L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Activités de plein air (15)

  1. Offert en français Options
5 ans
18 ans
  • L'aviron qui nous mène - Double en eaux vives
    L'aviron qui nous mène - Double en eaux vives
    Bill Mason 1977 27 min
    Documentaire sur l'art du canotage. Cette fois, c'est l'aventure à deux : l'ancienne route des Hurons et des Iroquois commence là où finit celle de l'homme blanc. Les chutes et rapides qui nous en séparent sont les derniers protecteurs d'une nature constamment menacée par le progrès. Même si le canotage comporte toujours un risque calculé, ce risque est réduit par l'expérience et l'habileté de Bill Mason et de son fils Paul.
  • L'aviron qui nous mène - Solo élémentaire
    L'aviron qui nous mène - Solo élémentaire
    Bill Mason 1977 27 min
    Documentaire sur l'art du canotage. Le canot n'est plus un véhicule de transport et de commerce; il est devenu un moyen de redécouverte de la nature. Le trappeur solitaire a cédé la place aux canoteurs sportifs, voyageant par deux ou en groupe. Le film explique les manœuvres de base en se servant du ralenti et de l'animation.
  • Au coeur des Rocheuses - Épisode 2 - Une terre de richesses
    Au coeur des Rocheuses - Épisode 2 - Une terre de richesses
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Guy Clarkson 2005 47 min
    De la découverte des Rocheuses par les Européens jusqu'à la construction du chemin de fer et l'arrivée en masse de voyageurs épris de nature sauvage, cet épisode de la série Au coeur des Rocheuses nous entraîne au sommet des Rocheuses, là où on voit loin.

    Durée : 46 min 48 s
  • L'aviron qui nous mène - Solo en eaux vives
    L'aviron qui nous mène - Solo en eaux vives
    Bill Mason 1977 27 min
    Documentaire sur l'art du canotage. Une fois maîtrisées les manœuvres de base, on peut songer à affronter l'eau vive. Mais il faut s'y préparer en planifiant un trajet dans les couloirs navigables des rapides. Le film nous apprend à faire « l'interprétation » des rapides, afin d'éviter les embûches qui s'y cachent, mais dont on peut voir les effets en surface. Bill Mason nous fait vivre des moments exaltants en sa compagnie.
  • L'aviron qui nous mène - Double élémentaire
    L'aviron qui nous mène - Double élémentaire
    Bill Mason 1977 27 min
    Documentaire sur l'art du canotage qui nous a été transmis à travers les siècles par les Autochtones de notre pays. Et même aujourd'hui, les techniques s'améliorent. Ce film nous démontre comment deux pagayeurs peuvent combiner les manœuvres de base à l'infini pour acquérir la maîtrise de l'embarcation dans toutes les situations.
  • Le chemin de la guérison
    Le chemin de la guérison
    Alanis Obomsawin 2017 1 h 36 min
    Cinquantième film de la réalisatrice Alanis Obomsawin, Le chemin de la guérison rend compte de l’enrichissement d’une communauté crie du Manitoba grâce à l’éducation. À Norway House, l’école Helen Betty Osborne bénéficie d’un financement dont jouissent peu d’établissements autochtones. L’œuvre transmet un message d’espoir : avec un encadrement scolaire adéquat, intégrant leur histoire, leur langue et leur culture, les jeunes Autochtones peuvent réaliser leurs aspirations.
  • Il va faire beau demain
    Il va faire beau demain
    Guillaume Lévesque  et  Antoine Létourneau-Berger 2020 4 min
    IMPORTANT : Pour une meilleure expérience, mettez vos écouteurs et montez le volume.

    L’influence de la météo sur notre quotidien et l’immense rôle qu’elle joue dans nos conversations, jour après jour, sont indéniables. Les créateurs Guillaume Lévesque et Antoine Létourneau-Berger ont eu l’idée géniale de tisser leur film à partir de bribes de discours sur les conditions climatiques recueillies dans diverses villes du Bas-Saint-Laurent. Axé sur la parole humaine et sa poésie, Il va faire beau demain démontre à quel point cette incontrôlable météo imprègne notre imaginaire collectif et universel.
  • La lutte
    La lutte
    Michel Brault Marcel Carrière , … 1961 27 min
    Ce documentaire propose une incursion dans le monde de la lutte professionnelle à Montréal. Les combats, simulés et spectaculaires, se déroulent au Forum de Montréal, mais aussi à l'arrière-scène, lieux où se pratique cet art guerrier. Les caméras attentives aux moindres détails captent les bons et les méchants lutteurs qui s'empoignent, se frappent, rugissent et grimacent, rivalisant d'ingéniosité pour le plus grand plaisir des spectateurs.
  • Le pilier de cristal
    Le pilier de cristal
    Marc Hébert 1978 15 min
    Le Pilier de cristal, c'est l'une des formations naturelles de glace qui s'édifient, l'hiver, sur les flancs de la chute Montmorency. Un couple d'alpinistes, muni des ultimes raffinements de la technique, s'y attaque à la verticale. Un film d'une grande beauté, un suspense vertigineux, sur une paroi richement sculptée qui est une merveille de la nature, dans un site touristique unique, à deux pas de la capitale du Québec.
  • Patinoire
    Patinoire
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Gilles Carle 1963 10 min
    Court métrage évoquant la gamme de plaisirs inépuisable qu'offre une patinoire : hockey, courses, rondes folles, flirts et danses.
  • Les raquetteurs
    Les raquetteurs
    Gilles Groulx  et  Michel Brault 1958 14 min
    Considéré comme le précurseur du cinéma direct, ce documentaire relate les rites entourant un congrès annuel de raquetteurs à Sherbrooke, à la fin des années 1950. Spontané, il instaure un nouveau rapport au réel et présage de la démarche de la toute nouvelle équipe française de l'ONF.
  • Ski de fond
    Ski de fond
    Roger Rochat 1970 6 min
    Court métrage documentaire sur les charmes du ski de fond. Au-delà de la beauté formelle des images, flotte une certaine nostalgie des paysages inconnus. Quelque chose de rare qui pousse le néophyte à désirer s'engager à la suite de ces hommes libres, sur les sentiers blancs, en de grisantes ballades, prenant le temps de regarder le paysage. Film sans paroles.
  • Vivre comme les caribous
    Vivre comme les caribous
    Leanne Allison  et  Diana Wilson 2004 1 h 12 min
    Ce long métrage documentaire relate la longue marche de l'écologiste Leanne Allison et du biologiste Karsten Heuer, qui ont suivi à la trace 120 000 caribous, pendant 5 mois sur une distance de 1500 kilomètres à travers le Yukon et l’Alaska. Récit d’une expérience éprouvante et appel à une prise de conscience de la fragilité d’un milieu naturel menacé par l’exploitation pétrolière et gazière.
  • Wapos Bay - Un temps pour apprendre
    Wapos Bay - Un temps pour apprendre
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Dennis Jackson 2006 24 min
    Dans ce cinquième épisode de la série Wapos Bay, Talon doit apprendre à honorer ses traditions culturelles malgré son éducation moderne. De son côté, T-Bear en a assez de diriger l'équipe de traîneaux à chiens.

    La série Wapos Bay suit les aventures de trois jeunes enfants d’une communauté crie du nord de la Saskatchewan. La série a remporté un prix Gemini en 2010.
  • Wapos Bay - Seuls contre les éléments
    Wapos Bay - Seuls contre les éléments
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Melanie Jackson 2006 24 min
    Dans le sixième épisode, Mushom, Talon, T-Bear et Raven préparent les chalets du camp culturel situé sur l'île des aînés lorsqu’ils se retrouvent coincés sur place lors d'un gel soudain.

    La série Wapos Bay suit les aventures de trois jeunes enfants d’une communauté crie du nord de la Saskatchewan. Elle a remporté un prix Gemini en 2010.