L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Musique (73)

  1. Offert en français Options
5 ans
18 ans
  • C'est la première fois que j'la chante
    C'est la première fois que j'la chante
    Mazouz 1988 49 min
    Documentaire exceptionnel consacré à Félix Leclerc. Les images sont tirées de cinq films produits à l'ONF durant les années cinquante ( Un Canadien à Paris de la série Coup d'oeil, Chantons maintenant, Félix Leclerc, troubadour, La Drave et Les Brûlés). Un commentaire de l'écrivain Marcel Dubé, sur une narration de Monique Leyrac, enrichit ce portrait documentaire inédit.
  • Écran d'épingles
    Écran d'épingles
    Éric Barbeau 2006 24 min
    Ce court métrage documentaire nous amène dans l’imagination débordante du réalisateur Jacques Drouin, lequel utilise l’un des instruments les plus rares du cinéma d’animation, l’écran d’épingles. L’occasion unique de voir de près cet appareil inventé dans les années 30, constitué d’un tableau rectangulaire sur lequel sont plantées près de 250 000 épingles. En complément : deux réalisations de Drouin semblables à des gravures en mouvement, Empreintes et Trois exercices sur l’écran d’épingles d’Alexeïeff, produites à l’ONF.
  • Ah! vous dirai-je, maman
    Ah! vous dirai-je, maman
    Francine Desbiens 1985 13 min
    Court métrage d'animation créé sur fond musical des variations de Mozart. La cinéaste nous fait sentir à coups d'ellipses la fuite du temps alors que dans une pièce qui se transforme, se succèdent les générations, répétant les mêmes gestes de la vie. Film sans paroles.
  • Les Acadiens de la dispersion
    Les Acadiens de la dispersion
    Léonard Forest 1968 1 h 58 min
    Documentaire sur l’identité acadienne dont Édith Butler signe la musique. Ce film nous fait voyager au cœur de la famille acadienne dispersée pour nous faire saisir de l’extérieur les perspectives d'avenir toutes nouvelles sur la vie sociale, économique, culturelle, religieuse, traditionnelle et même politique de l'Acadie. Tourné au Canada, en France et en Louisiane.
  • Alouette
    Alouette
    Norman McLaren  et  René Jodoin 1944 2 min
    Court métrage d'animation sur la chanson populaire Alouette, gentille alouette. Norman McLaren, à titre de premier producteur du studio Animation de l'ONF, collabore avec René Jodoin à cet extrait d'une série d'émissions intitulée Let's all sing together. Animation par image de découpages de papier.
  • Andrew Dawes : dynamique
    Andrew Dawes : dynamique
    Lisa Jackson 2013 4 min
    Les images poétiques de ce court métrage documentaire évoquent les jeunes années du distingué violoniste Andrew Dawes tandis qu’il se livre à une réflexion sur le caractère ineffable de la musique et sur la discipline qu’il a dû s’imposer pour devenir un musicien accompli.

    Ce film est produit par l’ONF, en collaboration avec le Centre national des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2013.
  • À la pointe de la plume
    À la pointe de la plume
    Norman McLaren 1951 5 min
    Explication des procédés employés dans le dessin du son synthétique. Les vibrations sonores sont reproduites sur la pellicule en motifs de formes et de largeurs variables, qui se transforment à leur tour en sons sous la cellule photoélectrique. Cette technique est utilisée dans les courts métrages Points et Boucles.
  • À travers chants
    À travers chants
    Tahani Rached 2001 1 h 17 min
    Long métrage documentaire sur les membres de l'Ensemble vocal d'Outremont. Un monde peuplé d'êtres étonnants qu'une simple note de musique suffit à transporter de joie . Car ils chantent toujours et partout; sous la douche, au volant et même en cuisinant. Surtout, ils chantent ensemble, hommes et femmes de tous âges et de tous les milieux réunis sous la bannière, rayonnant chaque fois d'un bonheur qui les transfigure. Car la musique est leur âme et leur royaume.
  • La Bastringue Madame Bolduc
    La Bastringue Madame Bolduc
    George Geertsen 1992 4 min
    Court métrage d’animation de George Geersten sur une chanson populaire de Mary Travers, dite « La Bolduc ». Considérée comme étant la première chansonnière québécoise, madame Bolduc a enregistré La Bastringue dans les années 1930 et acquis rapidement une immense popularité au Québec et en Nouvelle-Angleterre. Elle demeure encore aujourd'hui une figure bien vivante de la culture du terroir.
  • Bûcherons de la Manouane
    Bûcherons de la Manouane
    Arthur Lamothe 1962 27 min
    Court métrage documentaire, classique du cinéma direct, témoignant de la vie de 165 bûcherons isolés dans les forêts enneigées du Haut-Saint-Maurice.
  • Bryan Adams: l'essentiel
    Bryan Adams: l'essentiel
    David Battistella 2010 5 min
    Parmi les auteurs-compositeurs-interprètes du monde entier, Bryan Adams est de ceux dont la popularité ne se dément pas. Mais c’est dans son studio de Vancouver, entouré de sa collection de microphones et de guitares « vintage », qu’il se sent vraiment chez lui. Bryan Adams dit qu’il s’agit d’un « espace très analogique dans un monde très numérique ». Dans ce court métrage documentaire, il nous présente une version intimiste de sa chanson « One World, One Flame » et nous fait part de sa vision du spectacle centrée sur le public : « Je veux que ce soit amusant, que ce soit vrai. »
  • Buffy
    Buffy
    John Walker 2010 6 min
    Figure emblématique de la musique folk, Buffy Sainte-Marie s’est acquis une renommée internationale avec sa chanson militante « Universal Soldier ». Dans ce court métrage documentaire, elle livre ouvertement ses espoirs, son point de vue sur la création et sur l’écriture des chansons. Elle nous parle aussi de son rôle de militante autochtone. Toujours passionnée après cinquante ans de carrière, elle est résolument tournée vers l’avenir.
  • Catuor
    Catuor
    Judith Klein 1970 3 min
    Dessin animé, pure fantaisie humoristique et amusante qui répond aux seules règles du bon goût. On ne peut voir musiciens plus avertis que ce quatuor de chats qui exécute, avec force glissando, inflexion, attaque et vibrato, une musique de jazz syncopé. L'animation au service de la musique !
  • Concerto Grosso Modo
    Concerto Grosso Modo
    François Aubry 1985 6 min
    Court métrage d'animation et d’initiation à l'écriture musicale. Des notes de musique, devenues petits personnages, se mettent à construire, à l'aide de portées, une gigantesque partition sur laquelle elles s'affairent, telles des fourmis, y apportant un à un les divers symboles de la calligraphie musicale. Lorsque la partition est terminée, le concert se déploie devant nos yeux alors que chaque note éclate comme une étoile. Film sans paroles.
  • Chère Amérique
    Chère Amérique
    Marilú Mallet 1990 51 min
    Deux Montréalaises, en apparence très différentes l'une de l'autre, parlent de leur vie, des choix qu'elles ont faits. La plus jeune, Catherine, Québécoise de souche, rêve d'avoir des enfants sans négliger sa carrière de claveciniste. L'aînée, Céleste, d'origine portugaise, a sacrifié l'amour de ses enfants pour faire fortune en Amérique; au fil des ans et des ménages, elle est devenue millionnaire. Chacune, à sa manière, recherche le bonheur.
  • Cordes
    Cordes
    Wendy Tilby 1991 10 min
    Film d'animation réalisé avec de la peinture sur verre. Le sujet: elle construit des modèles de bateaux. Il joue du violon. Bien qu'étrangers, ils sont pourtant intimement liés l'un à l'autre par les sons qui s'échappent de leurs appartements respectifs. Jusqu'au jour où le hasard tente de bien faire les choses... Film sans paroles.
  • Canon
    Canon
    Norman McLaren  et  Grant Munro 1964 9 min
    Essai de transcription visuelle de cette forme musicale très ancienne qu'est le canon. Trois modes d'expression sont utilisés par l'auteur en vue d'atteindre l'animation de synthèse qu'il s'est proposée. La piste sonore est enrichie de musique enregistrée et de musique synthétique. Film sans paroles.
  • Comment les humains ont obtenu le feu
    Comment les humains ont obtenu le feu
    2007 16 min
    Court métrage d’animation dressant le portrait de grand-mère Kay (inspiré de Kitty Smith), une aînée qui noue des liens avec les enfants du village de Carcross grâce à la tradition du conte oral.

    Tish, une fillette de 12 ans, intelligente et réfléchie, adore se retrouver dans la cuisine de grand-mère Kay. Ici, passé et présent s'entremêlent, mythe et réalité se côtoient, et le feu embrase tous les cœurs dans ce lieu baigné de mémoire spirituelle et culturelle.
  • Ces voix oubliées
    Ces voix oubliées
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Blaise Barrette 2008 43 min
    Documentaire suivant le parcours de 15 personnes souffrant de problèmes de santé mentale invitées à participer à un programme de rétablissement par le chant. En tant que chanteurs, ils réussiront à enregistrer un CD et à performer sur scène devant 500 personnes.

    Pendant un an, Le cinéaste Blaise Barrette a suivi leur aventure exceptionnelle qui leur a permis de reprendre confiance en eux-mêmes. Des difficiles premiers cours de chant jusqu'au spectacle couronné de succès, Ces voix oubliées raconte l'éclatante métamorphose des participants. Un documentaire inspirant qui remet en cause les préjugés.
  • Choeur de batteurs
    Choeur de batteurs
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    John Walker 2010 1 h 25 min
    Long métrage documentaire rassemblant les plus grands batteurs de la planète. Le talent, la passion et l'humour sont au rendez-vous dans un cadre magique, où 7 batteurs de différents horizons et 40 étudiants nous offrent une expérience inoubliable. Mettant en vedette Dennis Chambers, Kenwood Dennard, Horacio « El-Negro » Hernandez, Giovanni Hidalgo, Mike Mangini et Raul Rekow et Nasyr Abdul Al-Khabyyr, ce film nous fait découvrir une grande diversité de styles musicaux. Ces spécialistes du rock, du jazz, du latino fusion ou du soul ont accompagné des gens comme Miles Davis, Dizzy Gillespie et Carlos Santana. Ils font maintenant équipe entre eux.
  • Le chant des ondes
    Le chant des ondes
    Caroline Martel 2012 1 h 37 min
    Cet intriguant long métrage documentaire nous plonge dans l’univers musical et humain du plus sensible des instruments électroniques : les ondes Martenot. Intégrant cinéma direct, archives inédites et un répertoire musical haut en couleur, ce film choral suit un cercle de passionnés qui cherchent à percer le mystère de cet instrument.
  • Constellation
    Constellation
    Patrick Doan 2012 5 min
    Combinant la musique de Chopin et l’animation numérique, ce court métrage documentaire révèle avec finesse l’empreinte de la pianiste Janina Fialkowska sur l’univers de la musique classique, et sur bien d’autres. Des particules de lumière canalisent l’intensité de l’interprétation de la pianiste dans une chorégraphie d’une beauté éthérée.

    Produit par l’Office national du film du Canada, en collaboration avec le Centre national des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2012.
  • Le chemin de la guérison
    Le chemin de la guérison
    Alanis Obomsawin 2017 1 h 36 min
    Cinquantième film de la réalisatrice Alanis Obomsawin, Le chemin de la guérison rend compte de l’enrichissement d’une communauté crie du Manitoba grâce à l’éducation. À Norway House, l’école Helen Betty Osborne bénéficie d’un financement dont jouissent peu d’établissements autochtones. L’œuvre transmet un message d’espoir : avec un encadrement scolaire adéquat, intégrant leur histoire, leur langue et leur culture, les jeunes Autochtones peuvent réaliser leurs aspirations.
  • Derrière l'image, un portrait de Sylvie Bélanger
    Derrière l'image, un portrait de Sylvie Bélanger
    Nadine Valcin 2007 8 min
    Court métrage documentaire sur l’artiste Sylvie Bélanger. Nous sommes devant son écran, aux premières loges d'une œuvre que nous ne pouvons qu'imaginer : la majorité des créations vidéographiques de cette artiste ne se révélant qu'à leur mise en espace. Nous la retrouvons à la station Bessarion du métro de Toronto, où se trouve l’une de ses rares œuvres permanentes : une série de photos saisissantes, en noir et blanc, qui reflètent la vie et la diversité des usagers. Ce film a été réalisé en collaboration avec le Conseil des arts de l’Ontario.
  • Dehors novembre
    Dehors novembre
    Patrick Bouchard 2005 6 min
    Film d'animation évoquant la mort de l'harmoniciste du groupe Les Colocs. À partir de Dehors novembre, une chanson des Colocs, Patrick Bouchard a réalisé un court métrage sur la mort comme elle se donne dehors, la nuit, en plein mois des morts... Toutes les morts se valent et la mort gagne tout le temps.
  • De la terre à la bouche
    De la terre à la bouche
    Yung Chang 2003 41 min
    Documentaire sur le travail de fermiers chinois de première génération vivant à Newcastle en Ontario. Robin Yeung Kwan et à sa mère, «Ma» Lau King-Fai possèdent une ferme de 150 acres, où sont cultivées plus de dix espèces de légumes chinois. Ces produits frais sont expédiés aux différents marchés asiatiques d'Amérique du Nord. En anglais avec sous-titres français.
  • Dimensions
    Dimensions
    Bernard Longpré 1966 12 min
    Court métrage d’animation pour enfants utilisant une technique d’animation image par image. Deux personnages font face à une suite d'imbroglios lorsque l'ordre habituellement bien établi des dimensions est soudainement bouleversé.
  • Les États-Unis d'Afrique
    Les États-Unis d'Afrique
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Yanick Létourneau 2011 52 min
    Ce long métrage documentaire suit la quête du pionnier du hip-hop africain Didier Awadi dans la réalisation d'un album en hommage aux leaders de la conscience noire qui se sont battus pour l’idéal d’une Afrique unie et indépendante. Une épopée musicale et politique, qui le fait voyager à travers une quarantaine de pays et collaborer avec des artistes hip-hop engagés, tels que Smockey (Burkina Faso), M1 du groupe Dead Prez (États-Unis) et ZuluBoy (Afrique du Sud).

    Soutenu par une trame sonore de Ghislain Poirier et des chansons d’Awadi, ce film nous entraîne dans une profonde réflexion sur le pouvoir de la musique et la force de l’engagement individuel et collectif.
  • Les États-Unis d'Afrique
    Les États-Unis d'Afrique
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Yanick Létourneau 2011 1 h 15 min
    Ce long métrage documentaire suit la quête du pionnier du hip-hop africain Didier Awadi dans la réalisation d'un album en hommage aux leaders de la conscience noire qui se sont battus pour l’idéal d’une Afrique unie et indépendante. Une épopée musicale et politique, qui le fait voyager à travers une quarantaine de pays et collaborer avec des artistes hip-hop engagés, tels que Smockey (Burkina Faso), M1 du groupe Dead Prez (États-Unis) et ZuluBoy (Afrique du Sud).

    Soutenu par une trame sonore de Ghislain Poirier et des chansons d’Awadi, ce film nous entraîne dans une profonde réflexion sur le pouvoir de la musique et la force de l’engagement individuel et collectif.
  • Émerger
    Émerger
    Julia Kwan 2015 6 min
    Ce court film explore les passions de la célèbre musicienne et auteure-compositrice Sarah McLachlan. Avec ses mots et ses dessins, elle nous parle de son univers de création foisonnant, de la fondation du festival itinérant révolutionnaire Lilith Fair et de l’œuvre philanthropique que constitue la Sarah McLachlan School of Music.

    Ce film est produit par l’ONF, en collaboration avec le Centre national des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2015.