centre National des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur Général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur Général pour les Arts du spectacle 2011.
  • Trente tableaux
    Trente tableaux
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Paule Baillargeon 2011 1 h 21 min
    Paule Baillargeon a 37 ans, 11 ans, 65 ans… Dans ce long métrage documentaire composé de fragments, elle se raconte. C’est l’histoire d’une femme, d’une cinéaste, d’une mère, d’une féministe, d’une artiste. D’une comédienne aussi, qui livre la narration de ce texte puissant qui berce et secoue à la fois. Ce sont des images fortes, les siennes, filmées, dessinées, animées, qui dressent le portrait d’une vie sauvage, rebelle et douce à la fois. Autobiographie que ces Trente tableaux? Plutôt un conte authentique, imprévisible et unique comme le sont toutes les vies.
  • Un conte de fées : Cendrillon
    Un conte de fées : Cendrillon
    1961 6 min
    Court métrage d'animation illustré par des dessins d’écoliers. C’est l’histoire de Cendrillon, de ses deux méchantes sœurs et de leur mère. Un jour, son prince viendra… et fera tout pour la retrouver à l’aide d’une pantoufle oubliée.
  • Voisins
    Voisins
    Norman McLaren 1952 8 min
    Court métrage d'animation le plus célèbre de Norman McLaren pour lequel il remporte un Oscar®. Le film raconte l'histoire de deux voisins vivant dans l'amitié et le respect jusqu'à ce qu'une fleur pousse à la ligne mitoyenne de leurs propriétés. S'ensuit une querelle qui mènera les deux voisins au tombeau.
  • Le véritable lieu
    Le véritable lieu
    Cam Christiansen 2009 5 min
    Le célèbre aria de l’opéra Tosca de Puccini , Vissi d'arte, vissi d'amore (« j'ai vécu pour l'art, j'ai vécu pour l'amour) résume de façon appropriée la vie et l'œuvre du dramaturge John Murrell. Depuis l'âge de 13 ans, Murrell peuple sa vie de créatures issues de son imaginaire. « Grâce à l'opéra et à Shakespeare, dans des lieux tant naturels que surnaturels, j'ai échappé aux limites de mon esprit », dit-il. Né à Lubbock, au Texas, c'est curieusement à l'école secondaire, en Alberta, que John Murrell a commencé sa carrière de dramaturge. Depuis lors, la fantaisie et les heureux hasards marquent son œuvre. Laissant laisse libre cours à l'imagination de Murrell, l'animateur Cam Cristiansen fige le temps et l'espace dans une création visuelle à l'image des rêves poétiques de l'auteur. Bien que composées d'éléments fantastiques, les pièces de Murrell reposent sur une profonde appréciation de la réalité. L'histoire et le lieu jouent un rôle déterminant dans ses pièces où tous, de Sarah Bernhardt à Walt Whitman, font acte de présence. Mais derrière le spectacle, le masque et la pièce, un homme prend plaisir à créer un univers bien à lui.
  • Le vent
    Le vent
    Ron Tunis 1972 9 min
    Dans ce court métrage d’animation, un enfant joue avec le vent et découvre qu'il ne peut ni le voir ni le toucher, qu'il est doux, léger, parfois violent et capable de le soulever et de l'emporter. Lorsque le vent tombe, l'enfant le cherche, l'appelle, attend son retour.
  • Viola Léger, ensemble
    Viola Léger, ensemble
    Rodolphe Caron 2013 5 min
    Dans ce court métrage documentaire, le réalisateur Rodolphe Caron illustre la longue carrière de Viola Léger, actrice canadienne devenue célèbre grâce au personnage de « La Sagouine ». Dans une entrevue de fond, ponctuée d’archives photos et vidéos, il met l’accent sur les passions de cette femme toujours prête à interpréter les rôles qu’on veut bien encore lui confier à l’âge vénérable de 82 ans. Elle continuera de jouer aussi longtemps qu’elle aura le souffle pour le faire… Sa mère ne disait-elle pas qu’il y a une Providence pour les innocents!

    Ce film est produit par l’ONF, en collaboration avec le Centre national des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2013.